Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1511, bug du Vérificateur des fichiers système
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v1511, bug du Vérificateur des fichiers système

Microsoft vient de reconnaitre un problème avec l’outil Vérificateur des fichiers système (sfc.exe) proposé par Windows 10 v1511. La firme promet qu’un correctif sera prochainement publié.

Outil Vérificateur de fichiers système de Windows

Outil Vérificateur de fichiers système de Windows

Le Vérificateur des fichiers système permet de rechercher des altérations des fichiers système de Windows et, en cas d’anomalie, de restaurer les fichiers endommagés. Il déclenche une analyse et répare les données absentes ou endommagées.

Vérificateur des fichiers système sous Windows 10 v1511, une défaillance est reconnue.

Microsoft vient enfin de reconnaitre que cet outil est défaillant dans Windows 10 v1511 (mise à jour de novembre 2015). Depuis des mois, le nombre de rapports à ce sujet se sont multipliés mais sans avoir un retour de la part de la firme. C’est désormais chose faite. Le géant explique qu’un problème peut déclencher une erreur stipulant la présence de fichier corrompu mais impossible à réparer. L’analyse de fichier cbs.log dévoile qu’Opencl.dll peut être en cause.

A son sujet Microsoft explique qu’il n’est pas réellement corrompu, et qu’il est possible d’ignorer l’avertissement. Elle souligne

« Lorsque vous installez Windows, une version de opencl.dll est mise en place. Il est possible par la suite que des pilotes matériels peuvent également installer leur propre version de opencl.dll, et si la version du pilote est différente de celle installée par Windows, SFC peut signaler une corruption de fichier et ne peut pas remplacer le fichier »

Le Vérificateur des fichiers système est l’un des principaux outils Windows pour réparer des fichiers système manquants ou corrompus. Il est accessible au travers de l’invite de commande à exécuter en mode « Administrateur ». Une fois lancée, il faut taper la commande « sfc / scannow », puis appuyer sur Entrée.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10 20H1, Microsoft améliore la gestion des fonctionnalités facultatives

Windows 10 20H1 va s’accompagner de nombreuses nouveautés. Certaines considérées comme secondaires ...

Windows 10 20H1

Windows 10 build 18965 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle construction de Windows 10 20H1. Cette ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 19H2 et 20H1, les noms de code Vanadium et Vibranium se confirment

Microsoft est discret au sujet des différents noms de code des prochaines ...