Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Redstone 5, Microsoft va s’attaquer aux mises à jour cumulatives
Windows 10 et le service Windows Update
Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10 Redstone 5, Microsoft va s’attaquer aux mises à jour cumulatives

A l’occasion de la sortie de Windows 10 Redstone 5, Microsoft va proposer un nouveau type de mise à jour. Le géant souhaite affiner l’expérience de maintenance de son système d’exploitation.

Avec Windows 10, Microsoft a introduit le concept de mises à jour cumulatives. Il est question d’un système proposant chaque mois des « Updates » dont le contenu reprend tous les correctifs précédemment publiés. Tout est proposé dans un seul et unique package.

Si la démarche simplifie la mise à jour d’un système, elle se résume à l’installation d’une seule mise à jour, elle est aussi à l’origine d’un côté négatif. La taille de ces Updates ne cesse d’augmenter tous les mois.

Conscient du problème, Microsoft est aussi à l’origine de mises à jour dites « delta ». Elles incluent que les modifications apportées depuis la dernière maintenance officielle. La taille est ainsi considérablement réduite mais demande à l’utilisateur d’avoir un PC à jour pour l’installation des dernières versions. Ces mises à jour Delta seront proposées jusqu’au 12 février 2019.

Windows 10 Redstone 5, des mises à jour plus petits, redistribuables et simples à gérer

Ces deux solutions ne sont donc pas parfaites si bien que le géant va faire évoluer son système. Il est prévu lors du déploiement de la prochaine grande évolution de Windows, Redstone 5,  l’introduction d’un nouveau type de mise à jour.

Windows 10 Build 17746 débarque, quoi de neuf ?

Il devrait permettrait d’accélérer l’installation et la maintenance des PC sous Windows 10.  Sur cette question, la firme précise

« Les appareils dotés de la prochaine version majeure de Windows 10 seront 40% plus efficaces lors de la mise à jour, car il n’y aura pas de calcul en coulisse des différentiels optimaux requis pour télécharger des mises à jour express. »

Ces correctifs seront plus petits, redistribuables et plus simples à gérer. Nous les verrons débarquer au travers du service Windows Update.

L’aspect « redistribuable » est important.  Microsoft explique

« Ce nouveau package de mise à jour sera redistribuable. Les organisations utilisant des mises à jour express via WSUS, System Center Configuration Manager (SCCM) ou une solution de gestion tierce, prenant en charge les mises à jour express bénéficieront d’énormes économies de bande passante et de cache réseau. » 

Enfin Il est programmé une distribution sous la forme de fichiers .CAB et en tant que programme de mise à jour autonome (.MSU) à partir du catalogue Microsoft Update.

Windows 10 Redstone 5 sera normalement finalisé en septembre. Son coup d’envoi pour le grand public est programmé pour le mois d’octobre.  Il est fort possible que Redstone 5 se nomme Windows 10 October 2018 Update.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Donc en gros on revient au système d’avant Windows 10 !

  2. Miam, on en salive d’avance

  3. Laurent POMMERAT

    J’ai l’impression que l’incompétence doit être un prérequis pour être embauché dans cette boite…
    Un peu comme notre gouvernement, quoi…

  4. RUSH™ de retour de vancance

    Et la nature du bon sens reprend ses droits. Le jour ou les commerciaux arrêteront de se prendre pour des techs les retour en arrière sur le développement de cet l’O.S risible de futilité stopperont. Le but premier de se contrôle massif des MaJ venait d’une seule volonté d’IMPOSER et non de GARANTIR.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft publie les mises à jour cumulatives KB4464455, KB4467702, et KB4467686

Le Patch Tuesday du mois de novembre 2018 vient de débuter. Ils ...

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft modifie la configuration requise pour Windows 10 v1803

De manière discrète, Microsoft vient d’apporter des changements dans la configuration requise ...

Windows 10 19H1 et le paramètre "Choisir votre mode Windows par défaut"

Windows 10 19H1 et l’option « Choisir votre mode Windows par défaut »

Windows 10 19H1, prévu pour le printemps 2019, devrait proposer de nouvelles ...