Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1809 et KB4493509, Microsoft reconnait un risque de plantage, bilan
Système d'exploitation Windows 10
Système d'exploitation Windows 10

Windows 10 v1809 et KB4493509, Microsoft reconnait un risque de plantage, bilan

Le Patch Tuesday d’avril 2019 a proposé de nombreuses mises à jour cumulatives pour Windows 10. Dans une récente intervention, Microsoft confirme que KB4493509 est défaillant sur certains PC Windows 10 v1809.

Ce bug est désormais officiel. La mise à jour cumulative KB4493509 visant les PC sous October 2018 Update provoque un plantage de la machine au démarrage. Selon le géant ce problème ne concerne que les machines exécutant l’antivirus ArcaBit.

Un correctif est à l’étude cependant aucune date de publication n’est avancée. Ce type de dysfonctionnement n’est pas nouveau. Depuis plusieurs jours il affecte pas mal de machine.  La semaine dernière, il a été découvert que les cumuls mensuels d’avril 2019 pour Windows 7 et Windows 8.1, ainsi que les mises à jour de sécurité associées étaient aussi à l’origine de plantage au démarrage.

Windows 7 et 8,1, KB4493446 et KB4493472 peuvent bloquer certains PC, détails

La raison concerne la présence de certains antivirus. Microsoft a fait mention des solutions de sécurité Sophos mais d’autres produits de sécurité sont touchés comme Avast et Avira,

Windows 10, un blocage au démarrage

Si dans un premier temps Microsoft n’a pas évoqué Windows 10, c’est désormais chose faite. La dernière version de Windows, censée être plus fiable et sécurisée, est victime du même problème. Le géant déclare

 « Microsoft et ArcaBit ont identifié un problème sur les périphériques sur lesquels le logiciel antivirus ArcaBit était installé. Après l’installation de la mise à jour, le PC peut ne pas répondre au redémarrage »

Un correctif est en cours de développement mais comme toujours aucune date de publication n’est annoncée. Pour le moment nous n’avons pas connaissance de problème similaire avec d’autres antivirus sous Windows 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Je l’ai virée mais par contre LG peut-être enlevé trop dechoses en tout cas la machine à bouffé du Lion

  2. Lol y a plus d’ingénieurs chez Microsoft. Ça part en couille.

  3. A chaque MAJ ca devient la croix et la bannière pour lancer le pc mais sur celle ci j’ai eu un bel écran noir. Rien à faire et résultat retour au point de restauration.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Plantage de l’observateur d’évènements de Windows 10

Plantage de l’observateur d’évènements sous Windows 10 ? Solution

Les mises à jour cumulatives Windows 10 du Patch Tuesday de juin ...

Windows 10 et le Bluetooth

Windows 10, pourquoi certains périphériques Bluetooth ne fonctionnent plus ?

Le Patch Tuesday de juin 2019 a été l’occasion pour Microsoft de ...

L’observateur d’évènements de Windows 10

Les dernières mises à jour cumulatives Windows 10 rendent défaillant l’observateur d’évènements

Les mises à jour cumulatives publiées dans le cadre du Patch Tuesday ...