Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1803, Microsoft avoue que des mises à jour forcées peuvent avoir lieu
Windows 10 April 2018 Update
Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 v1803, Microsoft avoue que des mises à jour forcées peuvent avoir lieu

Dans un nouveau rapport Microsoft déclare que Windows 10 April 2018 Update peut s’installer sur des PC malgré une configuration l’interdisant. La situation est problématique devant les nombreux bugs non résolus de cette version.

Selon le géant du logiciel cette situation est le résultat d’un problème possible avec Windows 10 v1803 alias April 2018 Update. Cette intervention vient confirmer les déclarations de plusieurs utilisateurs ayant été victimes de ce bug.

Depuis plusieurs jours un certain nombre de PC sous Windows 10 Pro et Enterprise se sont vus offerts Windows 10 April 2018 Update malgré un paramétrage l’interdisant. Ces ordinateurs sont normalement configurés pour obtenir uniquement des mises à jour au travers d’un canal semi-annuel de maintenance. Certaines éditions professionnelles de Windows 10 disposent d’une option permettant de les  protéger des mises à jour proposées par Microsoft. Elle diffère leur accès tant que le géant ne les a pas identifiées comme « prêtes » pour les professionnels, en clair sans bug.

En sachant que Windows Update 10 v1803 vient juste de débuter son déploiement, il n’a aucune raison d’être proposé au travers de ce canal. C’est pourtant ce qui se produit pour une raison encore inconnue. L’affaire fait du bruit à la vue des problèmes de cette version et de ses performances loin d’être parfaites.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle chose se produit. Des cas similaires ont été observé en novembre 2017, janvier 2018 et mars 2018. Nous ne savons pas s’il s’agit d’un bug ou non. Il est par contre certain que forcer des ordinateurs professionnels à se mettre à niveau vers cette version « buggée » de Windows 10 peut avoir des conséquences graves.

Le grand public (Windows 10 Home) n’a de son côté pas accès à cette option. Il est en quelque sorte un « test grandeur nature » de la fiabilité des mises à jour de Microsoft.

Windows 10 April 2018 Update, Microsoft enquète

Le déploiement automatique de Windows 10 Avril 2018 Update a débuté le 8 mai dernier. Microsoft a généralement besoin de plusieurs mois pour commencer à envoyer des mises à jour sur le canal semi-annuel de maintenance. Ses équipes étudient actuellement la situation. La firme annonce

« Nous sommes conscients de ces informations et nous enquêtons activement sur ce problème »

Le nombre de bugs détectés dans Windows 10 Avril 2018 Update ne cesse d’augmenter et les correctifs se font attendre. Le prochain Patch Tuesday aura lieu le 12 juin prochain. Il donnera naissance à de nouvelles mises à jour cumulatives. Beaucoup espèrent que Windows 10 v1803 sera la cible d’une longue liste de patchs.

Pour revenir à ce problème d’installation forcée, il n’y a pas d’autres informations pour le moment. Il sera intéressant de suivre ce dossier en raison de son caractère d’intrusion.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Un bug suite à cette mise à jour : connexion refusée sur un service SaaS via VPN rejet de la requête par un serveur WS2012, solution trouvée après des heures de tâtonnement lancer la requête en mode administrateur. Je confirme par ailleurs que cette MàJ a été effectuée à l’insu de son utilisateur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Option de réinitialisation complète

Windows 10 est défaillant ? Il ne faut jamais sous-estimer la réinitialisation complète

Que nous parlions d’un système d’exploitation comme Windows 10 ou de n’importe ...

Windows 10 Redstone 4 alias Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 April 2018 Update, un déploiement rapide avec un minimum de bug selon Microsoft

Microsoft vient d’annoncer que Windows 10 April 2018 Update est désormais disponible ...

Windows 10 v1803 alias Redstone 4 ou encore Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 April 2018 Update et KB4284835, quoi de neuf ?

Comme nous l’avons annoncé, Microsoft a débuté le déploiement de plusieurs mises ...