Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 S débarque sur le marché grand public dès la rentrée, l’objectif est le PC « low cost »
Windows 10 S
Windows 10 S

Windows 10 S débarque sur le marché grand public dès la rentrée, l’objectif est le PC « low cost »

Windows 10 S a été annoncé à l’occasion de la présentation du Surface Laptop. A l’époque Microsoft avait évoqué cette version simplifiée de Windows 10 afin de s’adresser au marché de l’éducation. En réalité ses ambitions sont plus importantes. Le grand public est aussi visé. L’OS va équiper des PC Low Cost dès la rentrée prochaine.

L’information est tombée lors d’une interview de Jean-Christophe Dupuy, Directeur de la division Windows & Devices de Microsoft France. Windows 10 S est bien plus qu’une solution pour étudiant et professeur. Il sera proposé sur des PC à bas prix dès la rentrée prochaine.

Windows 10 S, un environnement contrôle et limité

Aux yeux du géant son environnement bridé accompagné de limitations peut répondre aux besoins du grand public en quête d’un PC à petit prix. Windows 10 S est une itération particulaire de Windows 10. Il conserve son environnement mais s’accompagne de restrictions. Elles touchent à plusieurs domaines allant des applications aux services en passant par les sources de consommation. Ainsi l’utilisateur n’est pas autorisé à utiliser des applications Win32, à changer le navigateur par défaut, de moteur de recherche ou encore d’anti-virus. Il doit obligatoirement passé par le Windows Store pour acheter des logiciels et services.

Cette approche d’avoir un écosystème simple et rapide est une priorité et la variable prix à son importance. La firme justifie tout ceci afin d’assurer un plus important niveau de sécurité. A ce sujet, Microsoft n’a pas peur d’annoncer un OS permettant d’être protégé contre tous les « ransomware connus ». En clair « aucun ransomware connu ne peut atteindre Windows 10 S ». Cette déclaration a rapidement était temporisée par le hacker Matthew Hickney alias Hacker Fantastic. A l’aide d’une méthode simple, il est arrivé sans grande difficulté à introduire n’importe quel ransomware sur ce système d’exploitation.

Windows 10 S, Microsoft rêve d’un Windows Store incontournable

L’annonce initiale de Microsoft d’orienter Windows 10 S au secteur de l’éducation a été un signe fort d’une initiative pour  concurrencer la popularité de Chrome OS et des Chromebooks de Google. Le groupe a déclaré qu’il n’a absolument aucune raison de s’inquiéter de cette nouvelle stratégie adoptée par son rival.

L’annonce de Jean-Christophe Dupuy montre que la stratégie de Microsoft ne vise pas seulement un marché de niche. Sous la variable « petit prix », la firme espère introduire doucement mais surement un environnement PC totalement contrôlé. Si la sécurité et les performances sont peut-être des éléments clés de Windows 10 S, ils ne sont pas les uniques objectifs.

A l’image du Store d’Android, Microsoft rêve d’être une plateforme incontournable de distribution des applications pour PC. Pour y parvenir, Windows 10 S interdit les logiciels W32. Cette posture « d’imposer » n’est pas appréciée par tout le monde. Epic Games par exemple parle de Windows 10 S comme d’un ransomware.

Microsoft est conscient des risques puisqu’une porte de sortie existe.  Les utilisateurs de Windows 10 S peuvent, pour une dizaines d’euros, mettre à niveau leur appareil vers Windows 10 Pro.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, les PC Windows 7 âgés de plus de 3 ans sont obsolètes selon Microsoft !?

Microsoft a débuté son opération « Notification » pour informer les utilisateurs de Windows ...

Microsoft Edge

Microsoft Edge sous Chromium, un lien de téléchargement est disponible

Le développement du nouveau navigateur Microsoft Edge avance. Après la découverte du ...

Système d'exploitation Windows 7

Windows 7, une notification pour solliciter l’adoption de Windows 10

Les utilisateurs de Windows 7 vont être la cible d’une notification pour ...