Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1809, Microsoft est-il parvenu à proposer un nouveau Windows Vista ?
Windows 10 - Vista
Windows 10 - Windows Vista

Windows 10 v1809, Microsoft est-il parvenu à proposer un nouveau Windows Vista ?

Windows Vista fait partie des plus grands flops de l’histoire de Microsoft. Ce système d’exploitation a été à l’origine de performances épouvantables, de pannes et de problèmes à répétition si bien qu’il est rapidement devenu un cauchemar.

Windows 10 v1809, également appelé October 2018 Update est l’une des versions de Windows 10 les plus catastrophiques de l’histoire de cet OS. Le coup d’envoi a débuté le 2 octobre dernier de deux manières différentes.  Le système d’exploitation s’est déployé automatiquement via le service Windows Update tandis qu’une installation manuelle a été autorisée.

Microsoft a cependant rapidement stopper sa disponibilité en raison d’un bug critique. Il a été à l’origine de la suppression des données « utilisateurs ». Depuis, un correctif a vu le jour mais l’OS reste en phase de test et n’est toujours pas reproposé au grand public.

Pourquoi Windows 10 v1809 a supprimé des fichiers « utilisateur » ? Microsoft s’explique

Windows 10 v1809, des bugs, des bugs et encore des bugs

Windows Vista

Ce bug critique n’est malheureusement pas l’unique problème, loin de là. Depuis le 2 octobre dernier, le nombre de rapports négatifs faisant états de soucis ne cesse d’augmenter. Qu’il s’agisse de petits problèmes, de bugs critiques, de plantages d’applications et de soucis de compatibilité, tous traduisent en environnement problématique. Pour certains nous ne serions pas en terrain inconnu, Windows 10 v1809 serait le nouveau Windows Vista.

A cela s’’ajoute la posture inattendue de Microsoft lors de la publication de cette version 1809. L’entreprise s’est autorisée à ne pas respecter ses processus de validation. Elle a oublié le passage par l’anneau Release Preview du programme Windows Insider. En clair Microsoft a volontairement sauté une étape de test jugeant que son système d’exploitation était suffisamment stable et fiable pour se déployer au niveau mondial.

La réalité a malheureusement démontrer le contraire. Windows 10 v1809 est tout sauf un système d’exploitation fiable et performant. Le nombre de problème est impressionnant. Par exemple nous avons

  • Un souci de suppression de données utilisateurs,
  • Un bug autour des archives au format Zip,
  • De problèmes réseaux, de notification bloquées, de problèmes de luminosité après chaque redémarrage,
  • Un gestionnaire de tâches rapportant de fausses informations,
  • Des problèmes Audio,
  • Des plantages et des écrans bleus de la mort
  • et un dysfonctionnement des services de sauvegarde et de restauration

Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour l’instant, Microsoft se garde de faire le moindre commentaire autour de ce véritable fiasco. Faire référence à Windows Vista en parlant de Windows 10 v1809 semble logique mais qu’en pensez-vous ?  October 2018 Update est-il le nouveau Vista ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

25 plusieurs commentaires

  1. Slt!
    Moi il reste bloqué au logo windows jusqu’a faire un reset sauvage et la il démarre normalement!?

  2. Slt!
    Moi il reste bloqué au logo winows jusqu’a un reset sauvage et la il démarre normalement!?

  3. Moi je l’ai sur 7 machines et sur les machines de plusieurs clients et il tourne comme un charme…

  4. Je l’ai sur 2 PCs = nickel

  5. Installer windows 10 arium ,vous n’aurez aucun problème particulier , de plus cette version est expurgée de toutes les  » merdes pré-installés  » la télémétrie est désactivé , pas de store etc , bref un win 10 propre .

    • Windows 10 arium est basé sur la LTSC, du coup, d’une part c’est illégal si vous avez pas une license entreprise, d’autre part, elle est basée sur une version ancestrale de Windows 10, ce qui peut entraîner des incompatibilités avec du matériel très récent. Par ailleurs, les logiciels marqués comme ne fonctionnant que sous windows 10 pourraient ne pas fonctionner.

  6. Moi j’ai abandonné voilà une paire d’années, je l’ai encore en double démarrage sur 2 de mes bécanes mais je ne démarre plus dessus tellement je peux m’en passer.

    La comparaison avec Vista reste inepte dans la mesure où justement c’est avec l’intention de ne pas réitérer que M$ a développer Win10 à savoir : il n’y a pas de plan B soit, les mises à jour perdurent jusqu’à obtenir un niveau de stabilité « satisfaisant », soit ça empirera de màj en màj.

  7. W10 est plein de Big tout court !

    -attribution de lettre de lecteur déjà attribué à l’ouverture d’un .iso
    -logiciel pour regarder les images incroyable de gère plus de 2 images à la fois sans se planter de dossier quand on fait suivant
    -mise a jour non désactivable avec installation pendant la mise en veille sur les portables (donc risque d’incendie si dans la sacoche)

    Et plein d’autre !!

    Bref il pourrait être bien mais ne l’est pas !

  8. Nous avons trois ordis HP au travail, un fixe (HP Prodesk 400 G4 SFF) et deux portables de même modèle (15-ay105nf). Sur le fixe, W10 se porte à merveille, il est rapide, stable et très réactif. Mais sur les deux portables, c’est un cauchemar sans fin !!

    Plantages à répétition, 7 minutes pour démarrer et avoir le bureau, lancement des programmes plus longs que la muraille de chine (et parfois même impossibles), gestionnaire des tâches indiquant des temps processeur, mémoire ou disque délirants … bref une véritable horreur sur ces 2 appareils, même après mis à jour tous les pilotes, le bios et avoir remplacé les disques durs (qui ont claqué deux fois sur chaque portable à force de faire des hard reset).
    Je n’arrive même pas à installer une imprimante HP de 2017 sur ces 3 ordinateurs HP de 2017, car on me dit qu’aucun pilote n’est disponible pour ce modèle d’imprimante … euh, les mecs, on va où là ??

    J’ai l’impression que la stabilité de cet OS dépend du matériel où il est installé. Si l’ordi ne lui plait pas, il fait des siennes un maximum. Je pense qu’on peut effectivement le comparer au nouveau Vista. La sale manie de Microsoft, c’est que dès qu’un OS marche bien (Windows 7), il faut à tout prix l’abandonner et le remplacer de force par une bouse infâme. Microsoft ferait mieux d’améliorer W7, qui a largement fait ses preuves en terme de stabilité et de contrôle, plutôt que d’essayer de faire pire en voulant faire mieux.

    • Oui mais n’oublions pas pourquoi Windows 10 a été créer. Une planche de salut pour Microsoft dans le marché de l’O.S qui n’est plus viable a long terme alors que celui de la revente de DATA est juteux (la dernière version de Firefox contient un espion, eh oui).

      Windows s’est du Windows 7 version spy a la sauce Vista. Leurs but est transformer votre PC en diffuseur de pub et en collecteur de DATA.

  9. Vu le nombre de fautes d’orthographe, l’article en perd toute crédibilité…

    D’ailleurs a part pour faire du bashing gratuit, je ne comprend absolument pas la raison de cette comparaison forte avec Windows 7… Ils rencontrent pas mal de bugs sur la dernière MAJ, c’est tout. Où est le rapport avec un OS mal fichu ?

    D’ailleurs le listing de bug ici donné ne veux rien dire… On a aucun détail (au contraire on peut pas faire plus vague) et sans aucune idée de la proportion de ces bugs et la possibilité de le résoudres cela n’a aucun sens.
    Bref gros manque de rigueur tout ça… Dommage.

    PS : signé un linux-mintien 😉

    • DanLo ils serait surprenant que Microsoft balance des mise a jours foireuses via le canal updapte pour inciter le passage a w10. Pas leurs style de faire cela, noooon. C’est un peu comme s’ils imposaient par se même canal la migration automatique vers W10.

      Ils sont prêt a tout, leurs survie commercial en dépends.

