Depuis le 14 octobre 2025, Windows 10 a atteint la fin de son support. Cependant, grâce au programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU), les entreprises et les particuliers peuvent continuer à recevoir des correctifs pendant encore au moins une année supplémentaire. Il y a cependant un problème.
En effet un bug de Windows Update fait croire à certains utilisateurs que leur système n’est plus pris en charge.
Un message d’erreur trompeur dans Windows Update
Microsoft a confirmé qu’un problème affecte certains PC sous Windows 10 inscrits au programme ESU. Ces machines continuent de recevoir les mises à jour de sécurité cependant elles sont victime d’un message d’erreur erroné dans Windows Update, indiquant :
« Votre version de Windows a atteint la fin de la prise en charge. »
Lorsque cette alerte s’affiche, le bouton « Rechercher les mises à jour » disparaît, donnant l’impression que le système ne peut plus se mettre à jour. Microsoft rassure les utilisateurs en indiquant qu’il ne s’agit que d’un bug visuel. Les correctifs de sécurité sont toujours téléchargés et installés automatiquement.
Ce dysfonctionnement touche les éditions suivantes de Windows 10 :
- Windows 10 22H2 Pro, Éducation et Entreprise,
- Windows 10 Entreprise LTSC 2021,
- Windows 10 IoT Entreprise LTSC 2021.
Des solutions sont disponibles
Selon Microsoft, un correctif côté serveur a déjà été déployé. L’entreprise précise qu’il faudra peut-être un peu de temps avant que le bouton “Rechercher les mises à jour” réapparaisse normalement sur tous les appareils concernés.
Pour les utilisateurs impatients, Microsoft propose de télécharger un Known Issue Rollback (KIR) afin de corriger immédiatement le problème sans attendre la propagation du correctif automatique.




eux déjà les notifications eos peuvent s’affiché que sur les éditions famille et pro sans ESU inscrits Mais pas sur les éditions pro entreprise ESU Windows 10 Famille ESU gratuit limité et version embededd windows 10 ltsc et ltsb i compris