Windows 10

Windows 10 v1809, échec de l’installation et Freeze du PC au redémarrage

Windows 10 v1809 ne semble pas encore opérationnel. Microsoft a déjà mis au point un correctif contre le bug de suppression des fichiers « utilisateur » mais un autre problème a surgi.

Un nombre croissant d’utilisateurs, ayant réussi à lancer l’installation de Windows 10 v1809 avant l’arrêt de son déploiement, rapporte un problème qui empêche le processus de se terminer correctement. Le PC se fige lors du redémarrage final. Une discussion sur les forums communautaires de Microsoft permet d’avoir un peu plus de détails. Souvent la configuration du PC concerné s’appuie sur une carte mère MSI.

Windows 10 v1809, échec de l’installation et Freeze

Pour le moment, nous ne savons pas s’il s’agit d’un souci de compatibilité matérielle. Certains rapports mentionnent d’autres types de configuration comme le Surface Book 2 de Microsoft. Le symptôme est identique avec un système se bloquant après le redémarrage final.

Ce problème se pose lors du déploiement de Windows 10 v1809 via Windows Update ou à l’aide d’un support de démarrage pour une nouvelle installation. Pour le moment, Microsoft n’a pas reconnu ce bug.  Nous devrions avoir d’avantage d’informations dans les prochaines semaines après la reprise du déploiement.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. C’est quelque chose qui arrive en fonction du matériel et du logiciel. Ce genre de défaut n’est pas nouveau et on ne parle pas d’un système dédié à un seul et même type d’appareil…
    J’ai vu ce genre de défaut sur Windows, Linux et MacOS et j’ai pas forcément vu des articles pour les deux autres… C’est dingue comme Windows est une cible de choix. 😀

    1. Vrai pour OSX (et c’est impardonnable vu le peu de hardware qu’ils ont à supporter) et de moins en moins vrai pour Linux parce qu’aujourd’hui tous les nouveaux hardwares sont testés et mis au point sous Linux avant d’être transposés pour Windows parce que c’est plus simple et plus fiable.

  2. C’est terrible ces mises à jour de Microsoft à la sauvage.
    J’ai windows 10 familiale et je ne peux pas vraiment désactiver les mises à jour.
    J’ai désactivé le process “windows update” mais il se débrouille pour faire la mise à jour quand même. La seule technique que j’ai trouvé c’est d’aller sur internet en wifi et de définir la connexion comme limitée.
    Mise à part les mises à jour de sécurité, je vois pas pourquoi on nous les imposent, surtout que ça se termine toujours en drame.
    La dernière fois c’est windows Rollback, le PC démarrait en boucle!! Il a fallu perdre du temps et faire la maintenance!

    1. dans les services ( services/msc ) arrêter puis désactiver windows update … et voilà … et attendre un peu, quelques semaines puis revoir le topo …..

  3. Patience ! Mon pc au démarrage de la mise a jour est resté figé pendant une minute, puis a redémarré. Ça fonctionne nickel.

  4. Heureux.
    PC crashé ce matin.
    Réinstallation complète. Tous mes programmes à réinstaller, archives thunderbird détruites. Plusieurs jours de boulot pour réparer ça.
    Et bien évidemment, aucun avertissement. J’aurais pu faire des sauvegardes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page