Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, un futur Menu démarrer se dévoile
Windows 10 - Menu Démarrer (Concept)
Windows 10 - Menu Démarrer (Concept)

Windows 10, un futur Menu démarrer se dévoile

Le menu démarrer de Windows évolue doucement car Microsoft est prudent. L’histoire montre qu’il s’agit d’un point important pour ne pas dire crucial de ce système d’exploitation.

En effet sa disparition dans Windows 8 a été à l’origine de vives critiques. A l’époque la situation est devenue rapidement critique. Microsoft a dû sortir en urgence Windows 8.1 afin de faire machine arrière. Un semblant de menu démarrer a été proposé pour limiter la casse.

Il aura fallu attendre Windows 10 pour assister à son grand retour mais avec des changements comme les vignettes dynamiques. Là encore ce choix n’a pas fait l’unanimité. En attendant Redmond lui apporte quelques affinements ici et là mais rien d’assez importante pour le transformer.

Windows 10 et le menu démarrer

L’utilisateur Reddit MrZombieKiller a publié ce qui pourrait être sa prochaine grande évolution. Il s’agit d’un concept s’appuyant sur un modèle proposé par une ancienne version Interne de Windows 10. Microsoft l’a publiée accidentellement.

Windows 10 build 18947 – Menu Démarrer

Windows 10 build 18947 – Menu Démarrer

Certains estiment que ce dernier est un élément de l’expérience Windows Lite, une version allégée de Windows 10 pour concurrencer Chrome OS.

Microsoft n’a évidemment pas réagi à tout ceci.

Windows 10 - Menu Démarrer (Concept)

Pour revenir à ce concept, son auteur explique avoir remodelé la version divulguée afin de proposer un look plus moderne et raffiné. Le résultat est assez convainquant. Les discutions ne manquent pas tout comme les remarques. Par exemple l’image de profil utilisateur en haut ne semble pas nécessaire. Elle pourrait aussi prendre moins de place.

Microsoft est invité par plusieurs utilisateurs à regarder de plus près les avantages et les inconvénients de cette approche. Pour le moment, il n’y a pas de plan officiel prévoyant une transformation radicale mais le géant réfléchit à différentes pistes possibles comme l’abandon des vignettes.

Windows 10, Microsoft propose un Menu Démarrer sans vignette dynamique

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Trop moche, je sais pourquoi je suis passé sous Linux…

  2. Encore un menu à vignettes que presque personne n’utilise. Microsoft n’apprend pas de ses échecs tellement les ingénieurs sont dans leurs trip de révolutionner l’interface. Les utilisateurs sont perdus, ils ne trouvent même plus leurs dossiers perso. Le menu w7 était parfait et faisait gagner du temps.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...

Windows 10 de Microsoft

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent

La mise à jour Windows 10 KB4559309 est à l’origine de plusieurs ...