Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Son interface est de plus en plus incohérente
Windows 10, des incohérences dans son interface
Windows 10, des incohérences dans son interface

Windows 10, Son interface est de plus en plus incohérente

Avec Windows 10, Microsoft s’est lancé dans une aventure difficile, celle de proposer un système d’exploitation moderne capable de connecter deux mondes différents. Son interface a la mission d’assurer une transition en douceur de l’un vers l’autre.

Concrètement, l’interface de Windows se transforme au fil des versions de Windows 10. Le but est de proposer un environnement moderne optimisé pour le tactile et profitant du Fluent Design. Cette évolution n’est pas sans conséquence et il semble que Microsoft a bien du mal à tenir le cap.

Une photographie publiée du Reddit montre que le géant s’égare. Au lieu de progresser par étape nous pouvons observer des retouches ici et là avec comme résultat des incohérences un peu partout.

Windows 10, des incohérences dans son interface

Windows 10, des incohérences dans son interface

L’interface utilisateur repose sur pas moins de huit nuances de gris différentes. Elles sont utilisées dans différentes parties du système d’exploitation. Nous avons aussi différents concepts de menus contextuels disponibles depuis la sortie d’April 2018 Update.

Ceci est vérifiable avec un simple clic droit de la souris sur le bureau et sur la barre des tâches. Nous avons également un mélange entre du moderne, « Paramètres » et de l’ancien (panneau de configuration).

Windows 10 - Paramètres et le Panneau de configuration

Beaucoup espèrent que Microsoft prendra conscience du problème afin de proposer des améliorations. Pour l’heure ce manque de cohérence n’est pas rassurant car que penser du reste du système d’exploitation ? A la vue du fiasco de Windows 10 v1809, certains ont déjà la réponse…

Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft a-t-ignoré les rapports de bug ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

18 plusieurs commentaires

  1. Toute la différence entre pro et amateur.

  2. au contraire c’est plutôt intelligent. ca permet de distinguer les différents éléments d’interface. Avec toujours la meme nuance on aurait un écran uniforme, sans pouvoir rien différencier.

  3. oui c’est clair, moi j’aime bien mais, c’est la version anglaise que vous utilisé, c’est pour ça que c’est incohérent

  4. C’est n’importe quoi depuis Windows 7.
    Un OS pour toutes les plate-formes faut qu’ils arrêtent de voir la vierge chez Microsoft à un moment…

  5. C’est pourquoi je suis resté à Windows Seven.

  6. le problème et qu’il n’y a pas de concurrence. gnome et osx ne sont pas des concurrents sérieux, que ce soit en bibliothèque logicielle, confort d’utilisation, standard du marché. c’est une hégémonie Dofus 40 ans. seuls win 7 xp et nt avait pu soulager un peu du fardeau windows.
    alors, Microsoft nous fait manger son caca, et ça va encore durer longtemps…

  7. Je ne comprends pas pourquoi on tombe sur MS maintenant sur ce point alors que c’est depuis le début de W10, MS fait la transition progressivement et oui c’est supra lent, mais c’est largement mieux qu’au début

  8. Puisque Windows 10 sera sans doute encore présent en l’an 3000, je tiens à vous dire qu’il faut absolument que Microsoft nous offre au plus vite un confort supplémentaire qui consisterait à nous permettre de réinstaller la même version de Windows 10 que celle que l’on utilise en gardant les fichiers et les programmes. En effet, ayant récemment des problèmes avec le bouton « démarrer » qui ne fonctionnait plus suite à l’action d’un malware détecté trop tard ou d’une mise à jour qui ne s’était pas bien déroulée, j’ai souhaité réinstaller Windows 10 parce que la réparation par « DISM online » ne fonctionnait pas. Or les seules solutions qui nous sont proposées jusqu’à présent sont soit de réinstaller Windows en supprimant tout soit de le réinstaller en gardant seulement ses fichiers mais pas ses programmes. Or j’affirme que puisqu’il est possible de garder et ses fichiers et ses programmes lors d’une mise à niveau (upgrade) vers une nouvelle version de Windows, il est techniquement possible de proposer la même chose pour réinstaller la même version de Windows que l’on utilise déjà (avec la création d’un « Windows old ») . Personnellement, après avoir essayé en vain d’installer la dernière version de Windows 10, finalement bloquée à cause de divers bugs, j’ai résolu mon problème en m’inscrivant très vite au programme « Windows Insider » qui permet d’installer des versions bêta mais ceci n’est pas normal car, encore une fois, les clients que nous sommes devraient pouvoir réinstaller la version de Windows 10 que nous utilisons en gardant et les fichiers et les programmes. Donc j’attends que Microsoft fasse le nécessaire pour rendre enfin ceci possible.

  9. Pourquoi cette complication , surtout avec Windows 10 qui est d’une simplicité rare a installer , (l’ayant déjà installé des dizaines de fois sur différentes machines )suffit de sauvegarder les fichiers et certains logiciels exécutables sur un autre support , refaire une install a neuf (en formatant intégralement le disque dur ou encore mieux sur un ssd ) a partir de la dernière version w10 téléchargé sur le site de Microsoft sur une clefs bootable , pour partir sur de bonnes bases saines ,remettre les fichiers a leur place , réinstaller certain logiciels ça prends 3 heures a tout casser au total tous paramètres confondus en fignolant un peu ,
    encore plus rapide sur un SSD , franchement je vois pas la complication surtout avec les
    comptes connecté , le paramétrage est encore plus simple !!!

  10. Un article sert à informer, pas à forcer les lecteurs à avoir le même avis que le rédacteur.
    D’autre part, se servir des derniers problèmes de mise à jour pour discréditer une interface est totalement hors de propos.
    Personnellement j’apprécie cette interface autant que les efforts de Microsoft pour en intégrer le design progressivement et sans (trop de) douleur.

  11. « Un article sert à informer, pas à forcer les lecteurs à avoir le même avis que le rédacteur. »

    Merci Christian !

  12. s’il n’y avait que l’interface d’incohérent avec windows 10…
    maintenant l’hégémonie de MS sur les PC,ressort avec insistance depuis la sortie de windows 10,qui n’est pas un OS pensé pour les utilisateurs,mais pensé pour les services marketing de MS,un peu comme IOS.
    et puis il y a le cas linux et ses distributions,et effectivement il s’en faudrait de peu pour satisfaire tous les utilisateurs,mais là,ils leur manquent ce petit truc qui ferait la différence pour supplanter W10.

    • Avant que les utilisateurs se perdent dans le labyrinthe Linux.. laissons cela aux ingénieurs ………..

      • Si c’était si compliqué que ça ça se saurait, justement Linux offre un choix en matière d’interface.
        Rien n’empêchait Microsoft de faire évoluer W7 sans toucher à son apparence ou à peine histoire d’y ajouter le semblant d’ergonomie nécessaire au tactile.

  13. Microsoft et la tour de Babel c’est pareil 🙂

  14. C’est clair que la black thème est totalement foiré

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft modifie la configuration requise pour Windows 10 v1803

De manière discrète, Microsoft vient d’apporter des changements dans la configuration requise ...

Windows 10 19H1 et le paramètre "Choisir votre mode Windows par défaut"

Windows 10 19H1 et l’option « Choisir votre mode Windows par défaut »

Windows 10 19H1, prévu pour le printemps 2019, devrait proposer de nouvelles ...

Windows 10 19H1

Windows 10 19H1, un important changement pour le bureau

La première mise à niveau 2019 de Windows 10, actuellement connue sous ...