Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1709, des installations sans l’autorisation des utilisateurs
Windows 10 Fall Creators Update
Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 v1709, des installations sans l’autorisation des utilisateurs

Microsoft aurait-il renoué avec ses vieux démons ?  L’entreprise a décidé, une nouvelle fois, de se passer de l’autorisation de ses clients pour installer Windows 10. Plus précisément l’affaire concerne sa dernière mise à jour, Fall Creators Updates, alias Windows 10 v1709.

En 2015, lors de la sortie de Windows 10, Microsoft a adopté une stratégie dite « agressive ». Son but était d’accélérer l’adoption de son nouveau système d’exploitation. Il y a eu plusieurs angles d’approche dont celui de se passer d’autorisation. En clair il y a eu de nombreux cas d’installation forcée de Windows 10 sur des ordinateurs Windows 7.

Surpris de la réaction de ses clients qui n’étaient pas d’accord, le géant a admis qu’il était allé trop loin. Est-ce vraiment ce que pense la firme ? Un rapport indique que cette manœuvre a été une nouvelle adoptée. Elle concerne la dernière mise à jour de Windows 10, Fall Creators Update (Windows 10 v1709).

CW indique que la mise à niveau a été téléchargée puis installée sans aucun avertissement au préalable en encore moins une demande d’autorisation. Nous pouvons vous confirmer que cela est vrai puisque l’un de nos propres PC a été victime de cette approche. Heureusement pour nous il n’est pas utilisé dans un contexte de production.

Windows 10 v1709, des mises à jour forcées

La mise à jour forcée touche les ordinateurs exécutant Windows 10 Anniversary Update (v1607) et Creators Update (v1703 ). Dans certains cas Windows Update était désactivé. Ceci signifie normalement que les mises à jour sont automatiquement bloquées.  La mise à niveau ne peut alors s’effectuer qu’avec l’Assistant de mise à jour.

De son côté Microsoft a publié plusieurs mois après le déploiement de Fall Creators Update un avis. En date du 5 mars il stipule que les ordinateurs exécutant des versions Windows 10 antérieures à Creators Update peuvent proposer une notification indiquant que les dernières mises à jour de sécurité ne sont pas installées.

Bien qu’une mise à niveau vers Fall Creators Update ne soit pas directement liée aux mises à jour de sécurité, Microsoft déclare

 « Windows Update essayera alors de mettre à jour le périphérique »

Le firme précise par contre que lorsque la notification de mise à jour apparait, rien ne démarre sans l’autorisation de l’utilisateur. Enfin il est possible de lire

« Windows 10 v1507 et v1511 sont en fin de vie.Cela signifie que les périphériques qui exécutent ces systèmes d’exploitation ne reçoivent plus les mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité […]. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité et de qualité, Microsoft vous recommande de mettre à jour le système avec la dernière version de Windows, Windows 10 version 1709.

Windows 10 v1607 et v1703 ne sont pas encore en « fin de vie ». Toutefois, ils doivent être mis à jour vers les dernières versions de Windows 10 pour assurer la protection contre les dernières menaces de sécurité. »

Pour revenir à ces cas de mises à niveau sans le consentement des utilisateurs, Microsoft doit faire attention. Cette stratégie n’est pas payante sur le long terme et les tribunaux ont déjà été sollicités par le passé.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. et ça continue les problèmes avec windows 10-décidement quand un société n’arrive plus à s’imposer avec la qualité de ses produits face à la concurrence qui elle na pas besoin de cette stratégie stalinienne,la recette est toujours la même-ON FORCE à tout prix
    rappel:échec de windows phone et de son OS embarqué windows 10 (curieux…)

  2. Bonjour,
    En ce qui me concerne je n’ai pas de mise à jour forcée mais au contraire une mise à jour en panne. Depuis hier je reçois des invitations en boucle à redémarrer mon ordinateur, 5 tentatives avec parfois un code d’erreur. Aucune réponse sur le site de Windows.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft développe son Google Chrome, trois questions sans réponse

C’est désormais officiel, Microsoft Edge est mort. Le géant renonce à son ...

Windows 10 et Flash Player (Adobe)

Windows 10 et faille Zero Day, KB4471331 débarque

Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour Windows 10, KB4471331. ...

Windows 10

Windows 10, KB4023057 se déploie une nouvelle fois, pourquoi ?

Microsoft vient de republier la mise à jour KB4023057 Windows 10. Elle ...