Windows 10

Windows 10 S, les distributions Linux présentes dans le Windows Store sont bannies

Windows 10 S est un système d’exploitation qui limite l’usage des applications au Windows Store. A première vue, il semble logique que le catalogue de la boutique soit 100% compatible. En réalité ce n’est pas le cas.

Sur son blog, Rich Turner de Microsoft explique que la présence d’un logiciel dans le Windows Store n’implique pas sa compatibilité avec Windows 10 S. La situation est un peu plus complexe. Tout le contenu du Windows Store n’est pas nécessairement

« sécurisé et approprié pour s’exécuter sous Windows 10 S »

En conséquence, il y a des applications qui ne sont pas autorisées à s’exécuter sur le nouveau OS de Microsoft. Par exemple, les distributions Linux, même si elles seront publiées dans le Store comme étant « UWP », leur exécution ne respecte pas le protocole UWP. En clair il ne sera pas possible d’en profiter sous Windows 10 S.

Windows 10 S, pas de distribution Linux, pourquoi ?

La distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS

Les distributions Linux sont perçues comme des outils « de ligne de commande » bloqués par défaut pour des raisons de sécurité. Pour faire simple, il existe en gros deux types d’applications sur le Windows Store, les « UWP » et les « Desktop Bridge».

Les logiciels UWP (Universal Windows Platform) s’exécutent dans un sandbox. Un sandbow, anglicisme signifiant « bas à sable », permet de contrôler avec plus d’efficacité les possibilités. Il s’agit d’un mécanisme pour diminuer les risques pour le système d’exploitation. Les solutions issues du projet « Centennial » (Desktop Bridge) bénéficient par contre d’un accès plus « large » au système d’exploitation.  Elles sont naturellement vérifiées de près par Microsoft avant leur publication sur le Windows Store.

Les distributions Linux sont classées dans une catégorie encore différente. Rich Turner explique

“Les distributions Linus sont un type d’application exotique publiées sur Windows Store par des partenaires connus. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver et installer des distributions, en toute sécurité, rapidement et de manière fiable […] Une fois installées, elles doivent être traitées comme des outils de ligne de commande qui se déroulent en dehors d’un Sandbox ».

En clair les distributions Linux ne seront pas autorisées à s’exécuter sous Windows 10 S, car elles soient traitées comme des applications de ligne de commande non UWP.  Ceci leur donne plus d’accès au système. Cette situation est problématique vis-à-vis de la sécurité et Microsoft ne l’autorise pas.

Les utilisateurs de Windows 10 S qui souhaitent profiter de Linux doivent envisager de mettre à niveau leur système vers Windows 10 Pro. A ce sujet, Microsoft propose plusieurs opérations spéciales permettant d’acquérir une licence sans débourser un centime. Par exemple, la mise à niveau est offerte jusqu’à la fin de l’année à tous les acquéreurs d’un Surface Laptop.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

    1. @olivierJ : on peut quand même, sous linux, faire tourner les apps et logiciels windows dans l’émulateur wine.
      Et c’est windows qui a mis du bash dans son OS, c’est pas linux qui l’impose. La “logique” Krosoft est aléatoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page