Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, son interface a-t-elle évolué en 5 ans ?
Interface de Windows 10 1507
Interface de Windows 10 1507

Windows 10, son interface a-t-elle évolué en 5 ans ?

Windows 10 vient d’avoir 5 ans. En effet la toute première version, la 1507 a été publiée en juillet 2015. A l’occasion de cet anniversaire une capture d’écran propose de découvrir les changements apportés à son interface.

Publiée sur Reddit, elle se focalise sur deux aspects essentiels de l’interface de Windows 10. Elle met en parallèle le « Menu démarrer » et « Paramètres » de la toute première version du système d’exploitation et de sa dernière version Preview .

A première vue il n’y a pas de transformation ni de changement profond. Microsoft n’a pas transformé l’interface de son système d’exploitation. Les retouches et les évolutions ont permis d’avoir plus de cohérence et d’organisation au travers d’un look plus moderne.

L’application « Paramètres » est probablement le gros focus de ces cinq dernières années. L’un des objectifs a été de vider le panneau de configuration de son contenu afin de préparer doucement mais surement sa mise à la retraite.

Windows 10, le panneau de configuration va disparaitre

Windows 10, des changements mais pas de révolution

De manière générale des nouveautés ont été mises en place souvent suite à l’écoute des retours d’utilisateurs. Le travail n’est cependant pas terminé car certaines fonctionnalités manquent toujours à l’appel. La plus importante est probablement un système d’onglets (Sets) dans l’Explorateur de fichiers. Il permettrait de manipuler des fichiers et des dossiers au travers d’une même interface et non de plusieurs fenêtres. Un premier pas a eu lieu mais la fonctionnalité a finalement été retardée sans explication ni calendrier précise.

Pour en revenir aux changements apportés, Microsoft a amélioré certains domaines clés. Le menu démarrer par exemple profite de vignettes dynamiques ayant abandonnées les couleurs « solides ».  Ces dernières sont de leur côté toujours là malgré toutes les rumeurs annonçant leur abandon.

Windows 10 et les vignettes dynamiques, pourquoi le succès n’est pas au rendez-vous ?

Concernant l’avenir, le prochain rendez-vous est fixé à l’automne avec la publication de 20H2. Il se dit que cette version sera une mise à jour mineure.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Perso, j’utilise un menu demarrer alternatif (start8) + windowblinds pour les fenetres… Dommage depuis le 1er jour de cette interface windows 10 .. la standardisation par le moche, à coups de gros pâtés appelés vignettes, de couleurs criardes et d’icones inexpressives et sans relief, qualifiées de moderne. Moche, mal foutu et contre-intuitif. Et pourquoi pas rajouter de la pub. Ravi cependant qu’il soient parvenus a homogéniser leur interface bariolées de bric et de broc, certes au prix de plusieurs années . Quelle régression depuis windows 7 !

  2. Personnellement en tant qu’ingénieur systèmes NT, je me moque que l’interface graphique évolue… rajouter des petites couleurs pastelles, etc, c’est un truc de nanas. Me concernant je préférerai que ça ne bouge pas. Ce qu’on veut à peu près tous, c’est du fonctionnel qui reste dans la lignée de ce que l’on a acquis comme repères, et non pas des changements tels ceux qui ont étés orchestrés par exemple lors du passage de Win7 à Win10 !! L’OS le plus abouti et le plus professionnel / fonctionnel que Microsoft n’aie jamais sorti était Win2k. Après ils ont fait beaucoup moins bien avec XP and co. Personnellement j’ai migré sous Linux à titre privé depuis bien longtemps. Windows n’est plus guère ma tasse de thé, ce n’est à mes yeux plus qu’un OS à utiliser pour jouer… Pour travailler rien ne vaut Linux et ses softs libres… et puis comme Linux est maintenu par des professionnels qui sont eux même utilisateurs de cet OS, ils visent surtout et avant tout le fonctionnel contrairement à certains… PS Il est à noter qu’une fenêtre de paramétrage des cookies revient sans cesse sur votre site web ;-(

    • oui, le fonctionnel doit primer. Mais les mises à jour sont quand meme inquiétantes sur ce plan, y a une succession d’articles sur ce site pour informer voire alerter à chaque fois des régressions ou impacts divers. j’ai moi meme constaté que ça a rendu inutilisable le logiciel de monitoring de ma carte mere, et nécessité des fix pour continuer à utiliser d’autres logiciels, ce qui est quand meme regrettable. L’interface windows 10, c’est de la poudre aux yeux destinés aux consommateurs, l’éditeur s’étant approprié au passage un controle étendu et permanent sur les machines l’utilisant. j’ai pas l’impression que la fonctionnalité soit leur priorité (cf. la tres lente évolution de l’explorateur de fichiers, pourtant outil d’utilisation quotidienne.. )

Average
5 Based On 3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10, Meet Now débarque dans la barre des tâches.

Windows 10, la barre des tâches s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité

Microsoft apporte un changement à la barre des tâches de Windows 10. ...

Windows 10 et le module Windows Search

Windows 10 invite des utilisateurs non américains à aller voter

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, son module de ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10, la MAJ polémique KB4559309 est remplacée par KB4576754

Pour une raison inconnue, Microsoft a pris la décision de retirer sa ...