Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1809, comment récupérer les fichiers supprimés lors de la mise à jour ?
Windows 10 v1809, comment récupérer vos données supprimées ?
Windows 10 v1809, comment récupérer vos données supprimées ?

Windows 10 v1809, comment récupérer les fichiers supprimés lors de la mise à jour ?

L’un des bugs les plus « critiques » de la mise à jour Windows 10 v1809 est la suppression inattendue des fichiers « utilisateur » lors du processus d’installation.

Bien que Microsoft n’ait pas encore officiellement reconnu ce problème, de plus en plus d’utilisateurs sont victimes de cette défaillance. Apparemment, elle conduit à la suppression des fichiers stockés dans les différentes bibliothèques de Windows 10.

Windows 10 October 2018 Update, un bug critique supprime les fichiers « utilisateur », bilan

La situation est complexe car l’origine du problème n’est pas connu et la récupération de ces données n’est pas simple. Windows 10 ne déplace pas les fichiers en question et ne les stocke pas dans une sauvegarde ou dans la poubelle. Les données sont supprimées entièrement pour une raison indéterminée.

En sachant que Microsoft reste silencieux, aucune solution de contournement n’est disponible. Malgré l’absence de solution simple, il est possible de récupérer une partie de ces données à l’aide d’une petite application. Son efficacité dépend toutefois d’une série de facteurs. L’un des plus importants est lié à l’activité du ou des lecteurs depuis la suppression des données. En clair plus le nombre d’opérations de lecture et d’écriture est important depuis l’installation de Windows v1809 et plus les chances de récupérer ces données diminuent.

Une chose est par contre certaine. Il ne faut surtout pas essayer de revenir à la version précédente de Windows 10. Cela ne fera qu’aggraver la situation et diminuer les chances de pouvoir récupérer ces données.

Windows 10 v1809, comment récupérer vos données ?

Il existe différentes applications pour récupérer des données supprimées. Recuva semble faire ici ses preuves avec de bons résultats. Disponible gratuitement cet utilitaire analyse vos unités de stockage à la recherche de fichiers supprimés et vous permet de les récupérer.

Un assistant intégré vous guide tout au long du processus tandis que vous pouvez et c’est conseillé, désigner un emplacement spécifique où se trouvaient les données effacées.

Il est aussi possible de préciser la nature des données à rechercher (documents, vidéo, photo.).

Vous trouverez ci-dessous notre pas à pas autour de cet utilitaire Recuva.

Recuva : Récupèrer des fichiers effacés gratuitement, notre pas à pas !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. Vous trouverez ci-dessous notre « pas un pas » autour de cet utilitaire Recuva. => pas à pas 🙂

  2. Microsoft fait de plus en plus fort avec son équipes de mise a jour système

  3. Peut etre qu’une taupe dans leur équipes a saboté le logiciel pour un chantage ? encore plus inavouable.

  4. De pire en pire Windows 10, bien content d’être passé sous Linux Mint.

  5. C’est bon, dès lors qu’il y a une connerie, forcément y’a toujours un type qui nous rabâche son Linux à la noix. Et puis là, attention, c’est pas Linux tout court, c’est de Mint dont il s’agit. 😀
    Reste dans ton univers et joue avec ton Linux et ta communauté de vegan numériques.

    Y’a pas eu un bug critique sous Mint il y a quelques mois ? On peut aussi parler du kernel 4.8 où il y a de quoi rire quand on voit comment c’est arrivé, par qui et à quel niveau. C’était quand même une nouvelle invraisemblable, mais qui est pourtant arrivée.

    • Non, pas rencontŕé de bug critique sous Linux Mint ces derniers mois. Mais avant d’être sous Linux Mint, j »étais sous Windows 7 et windows en général depuis de très nombreuses années, j’ai bien sûr essayé windows 10 et là c’était le chaos, le bordel complet et ça ramait bien en plus. C’est là que j’ai essayé plusieurs versions de Linux, dont Linux Mint (la plus facile à prendre en main quand on vient du monde Windows), et venant de windows 7 je me suis rendu compte qu’il était plus facile de prendre en main Linux Mint que Windows 10, un comble !!!
      Donc comme Linux Mint était plus intuitif, ramait moins que windows 10, plus simple finalement, moins prise de tête, j’ai décidé de passer de Windows 7 à Linux Mint, au lieu de Windows 10, qui a marqué mon divorce avec Windows, ça c’était en juillet 2017, et jusqu’ici pas à me plaindre de bug critique sous Linux Mint.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Faille Spectre

Faille Spectre, Windows 10 19H1 va profiter de Retpoline pour de meilleures performances

La prochaine mise à niveau de Windows 10, Windows 10 19H1, va ...

Windows 10 - Vista

Windows 10 v1809, Microsoft est-il parvenu à proposer un nouveau Windows Vista ?

Windows Vista fait partie des plus grands flops de l’histoire de Microsoft. ...

Windows 10 Creators Update

Windows 10, KB4462939 se déploie, quoi de neuf ?

Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows ...