Windows 10

Windows 10 v1809, Microsoft confirme un bug d’écran vide

Microsoft rencontre un nouveau problème avec Windows 10 v1809 alias October 2018 Update. Dans certaines situations, des utilisateurs se retrouvent face à des soucis de démarrage. Explication.

Windows 10 v1809 est une nouvelle fois à l’origine de problème avec certains ordinateurs. Microsoft annonce que des utilisateurs sont victimes d’un bug au démarrage de leur machine. Dans un article TechNet, Redmond explique que dans la plupart des cas, le bug conduit à un écran « vide » au démarrage.

Ceci concerne les utilisateurs ayant déployé « Microsoft’s security baseline » pour Windows 10 v1809 et Windows Server 2019 sur des PC dont le démarrage sécurisé UEFI est actif. Tout ceci engendre l’activation du paramètre « System Guard Secure Launch» introduit dans Windows 10 v1809.

Windows 10 et des soucis de démarrage, solution de contournement

Il est précisé

« Microsoft a découvert un problème de démarrage susceptible d’affecter certains systèmes ayant activé « System Guard Secure launch» en ayant ou non un support matériel […] Le périphérique redémarre avec un écran vide ».

Microsoft ajoute qu’un correctif est déjà en cours de développement. En attendant son déploiement, il est recommandé de basculer le paramètre de stratégie de groupe “ConfigureSystemGuardLaunch” sur Non configuré ou Désactivé. Une fois le correctif en place, il faudra réactiver ce paramètre. Enfin Microsoft indique que cette désactivation n’a aucun impact sur les systèmes n’ayant pas de prise en charge matérielle du System Guard Secure Launch.

Pour le moment aucun calendrier n’a été donné. Il est possible que ce correctif soit proposé à l’occasion de la prochaine grande maintenance de Windows 10. Elle est programmée pour le mardi 12 février prochain. Il s’agira du deuxième Patch Tuesday de l’année.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. J’ai ce probleme.

    SSolution : au démarrage, rentrer dans le BIOS (F2) et en sortir (Esc), tout simplement.
    Le PC redémarre et Windowss10 s’affiche.

  2. J’ai ce probleme depuis le tout début de Win10, depuis la migration de Win8 vers Win10.
    A chaque grosse mise à jour (tous les 6 mois), il y a ce probleme.
    J’ai pourtant un Windows 10 Pro 64-bit acheté sur microsoft.com, pas un OEM.

    Solution : au démarrage du PC, rentrer dans le Bios (F2) et en sortir (Esc) sans faire de modification.

    LGA 2066
    Intel 7800X
    SSD NVeM Corsair MP500

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page