Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1803, trois choses à savoir sur sa fin de vie
Windows 10 v1803 alias April 2018 Update
Windows 10 v1803 alias April 2018 Update

Windows 10 v1803, trois choses à savoir sur sa fin de vie

Si une nouvelle mise à niveau Windows 10 est attendue en novembre, il est aussi prévu l’abandon d’une ancienne version. Tout ceci va se produire le 12 novembre prochain, jour de la grande maintenance mensuelle de Microsoft.

Le géant va débuter le déploiement de la deuxième mise à niveau 2019 de son système d’exploitation. Elle est connue sous le nom de November 2019 Update ou Windows 10 v1909 ou encore 19H2. Microsoft a déjà confirmé que la version finale est opérationnelle. Elle est actuellement peaufinée au travers de l’anneau Release Preview du programme Windows Insider.

Parallèlement, Microsoft va stopper la maintenance de Windows 10 v1803 aussi nommé April 2018 Update. Le système d’exploitation va être abandonné.

Cette fin de maintenance ne va pas concerner toutes les éditions de Windows 10 v1803. Microsoft va abandonner uniquement les éditions Home et Pro. Les ordinateurs sous les éditions Enterprise et Education seront toujours concernés par des mises à jour cumulatives apportant des correctifs de sécurité.  Ce sursis ne sera pas éternel. L’échéance est repoussée d’une année seulement. Leur abandon est programmé pour le 10 novembre 2020.

Ainsi si vous êtes concernés il n’est pas vraiment conseillé de passer à l’une de ces deux versions. Le mieux est d’adopter la toute dernière version de Windows 10 à savoir May 2019 Update.

Windows 10 v1803, notification et moins de bugs

Si certains rapports évoquent de mystérieuses mises à niveau forcées vers cette version, une chose est par contre certaine.  Microsoft propose une notification de mise à niveau. Elle est liée à l’Assistant de mise à jour. Son objectif est d’informé l’utilisateur qu’il n’exécute pas la dernière version de Windows 10. A ce sujet le firme a expliqué

«Si vous utilisez Windows 10 v1507, v1511, v1607, v1703, v1709 ou v1803, vous pouvez vous attendre à recevoir une notification indiquant que votre périphérique doit être mise à  niveau pour disposer des dernières mises à jour de sécurité »

Enfin il n’y a aucune raison particulière à ne pas passer à une version plus récente de Windows 10. Les problèmes de compatibilité ne devraient pas être un souci. Ce point a été une source de méfiance de nombreux utilisateurs face au fiasco de Windows 10 v1809. Cette a été hautement problématique fruit de plusieurs problèmes critiques allant jusqu’à la suppression de données.

Depuis cette histoire Microsoft a apporté des changements importants. Windows 10 v1903 s’avère beaucoup plus fiable et le nombre de défaillances a été considérablement réduit.

Enfin une mise à niveau vers une version plus récente de Windows 10 est entièrement gratuite si l’OS est déjà présente sur votre PC.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Defender Advanced Threat Protection

Microsoft Defender, le géant améliore les performances de son antivirus

Le géant du logiciel annonce une importante mise à jour pour son ...

Surface Book 3 de Micosoft

Surface Swift, Microsoft a prévu un évènement d’ici quelques jours

Microsoft aurait prévu un grand évènement en ligne afin de lancer deux ...

Windows 10 et le module Windows Search

Windows 10 invite des utilisateurs non américains à aller voter

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, son module de ...