Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Redstone 5, les grandes nouveautés !
Windows 10 Redstone 5
Windows 10 Redstone 5

Windows 10 Redstone 5, les grandes nouveautés !

Le lancement de Windows 10 a été à l’origine d’un changement profond chez Microsoft. Les évolutions de son système d’exploitation ne sont pas assurées par des sorties indépendantes de nouvelles versions. Chaque année, le géant propose deux importantes mises à niveau au travers de Windows Update. Windows est désormais considéré comme un service.

Cette politique a donné naissance à plusieurs versions depuis la sortie de la RTM en juillet 2015. La plus récente se nomme Windows 10 April 2018 Update. Son déploiement a débuté le 8 mai dernier. En parallèle, les équipes de développement travaillent depuis un petit moment sur la suite, Windows 10 Redstone 5. Prévu pour l’automne prochaine, l’OS n’est pas inconnu puisque plusieurs constructions ont déjà vu le jour au travers du programme Insider.

Ces différentes « Preview » de RS5 ont permis de découvrir des nouveautés.  Si « Sets » représente peut-être la plus importante avancée, il y a d’autres fonctionnalités intéressantes. Elles touchent par exemple le copier-coller, Windows Search, le Bloc-notes et d’autres petites choses.

Windows 10 Redstone 5, les grandes nouveautés

« Sets » a pour objectif de faciliter la vie de l’utilisateur en lui proposant un système d’onglet généralisé. En clair que nous parlions de pages Web, de documents, de fichiers ou d’applications, l’idée de proposer ce contenu dans une fenêtre capable de prendre en charge les onglets.

Redstone 5 améliore la fonction copier. La combinaison de touche Win+V propose désormais des options plus élaborées autour du presse papier tout en permettant le partage sur différentes machines sous Redstone 5.

Le Dark Theme fait son apparition pour l’explorateur de fichiers. Il touche le volet de droite et la barre d’adresse.

Windows 10 Redstone 5, l’explorateur de fichiers évolue vers le côté obscur

La fonction « Rechercher » s’enrichit dans le bloc note. Désormais, une requête peut être lancée sous Bing en surlignant n’importe quel mot ou phrase directement dans l’application. Un petit clic droit donne accès à l’option « recherche avec Bing ».  Le menu « Démarrer » est un peu plus personnalisable avec la possibilité de nommer un dossier.

A cela s’ajoute les aperçus de recherche ou une fonction de partage de capture d’écran (Win+Maj+S) plus élaborée.

Windows 10 Redstone 5 Build 17661 débarque, quoi de neuf ?

Nommée « Screen Snip », elle permet l’ajout de message et le partage.

Le « Fluent Design » poursuit doucement mais sûrement son implantation. Microsoft apporte l’effet « Acrylic» dans Task View et propose quelques éléments visuels dans Windows Defender Security Center.

Il y a également d’autres petites choses comme la possibilité de connaitre la quantité de données consommée en itinérance (appareil avec carte SIM), des améliorations de la loupe et une vue de l’état de la batterie pour les appareils Bluetooth.

Windows 10 Redstone 5 est attendu pour l’automne prochain. Il s’agira de la deuxième mise à niveau de l’année 2018. Il est possible dès à présent de la découvrir. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir Windows 10 et de s’inscrire au programme Windows Insider.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1803 alias April 2018 Update

Windows 10 et KB4284835, problème de boucle infinie ? Solution possible

Microsoft a publié plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10 dont KB4284835 ...

Système d'exploitation Windows 10

Windows 10 et KB4056254, une mystérieuse mise à jour pour Windows Update

Microsoft a déployé de manière discrète une mise à jour cumulative nommée ...

Windows 10 - Option de réinitialisation complète

Windows 10 est défaillant ? Il ne faut jamais sous-estimer la réinitialisation complète

Que nous parlions d’un système d’exploitation comme Windows 10 ou de n’importe ...