Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1809 est disponible, comment le télécharger ?
Windows 10 v1809 est disponible sous Windows Update
Windows 10 v1809 est disponible sous Windows Update

Windows 10 v1809 est disponible, comment le télécharger ?

Microsoft a officiellement lancé sa deuxième mise à niveau 2018 de Windows 10, Windows 10 October 2018 Update ou encore Windows 10 v1809. La surprise a été au rendez-vous et le déploiement commence de manière inattendue.

Redmond a en effet pris la décision de ne pas suivre la procédure normale de validation de la RTM. Elle n’a pas été proposée au travers du canal Release Preview. Ceci suggère que la fiabilité est telle qu’aucun autre test n’était nécessaire. Nous avons donc officiellement droit au lancement grand public de Windows 10 v1809. Le déploiement va se faire par étape. Ce mode opératoire est assuré par le service Windows Update.

Windows 10 October 2018 Update, un déploiement par étape

Avec un déploiement par vague, Microsoft a la possibilité de collecter des données sur les bugs éventuels et de les résoudre avant que d’autres PC soient touchés.  Cette prudence permet d’assurer un processus de qualité en limitant les risques de défaillance. Elle repose sur un système d’apprentissage automatique connu. Il a été utilisé lors de la publication d’Avril 2018 Update. Microsoft souligne

«Avec October 2018 Update, nous élargissons notre utilisation de l’apprentissage automatique et sélectionnons intelligemment les périphériques qui, selon nos données et nos commentaires, disposeront d’une mise à jour fluide. Nous allons encore améliorer les performances de notre système […]. Comme nous l’avions fait avec Avril 2018 Update, nous surveillerons de manière proactive tous les commentaires disponibles et mettrons à jour les données d’expérience, effectuerons les mises à jour appropriées si nous détectons des problèmes […] “

Windows 10 v1809, comment procéder à son téléchargement dès maintenant ?

Cette approche signifie que Windows 10 v1809 sera progressivement proposé à tout le monde. Les moins chanceux vont devoir patienter car Windows Update ne proposera aucun fichier tant que la mise à niveau n’a pas été validée pour leurs systèmes. L’attente peut être plus ou moins longue. Par le passé, elle a pu atteindre les trois mois mais elle permet de garantir une mise à jour en douceur et de qualité.

Microsoft propose cependant deux autres solutions. La première est de se rendre dans « Paramètres » puis « Mise à jour et sécurité » et enfin « Windows Update ». Une simple recherche manuelle vont proposera alors de télécharger et d’installer Windows 10 v1809.

Windows 10 October 2018 Update est disponible via Windows Update

Windows 10 October 2018 Update est disponible via Windows Update

Il est important de noter que cette option ne fonctionne que si votre PC ne présente aucun souci de compatibilité. Dans le cas contraint, en sachant que la mise à niveau à des risques d’échouer, la recherche ne proposera pas le téléchargement de Windows v1809.

Windows 10 October 2018 Update est disponible en téléchargement, bilan

La seconde option est l’utilitaire de Création de Media. Il permet de récupère l’ISO, de créer un media d’installation ou encore de mettre à niveau son PC.

Jusqu’à présent et à notre connaissance aucun échec d’installation de Windows 10 v1809 n’a été signalé. Tout semble se dérouler sans problème, ce qui est encourageant. Il faut cependant rester prudent car nous sommes qu’aux premières heures du déploiement…

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. 1h40 pour télécharger la MAJ avec mes pauvres 4,2Mb/s… Bien entendu pendant ce temps, le PC est totalement inutilisable sur Internet… Il y a bien la restriction du débit, sauf que dès que vous aller sur l’onglet “Update” pour voir l’avancement il considère que c’est une mise à jour poussé par l’utilisateur donc il bouffe la connexion à fond.

    Enfin bon, bref… Maintenant on va voir les changements (bons ou mauvais).

  2. moi ça a pris 5mn montre en mains avec redémarrage compris.

  3. Merde, il propose la maj, comment on bloque son installation 🙁

  4. au premier redémarrage windows ne se charge pas. Je force le reboot au bouton et redémarre sur le bureau avec la précédente version. impossible de l’installer.
    A tester avec mediacreationtool mais bon.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Utilitaire GPU-Z v2.30

GPU-Z v2.30 débarque, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z profite d’une importante mise à jour lui permettant d’évoluer en ...

Utilitaire GPU-Z v2.29

GPU-Z v2.29 débarque, quoi de neuf ?

L’indispensable utilitaire GPU-Z évolue avec la sortie de la version 2.29. Au ...

Drivers GeForce WHQL de Nvidia

Les GeForce 440.97 WHQL débarquent, quoi de neuf ?

Nvidia vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes graphiques, les GeForce ...