Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, stopper l’installation de Chrome ou Firefox n’est pas une bonne idée
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Windows 10, stopper l’installation de Chrome ou Firefox n’est pas une bonne idée

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft tente de convaincre les utilisateurs d’adopter son navigateur Edge. Pour y parvenir, plusieurs tactiques ont été utilisées. La dernière en date fait déjà beaucoup parler d’elle.

L’histoire de Windows 10 montre que Microsoft a utilisé plusieurs techniques pour mettre en avant Edge. Par le passé, le système d’exploitation a affiché des fenêtres contextuelles sur le bureau pour vanter ses fonctionnalités. Dans certains cas la méthode a été plus brutale comme une réinitialisation du navigateur par défaut lors d’une mise à jour de l’OS.

Navigateur Microsoft Edge

Navigateur Microsoft Edge

Ces différents efforts n’ont cependant pas porté leurs fruits. Selon les statistiques de NetMarketShare, Microsoft Edge ne décolle pas sur PC. Il est utilisé par un peu plus que 4% des utilisateurs tandis que Chrome dépasse les 60%. La différence est énorme mais elle doit être replacée dans son contexte. Microsoft Edge n’est proposé que sous Windows 10 tandis que Chrome est disponible sous toutes les versions de Windows dont Windows 7.  Windows 7 est toujours la version de Windows la plus utilisée au monde.

Dans un tel contexte, il n’est pas surprenant que le géant du logiciel souhaite chambouler l’ordre établi et c’est une bonne chose. La concurrence a souvent un aspect positif.

Le problème concerne cependant la méthode pour y parvenir. Une nouvelle approche est en test actuellement. Elle consiste à afficher un avertissement dès que l’utilisateur tente d’installer Google Chrome ou Mozilla Firefox. Il rappelle en stoppant l’installation que Microsoft Edge est déjà présent.

Windows 10 - Notification stoppant l'installation de Chrome ou Firefox

Le firme précise que ce n’est qu’une « expérience » afin de connaitre la réaction des utilisateurs. Pour le moment, il n’est pas prévu d’inclure cette approche dans Windows 10 October 2018 Update.

Windows 10 pour stopper la concurrence, un bon choix ?

La grande question est donc de savoir si cette approche est la bonne. De toute évidence la réponse est non. Elle peut même déclencher un effet inverse. Pourquoi ? Elle est fortement susceptible d’alimenter de vives critiques et l’image du navigateur va en souffrir.

Windows 10 - Notification stoppant l'installation de Chrome ou Firefox

Windows 10 – Notification stoppant l’installation de Chrome ou Firefox

Le plus condamnable est l’interruption de l’installation des navigateurs tiers. Microsoft dévoile au grand jour la puissance des outils de surveillance de Windows 10. Sources de vives polémiques, ils sont mis en œuvre pour surveiller les faits et gestes afin d’intervenir en cas de besoin. L’avertissement stoppe sans autorisation une action et rend le processus d’installation plus long.

L’erreur de Microsoft est aussi d’avoir proposé cette approche dans une Preview de Windows 10. Généralement, le public est expérimenté et le choix d’un navigateur n’est pas un hasard. Cet avertissement n’est alors absolument pas le bienvenu.

Il n’est pas facile de rendre une application incontournable mais forcer son utilisation n’est pas une bonne idée.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Il ne faut surfer qu’avec edge pour plus de securite?

  2. Mouais, on le sait, ils le savent, l’europe le sait et les a déjà chopé pour de tels agissements, et puis…?
    Bah rien, ils recommencent jusqu’au bout de leur connerie.

    la cnil et autres censés intervenir contre ceci et d’autres litiges, du flan, comme d’hab…

    bref, rien de neuf.

  3. Mouais microsoft quoi… ça fait des années qu’ils nous bassines avec IE et Edge. Et ça ma toujours fait chier de voir leur souhait de l’imposer d’une telle force. Décevant.

  4. Si leurs produits était de qualité la pilule passerait a la rigueur mais imposer un grosse daube…

  5. edge ne sert qu’a choisir un autre bitureur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft publie les mises à jour cumulatives KB4464455, KB4467702, et KB4467686

Le Patch Tuesday du mois de novembre 2018 vient de débuter. Ils ...

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft modifie la configuration requise pour Windows 10 v1803

De manière discrète, Microsoft vient d’apporter des changements dans la configuration requise ...

Windows 10 19H1 et le paramètre "Choisir votre mode Windows par défaut"

Windows 10 19H1 et l’option « Choisir votre mode Windows par défaut »

Windows 10 19H1, prévu pour le printemps 2019, devrait proposer de nouvelles ...