Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1809, des millions d’utilisateurs sont ignorés par Microsoft
Windows 10 v1809
Windows 10 v1809

Windows 10 v1809, des millions d’utilisateurs sont ignorés par Microsoft

Windows 10 v1809 alias October 2018 Update est sans doute la pire des mises à niveau proposées par Microsoft. A cela s’ajoute une politique de gestion des problèmes incroyable laissant sur le bord de la route des millions d’utilisateurs.  Microsoft est dans son univers. La firme a encore beaucoup à apprendre de ses rivaux. Explication

Windows 10 v1809 a débuté son déploiement le 2 octobre dernier. En l’espace de quelques jours, des bugs critiques ont obligé Microsoft à faire machine arrière. October 2018 Update a été retiré en urgence en raison d’un problème pouvant entrainer la suppression des fichiers « utilisateur » présent dans les différentes bibliothèques de Windows 10.

Cette action a été le bon choix devant la gravité de la situation. Depuis, les équipes de développement travaillent à la résolution des problèmes mais le nombre de bug ne cesse d’augmenter. Redmond a depuis été obligé de repousser à plusieurs reprises la réédition de cette deuxième mise à niveau 2018 de Windows 10.

Pour le moment personne n’est autorisé à l’installer sur son PC.

Windows 10 v1809, un grand fiasco

Bien que ce retard est justifiable, Microsoft a totalement oublié un très grand nombre d’utilisateurs. Le service Windows Update ne propose pas de correctif pour les PC ayant été mis à niveau vers Windows 10 v1809 durant le court laps de temps de sa disponibilité en octobre dernier.  Les estimations parlent de millions d’ordinateurs qui ont évolué vers cette version défaillante de Windows 10.

Du coup Microsoft a laissé tous ces utilisateurs sur le bord de la route avec un OS « bugué » sans aucun correctif pour rétablir la situation. Le pire est que la plupart de ces correctifs est achevée. En effet, ils sont proposés au travers du programme Windows Insider.  A cela s’ajoute la manière dont Microsoft gère ce fiasco. Nous n’avons aucune information concernant le calendrier de réédition de Windows 10 v1809.

Pour le moment, le seul moyen d’obtenir ces correctifs est de rejoindre le programme Insider, ce qui est pour beaucoup d’utilisateurs impossible…enfin sur le papier seulement.

Le fait de rejoindre le programme Windows Insider permet d’exécuter sur sa machine des versions « preview » de Windows 10 dont la stabilité n’est pas garantie. Aux regards des prouesses des récentes mises à niveau finales proposées par Microsoft, il n’y a plus trop de différences.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

23 plusieurs commentaires

  1. La restauration de la build précédente de Windows n’est pas considérée comme un correctif en attendant que la nouvelle version stable soit publiée ?

  2. La version 1803 a aussi été une cata en terme de mise à jour pour un grand nombre d’utilisateurs. Bis repetita.

  3. Mouais il y a aussi un paquet de monde qui n’ont aucun problème avec la 1809, donc « catastrophique » faut voir quelles sont les conditions qui provoquent les bugs. Mais même si des millions l’ont downloadée et installée, pour ma part mes 4 PC n’ont aucun problème avec. Bref quel pourcentage de ces millions ont des problèmes ? Impossible de le savoir.

  4. « La firme a encore beaucoup à apprendre de ses rivaux. »

    Sûrement pas d’Androïd pour lequel des centaines de millions d’utilisateurs n’ont pas les dernières mises à jour de Sécurité…

    • T’as pas trop compris le principe d’android manifestement et donc comparer les deux os est déjà risible. Il existe bien des mises à jour, plus rares que windaube car système à la base bien plus stable malgrès la disparité des appareils, déployées sur les devices propriétaires, mais il incombe ensuite aux constructeurs tiers de les déployer. Certains le font, d’autres font l’impasse pour des raisons, comme d’habitude, bassement financière…

  5. Windows 10 n’est qu’une pâle copie d’Android pour Smartphone ! Le but de Microsoft est de modifier le monde informatique peu à peu en le transformant en Smartphone géant (des PC Gamers avec écran tactiles et des images…). Ils se permettent de modifie ce qu’ils veulent dans tous les PC sans préavis, un jour une mise à jour, et hop t’as une appli qui a disparu !… Sans parler des nouveautés décevantes, des packs de langues FR traduits à 80% comme un pied, le reste est en anglais… Moi il m’a fait un coup vache, en me disant que Windows n’est pas activé, je ne pouvais pas accéder à certaines fonctions !
    J’ai envoyé des centaines de remarques importantes à Microsoft qui n’en a arrangées aucune !

