Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, un bug de démarrage lent affecte plusieurs versions
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10, un bug de démarrage lent affecte plusieurs versions

Microsoft annonce que plusieurs versions de son système d’exploitation Windows sont victimes d’un bug de démarrage lent. Le consommateur n’est cependant pas concerné. Explication.

Dans un document de support technique, le géant du logiciel annonce que la séquence de démarrage de certains ordinateurs peut être lente si la mémoire persistante est utilisée. Il est précisé

«Une fois que vous avez configuré un ordinateur Windows pour utiliser de grandes quantités de mémoire, notamment une mémoire persistante, le démarrage de l’ordinateur prend plus de temps que prévu. En outre, l’utilisation accrue du processeur survient peu de temps après le démarrage. Une utilisation accrue du processeur se produit lorsqu’une application libère et redistribue rapidement de grandes plages de mémoire. »

Mémoire persistante – Microsoft

PMem est un type de RAM non volatile (NVDIMM) qui conserve son contenu par le biais de cycles de gestion de l’alimentation. Le contenu de la mémoire reste même en cas de panne de courant, en cas de perte d’alimentation inattendue, d’arrêt de l’utilisateur, de panne du système, etc. Cette caractéristique unique signifie que vous pouvez également utiliser PMem comme stockage. c’est pour cette raison que vous pouvez entendre le « mémoire de classe de stockage » appelée PMem.

Ce problème est connu et un correctif est en développement. Il sera proposé dans le cadre d’une prochaine mise à jour incluant des optimisations supplémentaires pour accélérer le démarrage.

Windows 10, toutes les versions ne sont pas concernées

Comme indiqué en introduction ce bug ne concerne pas toutes les versions de Windows . Les éditions Windows 10 grand public sont pour une fois épargnées. Voici la liste

  • Windows Server IoT 2019 Standard et Datacenter
  • Windows Server 2019 Standard et Datacenter
  • Windows Server 2016 Standard et Datacenter
  • Windows 10 Pro for Workstations

Microsoft explique que le problème survient uniquement su de la mémoire persistante est utilisée. Tout fonctionne correctement si cette fonctionnalité est définie en tant que périphérique de stockage.

Nous n’avons pas d’information concernant la date de publication du correctif. Il semble cependant que ce problème ne concerne qu’un nombre limité de machine.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. ouai… bah moi, depuis la mise à jour de novembre, mon PC se bloque durant de LOOOONGUES minutes sur l’écran de démarrage (logo win10 bleu avec le rond qui tourne en dessous).
    Parfois il y reste bloqué, je suis obligé de faire un reset plusieurs fois de suite. Et l’écran des options de démarrage/récupération est juste totalement inatteignable.

  2. Confirmation avec Rey, ma belle-mere a constaté la meme chose avec son PC équipé de W10 pro (5 mn de boot au lieu de 30 s). La 1909 est complètement baclée et si pas de correction vers la prochaine version : retour au 1903 qui fonctionnait très bien

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 20H1

Windows 10, la gestion et le déploiement des pilotes évoluent

Microsoft annonce des changements du côté de la gestion des pilotes de ...

Windows 10 et les nouvelles icônes

Windows 10, voici tous ses nouvelles icônes “Fluent Design”

Microsoft a profité de la publication de Windows 10 build 19569 pour ...

Windows 10 et l’OOBE – Demande de création de compte

Windows 10, Microsoft tente d’imposer la création d’un compte Microsoft

L’installation de Windows 10 sans compte Microsoft devient difficile. Le géant déploie ...