Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1709, Microsoft admet des mises à niveau forcées
Windows 10 Fall Creators Update
Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 v1709, Microsoft admet des mises à niveau forcées

Microsoft admet que certains PC Windows 10 v1703 ont été « accidentellement » mis à niveau vers la version 1709. Il s’agit d’une mise à jour forcée sans le consentement de l’utilisateur.

Une nouvelle fois, la politique de Microsoft est à l’origine d’une polémique. Elle porte sur plusieurs rapports évoquant une mise à niveau vers la dernière version de Windows 10, Fall Creators Update, sans aucune autorisation de l’utilisateur.

Windows 10 v1709, des installations sans l’autorisation des utilisateurs

Comme nous l’avons signalé la semaine dernière, un certain nombre de systèmes Windows 10 v1703 ont été mis à jour vers Windows 10 v1709. L’affaire est sérieuse. Elle met en évidence que l »utilisateur n’a au final pas la main sur son système. Plusieurs victimes avaient le service Windows Update désactivé tandis que l’option de reporter l’installation était sélectionnée.

Windows 10, des mises à jour forcées en raison d’un problème

Microsoft reconnait officiellement le problème. La firme déclare qu’elle est consciente que certains PC se sont mis à niveau. Elle ajoute que cela est dû à un « problème ». Il serait lié à une notification.

«Microsoft est conscient que cette notification a été envoyée de manière incorrecte à certains appareils Windows 10 v1703 pour lesquels une période d’attente de mise à jour définie par l’utilisateur a été configurée. Nous avons corrigé le problème le 8 mars 2018 […] Les utilisateurs qui ont été touchés par ce problème peuvent revenir à une version antérieure dans les 10 jours suivant la mise à niveau. »

Depuis quelques semaines, le géant déploie des notifications sur les systèmes exécutant les premières versions de Windows 10. Elles sont aussi présentes sur Windows 10 Anniversary Update et Creators Update. Selon Redmond cette démarche vise à maintenir les systèmes à jour. L’objectif serait d' »assurer la protection contre les dernières menaces de sécurité ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Microsoft n’est pas parfait ? Ils font des erreurs ? Bah ça alors ! Quelle surprise !
    Il faut juste espérer qu’on aura pas cette ribambelle de baltringues qui va venir nous faire un caca nerveux à ce sujet. On a quand même des trucs plus importants sur lesquels on doit gueuler.

    Perso, sur la 1709, à part ce « Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers » qu’est vraiment pénible et que je préfère désactiver, le reste ça va.

    • Quand un utilisateur se retrouve avec une MAJ forcée alors même qu’il est en plein travail et qu’au redémarrage tout ce qu’il obtient c’est un blue-screen… les « baltringues » sont de quel camp ?
      Pffft.

  2. « Elle ajoute que cela est dû à un « problème » »

    Ah bon?

  3. politique de forcing rien à faire de l’utilisateur comme d’habitude Microsoft règne en toutes puissance…

  4. Sinon, il y a le très bon outil : O&O ShutUp10 pour se débarrasser de la télémétrie et autres Updates inopinés.

  5. Ratnovsky Catherine

    moi, j’ai maintenant mon ordinateur bloqué en » arrêt en cours « , depuis la semaine dernière, car j’ai voulu l’éteindre ! je suis sur tablette maintenant et je vois que je n’ai plus beaucoup de temps pour revenir en arrière puisque l’ordi est bloqué. aidez moi s’il vous plaît. je suis relativement âgée et ne suis pas douée pour ces appareils, je pourrai recevoir vos conseils sur ma tablette. MERCI à l’avance C.R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 10

Windows 10 et KB4056254, une mystérieuse mise à jour pour Windows Update

Microsoft a déployé de manière discrète une mise à jour cumulative nommée ...

Windows 10 - Option de réinitialisation complète

Windows 10 est défaillant ? Il ne faut jamais sous-estimer la réinitialisation complète

Que nous parlions d’un système d’exploitation comme Windows 10 ou de n’importe ...

Windows 10 v1803 alias Redstone 4 ou encore Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 v1803 et KB4284835, Microsoft confirme un nouveau bug

Microsoft annonce que sa mise à jour cumulative KB4284835 pour Windows 10 ...