  6. En tout cas, comme toutes les personnes que je connais autour de moi, je ne fais pas partie des « millions d’utilisateurs ignorés par Microsoft ».
    Je n’ai jamais eu aucun problème avec Windows 10, quelle que soit la version.
    Mais je crois qu’il est de bon ton de dénigrer Microsoft…

  7. @Louis. La comparaison des hotline Apple et Microsoft en tant qu’usager me fait aller dans le sens de « La firme a encore beaucoup de chose à apprendre de ses rivaux ».
    Dans le premier cas, tu es prise en charge de A à Z. Dans le second, tu es abandonné si le technicien ne trouve pas la solution. Situation réellement vécue en tant qu’usager.

  8. Windows 2010 n’existe pas

    Redmond a depuis été obligé de repousser à plusieurs reprises la réédition de cette deuxième mise à niveau 2018 de Windows 2010.

    Tu as de la chance pour Mac OS, les rares fois où j’ai du appeler pour des clients ils ont été d’une nullité incroyable.

    Je ne peut pas comparer je n’ai appelé qu’une seule fois depuis 1995 une hotline Microsoft car je ne savais pas encore à l’époque utiliser le serveur téléphonique d’activation automatique.

    Et lorsque que l’on voit les marges de la concurrence comme vous dites et qu’ils n’arrivent pas à faire des claviers fiables sur ordinateur ça fait peur. Au bout de 23 ans de Windows je serai peut être allé sur un iMac pour l’aspect esthétique de la machine, car pas très fan de Mac OS mais le manque de puissance, d’évolutivité, de possibilité de réparation matérielle soit même m’ont ramené à la raison.

  9. Manifestement il est de bon temps de tirer sur le pianiste.
    J’ai cette version 1809 et elle fonctionne très bien.
    Dites nous donc quelle version de Windows vous utilisez ?

  10. Vous pourriez arrêter de raconter n’importe quoi sur ce site? Certes, la mise a jour cumulative de novembre a pris un peu de retard sur la branche 1809, théoriquement, elle aurait du sortir mardi. C’est déjà arrivé très souvent que la mise a jour sorte une semaine après suite à un pépin de dernière minute (en l’occurrence, le problème de zip).
    Pour revenir sur l’ensemble de vos articles sur cette mise a jour october 2018, pourriez moi me trouver ne serait-ce que 10 personnes qui attendent avec impatience la mise à niveau vers la 1809? Il s’agit surement de la version majeure la plus pauvre en fonctionnalité depuis windows 10 RTM.
    Certes, quelques millions d’utilisateurs ont reçu cette mise à jour et quelques dizaines de milliers d’entre eux ont perdu des données, mais a part ça, tous les autres utilisateurs n’en ont rien à faire des problèmes de Microsoft.

  11. Bonjour. Professionnel depuis des années dans la réparation informatique , j’ai du installer une centaine de pc en 1809. Seul 2 pc ont posé un réel soucis.avec processeur soudé à la carte Mère et undont les données étaient dans le windows.old
    Le reste ce n’était que soucis de logiciels constructeurs HP ou Asus ou un soucis de partitionnement du pc.
    Aucune perte de données. Souci de tuile mais résolu.

    • S’il s’agit, comme vous semblez le dire, d’une installation directe iso 1809, encore heureux que cela fonctionne…Les problèmes apparaissent à chaque update.
      On a eu de tout, plantage, perte de données, zip corrompus…mais faisons confiance à krosoft, n’en déplaise aux bien-heureux (…), une merdouille inédite est possible avec ces incapables (trois ans que le bouzin est sorti soit dit en passant, même pour un soi-disant service, c’est long en temps informatique)
      Lorsqu’ils pondront le fameux format c:, je serais mort de rire. Tant mieux pour vous, vous aurez toujours du boulot 🙂

  12. Philippe Gervais

    Moi, j’ai eu aucun souci avec la dernière mise à jour 1809. Rien mais vraiment rien de tout ce qui a été dit sur internet. J’ai tout mes fichiers, il est toujours activer avec la version pro. Ça semblais généralisé et ça m’a fait peur mais finalement non rien. Haha. J’adore gamer et j’ai un 7700k et tout est à jour, BIOS.. Vraiment tout. Donc de mon côté au Canada, je n’ai rien à signaler sur cette mise à jour 1809. Je l’ai obtenu le 3 octobre.

  13. Je ne fais jamais de mise à jour d’une version vers une autre, je préfère formater le disque et faire une nouvelle installation depuis la première installe de 2015 jusqu’à celle de 2018 18.09 je n’ai jamais aucun problème.

  14. Ceux qui chialent contre Microsoft, arrêtez de l,utiliser 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 18277 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle construction de Windows 10 19H1. Cette ...

Windows 10 v1809

Windows 10 v1809, Microsoft confirme le bug des fichiers ZIP

Après quelques jours d’attente, Microsoft vient enfin de reconnaitre un nouveau bug ...

Windows 10 v1809

Windows 10 v1809, avant son installation voici la seule et l’unique chose à faire !

Windows 10 v1809 sera bientôt de retour au travers du service Windows ...