Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1809, avant son installation voici la seule et l’unique chose à faire !
Windows 10 v1809
Windows 10 v1809

Windows 10 v1809, avant son installation voici la seule et l’unique chose à faire !

Windows 10 v1809 sera bientôt de retour au travers du service Windows Update. Microsoft finalise les derniers tests afin de s’assurer que ce second lancement ne sera pas un nouveau fiasco.

Windows 10 v1809 a été publiée le 2 octobre. Rapidement Microsoft a dû faire machine arrière en raison d’un bug critique. Il a été à l’origine de la suppression de données « utilisateur » dans les différentes bibliothèques de l’OS. Depuis un correctif a été publié au travers du programme Windows Insider à des fins de tests. Si tout se déroule comme prévu, Windows 10 v1809 sera bientôt de retour. En clair Microsoft devrait normalement reprendre son déploiement mondial au travers du service Windows Update.

Malheureusement, l’expérience proposée par cette mise à jour est loin d’être parfaite. Même si cette seconde version est issue de tests au travers du programme Windows Inisder, il est très difficile de faire confiance à Microsoft. Le géant a démontré qu’une telle attitude était devenue dangereuse pour ses données et de manière plus générale pour le bon fonctionnement de son PC.  Le plus inquiétant est que certains des bugs affectant Windows 10 v1809 sont connus depuis des mois mais n’ont toujours pas été résolus. Pour une raison inconnue Microsoft les ignore.

Aux regards de tous ces éléments, la seule et unique chose à faire avant d’installer Windows 10 v1809 est de se protéger.  Il est devenu impératif de mettre en place une sauvegarde de vos données et de votre système d’exploitation. L’espoir d’un processus de mise à niveau sans faille n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.

Windows 10 v1809, il faut se protéger

Nous vous conseillons de sauvegarder vos fichiers personnels repartis dans les différentes bibliothèques de Windows 10 mais aussi sur le bureau et de manière plus générale sur le disque C. Vous pouvez simplement procéder à une copie de ces derniers vers un lecteur amovible comme une clé USB ou un disque externe.

Il est également fortement recommandé de créer manuellement à un point de restauration système avant de lancer le processus de mise à niveau. Le système d’exploitation doit normalement le faire automatiquement mais comment lui faire confiance ? Cette simple opération manuelle vous garantit la possibilité de procéder à une récupération en toute sécurité.

Pour ce faire, il vous suffit de taper « Créer un point de Restauration » dans le champ « taper ici pour rechercher » de la barre des tâches.

La protection doit être activée pour le lecteur C:.

Windows 10 - Création d'un point de restauration

Dans le cas contraire , sélectionnez le lecteur principal et cliquez sur Configurer> Activer la protection du système. Revenez ensuite sur l’écran précédent et cliquez sur le bouton Créer pour effectuer un point de restauration immédiatement.

Windows 10 - Création d'un point de restauration

Enfin vous pouvez également cloner votre disque système. Cette solution est à nos yeux la plus sure et la plus performante.  Elle permet aussi de garder sa liberté. Il est important de noter que Microsoft limite à 10 jours la possibilité de revenir à son ancienne version de Windows 10…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Vous pouvez aussi faire confiance à Microsoft et tenter l’installation sans toutes ces précautions… Nan j’déconne. 😀

    Plus sérieusement, concernant la création d’un point de Restauration, l’option « Utilisation max » du lecteur C (ainsi que les éventuelles autres) doit être paramétré sur 5%. Pas besoin de mettre plus, ce n’est pas vraiment utile pour le commun des mortels.

  2. En résumé il faut faire des sauvegardes que si on fait une mise à jour ?
    J’ai ris.

  3. a mon avis un point de restauration sera trop faible pour le type de mise a jour dont on parle, ce serait comme tenter d’utiliser un point de restauration de win7 en ayant fait une upgrade vers un win8 daubé dessus
    bon ça mange pas de pain d’en faire un mais misez pas trop dessus quand même pour ce type de maj (pour les autres maj normales et autres modifs c’est par contre super utilisable)

    car les photos perdues sont définitivement perdues, les données importantes comme elles je les mets sur un hdd externe, + clé usb planquée (car un collègue s’est fait tout volé chez lui, hdd externe compris) et de temps en temps un backup sur un hdd chez mes parents au cas ou catastrophe chez moi
    (j’en ai aussi un peu dans le cloud (zip chiffrés) mais débit de plusieurs minutes par photos c’est pas tenable pour l’instant))

  4. Il est justifié de créer/utiliser une partition réservée au stockage des fichiers personnels quand c’est possible.
    J’ai upgradé la 1809 sur une bonne centaine de machines sans rencontrer le moindre problème, mais je conçois que si une seule MàJ supprime des fichiers, on stoppe tout.
    La sauvegarde des fichiers est l’affaire de tous les instants, pas seulement au moment d’un upgrade.

    • Exact, la sauvegarde c’est la règle n°0 parmi les règles fondamentales de l’informatique.
      Une seconde partition ou disque dur pour séparer le système des données personnelles, je suis à fond d’accord également, ne serait-ce que pour la récupération en cas de défaillance que ce soit avec des logiciels de récupération plus ou moins fiables ou des outils pro genre Puma Cloner.

      C’est souvent que je vois des personnes qui me disent « il faut que … » et qui reviennent un jour pour me dire « j’aurais du … », et c’est pas faute de les avoir assommé avec ça.

      Par contre le déploiement de la 1809, perso j’ai pas tenté. J’ai vu qu’elle n’était pas passée par la case Preview et quand elle est arrivée dans mon Wsus, j’ai pas validé parce que le cheminement habituel avait été modifié pour sauter une étape et ça c’est pas normal du tout.
      J’ai préféré ne pas prendre de risque et toi si mais au final, ça s’est bien passé et franchement tant mieux pour toi. 🙂

  5. N’importe quel éditeur de S.E. recommande de réaliser une sauvegarde avant d’appliquer une mise à jour majeure.

    L’orientation donnée par le titre et l’article est trompeuse, comme s’il n’y avait que l’éditeur en question qui amenait des bugs et dysfonctionnements avec ses mises à jour.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 May 2019 Update, l’outil Media Creation Tool (outil de création de support)

Windows 10 May 2019 Update, ISOs et media d’installation, explication

Le lancement public de Windows 10 May 2019 Update vient de débuter. ...

Windows 10 May 2019 Update de Microsoft

Windows 10 May 2019 Update, le déploiement débute, bilan

Le géant du logiciel vient d’annoncer que Windows 10 May 2019 Update ...

Windows 10 - Service Pack

Windows 10 19H2, pourquoi Microsoft envisage de proposer un Service Pack

Le géant du logiciel apporte les dernières retouches à sa première mise ...