Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, une nouvelle interface possible de l’explorateur de fichiers
Concept Design de l’explorateur de fichiers de Windows 10
Concept Design de l’explorateur de fichiers de Windows 10

Windows 10, une nouvelle interface possible de l’explorateur de fichiers

L’explorateur de fichiers est certainement l’application le plus importante de Windows 10. Microsoft apporte de temps en temps de petites améliorations dont le mode sombre mais sans de grand changement. Sa conception, son visuel et ses possibilités n’évoluent pas beaucoup.

L’explorateur de fichiers est pourtant fortement utilisé. Les réactions à son sujet et ses possibilités d’évolution sont nombreuses. L’une des demandes les plus populaires est sans hésitation l’arrivée d’un système d’onglet. Il est souvent sollicité des utilisateurs et au cœur de certains « Concept design » de concepteurs de la communauté Windows.

URBTechRoss a publié sur Reddit sa vision d’une nouvelle interface de l’explorateur de fichiers. Elle inclue une refonte des icônes et propose des améliorations « clées ».

Windows 10, une refonte de l’interface de l’explorateur de fichiers.

Concept Design de l’explorateur de fichiers de Windows 10

L’empreinte du Fluent Design est plus présente que dans la version « made in Microsoft » en action dans Windows 10. L’interface générale est moderne avec un thème sombre mettant en avant des icônes blanches. Bien que les lignes soient peut-être un peu trop épaisses, ce contraste améliore les usages. Nous sommes en présence d’un concept et tout n’est pas parfait. Il y a des tailles de police différentes entre les volets droit et gauche.

De tels changements ne sont pas à l’ordre du jour chez Microsoft. Le prochain rendez-vous est prévu dans quelques semaines avec le déploiement de Windows 10 19H2.  Il est prévu des améliorations mais principalement sous le capot …

Windows 10 19H2, Microsoft publie les premiers ISO d’installation

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 plusieurs commentaires

  1. Que c’est moche ! Des lignes blanches sur un fond noir, sérieux ?
    C’est hideux ET ça n’améliore pas l’ergonomie : des icônes avec différentes couleurs sont repérables bien plus facilement et plus vite – sans compter l’esthétique.

    Seule consolation, je crois fortement à l’effet de mode et là, on touche le fond. Pas possible de faire plus épuré. A moins que Microsoft ne souhaite supprimer les icônes, voire revenir à une interface texte…

  2. Et bordel… Toujours pas d’onglet, ça fais des année et des années qu’on l’attend, c’est beaucoup plus important que les multi bureaux virtuels… Même clover fonctionne pas sous Windows 10 thème noir avec des écrans à haut DPI

    • Des onglets…. qui travaille avec des onglets dans un explorateur de fichier…?!! on travaille plutôt avec les fenêtres disposées en mosaïque, c’est plus logique :/
      D’autant plus qu’en se servant intelligemment de la barre d’adresse, de l’arborescence des dossiers, de l’historique, on peut facilement naviguer d’un bout à l’autre du disque, sans nécessiter plusieurs onglet.

      C’est comme les mecs qui demandaient des bureaux virtuels et en parlaient comme d’une nécessité… quasiment PERSONNE n’utilise cette fonctionnalité…
      Ou encore d’autres qui veulent avoirs toutes leurs applications dans une seule fenêtre maître avec des onglets, comme une sorte d’emacs surgonflé…

  3. Les dernières évolutions d’interface s’inspirent quand même pas mal de Gnome. Au moins on se débarrassé de tous les gadgets inutiles pour quelque chose de plus moderne et efficient. Reste le basique muktiinglets désespérément absent…

  4. Article bien bien puteaclic qui brasse des mots sur 3 paragraphe. Putain mais comment on peut a ce point prendre les gens pour des cons et bien dormir la nuit…

  5. …je vois rien d’impressionant ou d’innovant… juste un thème parmi des milliers d’autres existant – et c’est loin d’être le plus original ou le plus joli…

  6. Beaucoup de fautes de frappe ou de fautes de copié-collé dans l’article… À relire et corriger.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau ...

Windows 10 et la « Tamper Protection »

Windows 10, Microsoft annonce l’activation de la « Tamper Protection », explication

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale d’une nouvelle fonctionnalité antivirus de Microsoft ...

Windows 10X, pack de nouvelles icônes.

Windows 10X dévoile de nouveaux icônes pour Maps, Alarms et People

Microsoft a commencé depuis quelques mois à faire évoluer le design des ...