Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, une pub pour Microsoft Edge débarque dans le menu Démarrer !
Windows 10, une pub pour Microsoft Edge débarque dans le menu démarrer
Windows 10, une pub pour Microsoft Edge débarque dans le menu démarrer

Windows 10, une pub pour Microsoft Edge débarque dans le menu Démarrer !

Microsoft Edge sous Chromium est disponible depuis quelques semaines maintenant. L’objectif de Microsoft est désormais de tout mettre en œuvre pour imposer son navigateur. Le géant s’appuie par exemple sur la popularité de Windows 10 pour convaincre les utilisateurs de l’adopter.

La firme utilise pour y parvenir une annonce publicitaire. Elle est positionnée dans un endroit stratégique du système d’exploitation.  Il y a quelques jours, des utilisateurs ont pu constater l’affichage d’une annonce « Microsoft Edge » dans le menu Démarrer . L’astuce est d’utiliser la zone réservée aux suggestions.

Nous parlons d’astuce car la manœuvre permet d’éviter les critiques. L’affichage occasionnel de suggestions dans le menu démarrer est une fonction connue de l’OS. Elle est personnalisable à cette adresse

Paramètres > Personnalisation > Démarrer

Windows 10, Microsoft fait la pub d’Edge.

Windows 10, une pub pour Microsoft Edge débarque dans le menu démarrer

Cette affaire intrigue car il semble que Microsoft cible spécifiquement les utilisateurs qui ont installé un navigateur différent sur leurs appareils. Dans une capture d’écran postée sur Reddit, la publicité est présente sur un PC utilisant le navigateur Firefox. Elle indique

« Toujours sous Firefox ? Microsoft Edge est là. » 

Le message est explicite montrant une nouvelle fois que Microsoft dispose d’outils de surveillance permettant de savoir exactement quels sont les logiciels installés sur l’ordinateur.

Ce type de manœuvre est généralement critiquée mais ce n’est pas trop le cas ici…bizarre. Certaines réactions sont même surprenantes. Elles expliquent que le navigateur a été installé et qu’il se montre tout aussi performant que Chrome ou Firefox. Beaucoup rappellent aussi qu’il est possible de désactiver les suggestions.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 21H1 de Microsoft

Windows 10 et KB5003690, les principaux bugs de 21H1 sont corrigés

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...

Windows 11, l'interface du bureau

Windows 11, l’explorateur de fichiers, le centre de notification, tous les détails

Windows Sun Valley fait beaucoup parler de lui. Cette mise à jour ...

Le nouveau menu démarrer proposé par Windows 11

Windows 11, comment fonctionne son nouveau menu démarrer ?

Une version « préliminaire » de Windows 11 a fuité sur le Web. Elle ...