Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Redstone 4, vers la disparition de l’outil « nettoyage de disque »
Windows 10 Redstone 4 alias Spring Creators udpate
Windows 10 Redstone 4 alias Spring Creators udpate

Windows 10 Redstone 4, vers la disparition de l’outil « nettoyage de disque »

Nous sommes à quelques jours du lancement de Windows 10 redstone 4 alias Spring Creators Update. Les utilisateurs du programme Windows Insiders ont accès depuis peu à la RTM et quelques changements ont été découverts. Les fonctions proposées par l’outil Nettoyage de disque ont migré dans Paramètres.

Si vous êtes un utilisateur de Windows, un simple clic droit sur l’une de vos unités de stockage permet de sélectionner « Propriétés ».  L’onglet général permet alors de lancer l’outil « Nettoyage de disque » afin de supprimer des données normalement inutiles et jugées comme polluantes.

Windows 10 v1709 et l'outil Nettoyage de Disque

Windows 10 v1709 et l’outil Nettoyage de Disque

Cette organisation semble avoir subie des évolutions avec Windows 10 Spring Creators Update. Dans « Paramètres », la fonction « Free Up space now » de « Stockage » a un rôle très proche de celui de l’outil « Nettoyage de disque ». Il est possible d’effectuer une analyse du contenu afin de procéder à un nettoyage classique.

Windows 10 Redstone 4 et la fonction « Free Up space now »

Windows 10 Redstone 4 alias Spring Creators Update et la fonction « Free Up space now »

Windows 10 Redstone 4 alias Spring Creators Update et la fonction « Free Up space now »

Microsoft propose de nombreux choix afin de choisir ce qu’il faut supprimer. Cela va des fichiers « logs » aux rapports d’erreurs en passant par les fichiers temporaires, la corbeille. Les fichiers non critiques pour Windows Defender et les miniatures. L’application propose également une brève description p

our chaque option, ainsi que la quantité d’espace qu’il est possible de récupérer. Ce n’est pas la première fois que Microsoft enrichit « Paramètres » dans Windows 10. La démarche vise à rendre la maintenance de l’OS plus intuitive et rapide.  L’une des priorités est de migrer toutes les options de l’ancien Panneau de configuration.

Windows 10 Spring Creators devrait être lancée d’ici quelques jours. Il se dit que la date est fixée au 10 avril.

Windows 10 Spring Creators Update(1803), bilan d’un lancement

A ce moment les premiers PC seront invités à faire évoluer leur version de Windows 10. La disponibilité ne sera pas générale. Le déploiement va se faire par étape afin d’apporter les corrections nécessaires si des problèmes de compatibilité logicielle et matérielle apparaissent. En ce qui concerne « Nettoyage de Disque », nous ne savons pas i Microsoft prévoit de le supprimer. En sachant que les mêmes fonctionnalités seront disponibles dans Paramètres, il n’est pas impossible que cela soit envisagé.

source

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. « Vers l’infinitésimal et au-delà!!!… »

    Prochaines étapes, disparition de la souris et du clavier, puis de windows, ensuite énumérez simplement votre numéro de carte bleue à cortana.

    Ne pensez même pas à réflechir (…), crosoft s’occupe de tout.

  2. on va encore croiser les doigts je pense que Monsieur Bug sera présent comme d’hab

  3. Oh bah ça c’est dans le package, ça risque pas de disparaitre…

  4. je viens de l’installer et cette fonction est toujours présente sur mon pc de test

  5. Lassé de voir mon disque dur encombré d’applis dont je n’ai pas l’utilité et de passer trop de temps à régler toutes sortes de paramètres, j’ai viré cette usine à gaz et suis tranquillement revenu à Windows 7, dont je n’avais cessé de regretter la stabilité, la simplicité et les interfaces nettement plus agréables au regard. Dans une certaine mesure, cette expérience de quelques mois sous Windows 10 m’a rappelé une année que j’avais passée à me débattre avec des distros Linux telles qu’Ubuntu et Mint, pour sans cesse revenir, sur une autre bécane, au bon vieux Seven. Windows 10 a certes des qualités, mais c’est un système d’exploitation pour nerd équipé d’une Lamborghini de l’informatique et d’une connexion fibre ou ADSL urbaine. Hors de ces critères, on rame et on perd énormément de temps.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*