Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1809, comment annuler la configuration de Windows Hello ?
Windows 10 et le service Windows Hello
Windows 10 et le service Windows Hello

Windows 10 v1809, comment annuler la configuration de Windows Hello ?

Windows 10 v1809 est l’une des versions les plus « buggées » de l’histoire de Windows 10. Les problèmes touchent différents domaines jusqu’au service de reconnaissance faciale, Hello.

Lors de sa sortie, October 2018 Update s’est accompagné d’un bug majeur obligeant Microsoft a stopper en urgence son déploiement. Il aura fallu un mois pour assister à son retour. Depuis les bugs se sont multipliés obligeant son déploiement à se ralentir pour éviter tout nouveau fiasco. L’un des derniers problèmes reconnus par Microsoft concerne le système de reconnaissance faciale Windows Hello. Il s’agit de l’application d’authentification biométrique intégrée au système d’exploitation.

La configuration de Windows Hello peut échouer. Plus embêtant encore un verrouillage dans l’écran de configuration peut avoir lieu sans option d’annulation. Microsoft a déjà reconnu le problème mais sans apporter d’information autour de la publication d’un patch.

Windows 10 v1809 et Windows Hello, solutions

Windows 10 et le service Windows Hello

Des solutions de contournement existent mais elles ne sont pas parfaites.

Par exemple l’utilisation du bouton de fermeture (le petit X dans le coin supérieur droit) pour quitter l’écran de configuration est possible. Microsoft souligne cependant que ce bouton peut ne pas apparaitre. Vous devez alors essayer une autre méthode.

Selon le géant, la combinaison de touche Alt + F4 devrait fonctionner si la fenêtre n’est pas verrouillée.  Enfin l’option Ctrl + Alt + Suppr est aussi envisageable pour forcer la fermeture complète de l’écran de configuration de Windows Hello. Si vous souhaitez redémarrer l’installation il faudra attendre que le voyant de l’appareil photo s’éteigne. Sur ce point le géant ajoute

«Sur la plupart des ordinateurs, les voyants DEL clignotent lorsque l’appareil photo et le système d’éclairage infrarouge sont actifs. Une fois que vous avez annulé le processus de configuration, ces voyants continuent de clignoter pendant quelques secondes. Ce clignotement indique que le système n’est pas prêt à redémarrer. »

Vous devez donc attendre. Si tout ceci ne fonctionne pas, la dernière option est de redémarrer votre ordinateur.

Ce bug de Windows Hello n’est pas jugé « critique » mais il peut rapidement devenir frustrant. Pourquoi ?  Windows Hello est une fonctionnalité de sécurité essentielle du système d’exploitation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. J’ai arrêté de lire à « a stopper »

  2. J’ai arrêté à « windows », vive le monde libre de linux

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1803 alias Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 et KB4507466, quoi de neuf ?

Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 dont ...

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10, Microsoft publie les MAJ KB4507466, KB4507465 et KB4507467

Microsoft vient de publier de nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, les notifications de fin de vie font leur apparition

Microsoft va commencer à afficher des notifications sur les appareils exécutant des ...