  10. J’adore ce site qui est devenu un site anti-microsoft, avec quasiment un article a charge par jour.

    Vous pourriez faire la même chose chaque fois que
    – Apple nous sort un nouvel OSX qui sort toujours extrêmement bogués (il faut attendre la version 10.1X.6 pour la déployer)
    – Ubuntu nous sort une LTS (il conseille même de leur côté d’attendre la release 1X.04.01 pour la déployer)

    Développer un OS n’est pas aussi simple que de développer une site internet.
    On a beau penser plein de choses, utiliser le versionning, faire du test, une merde peut toujours passer

    La solution ? repasser à un cycle de support de release et de support plus long.
    Le cycle d’une LTS d’Ubuntu tous les deux ans est je pense une bonne idée avec un support de 5 ans.

    De mon côté, Mes 3 machines win10 Pro 1803 (Dell Gamme Pro) tournent bien.
    Je ne suis jamais pressé de passer à la nouvel release d’un OS tout de suite

    Sur mes nouveaux serveurs j’installe la release dispo et si je n’ai pas le choix là release inferieur (histoire de certification des éditeurs)
    Exemple sur mon nouveau serveurs Windows on a mis 2016 server ou lieu de 2019 car notre ERP n’était pas validé.

    • Désolé, mais on a rien demandé à branqsoft.

      Ils ont décidé de se la jouer comme Gogol en proposant, imposant plutôt, windows as service et pomper des données, mais ils en sont incapables aussi bien médiatiquement (plus balourd il restait Amd, mais ça s’est arrangé) que techniquement.

      Ils feraient mieux de rester à ce qu’ils faisaient très bien, piquer ms-dos et autres technos à des petites sociétés sans défense pour créer un os de base sans fioritures, et laisser d’autres mastodontes avec de vrais ingénieurs créer un navigateur blindé, une calculatrice infaillible, un mediaplayer polyvalent, un vrai directx (pas un vulcain remanié pour dire « c’est moi qui l’ai fait » et exclusif à cette bouze), un anti-virus like a virgin…etc etc

    • Mais Win10 est sorti il y a 3 ans et les problèmes n’ont eu de cesse depuis à chaque mise à jour ou presque, ça n’a rien à voir avec Ubuntu quand à Apple ils sont hors concours vu la quantité de hardware qu’ils ont à supporter.

    • Cher Karim

      Vous comparez deux O.S qui sont des O.S de « Niche » n’ayant pas la diffusion de Windows (hélas) donc non représentatif du parc informatique mondiale pro et public.

      Avec Windows 10 l’utilisateur devient un rentable Béta testeur ce qui foire VOTRE solution judicieusement proposée. D’ailleurs moi aussi je ne suis jamais pressé de passer à la nouvel release d’un OS tout de suite, on appelais « ça laisser essuyer les plâtres » (cela fonctionne aussi pour nouvelle carte mère) le hic c’est que W10 est une bêta permanente.

      Alors oui effectivement ginjfo.com « critique » quasiment tous les jours Windows 10 mais ce n’est pas ginjfo.com qui code W10 mais bien Microsoft. Et Microsoft fait bien de la m****e avec windows 10.

      Cordialement

  11. les entreprises qui utilises Win10 Enterprise ne sont pas impactées par ses bugs vu qu’elles utilisent probablement des versions specifiques

    plus d’info sur cette page

    https://www.microsoft.com/fr-fr/itpro/windows-10/release-information

    • oui effectivement en entreprise avec une multitude de poste ce sont des MASTER qui sont utilisés que ce soit pour les poste de travail ou la gestion DATAe. Nos version entreprise de Windows 7 n’ont quasiment rien avoir avec une version commercial standard. C’est du sur mesure en fonction de plusieurs facteurs : Sécurité, spécificité d’emploi, optimisation.

      Windows 10 ne réponds a aucun de ces axes majeurs bien que la version LTBS soit stable en version standard elle souffre des même problème de confidentialité.

  12. Mais Win10 est sorti il y a 3 ans et les problèmes n’ont eu de cesse depuis à chaque mise à jour ou presque, ça n’a rien à voir avec Ubuntu quand à Apple ils sont hors concours vu la quantité de hardware qu’ils ont à supporter.

  13. Dr-Dos de Digital Research entre autre

  14. Tout ceci est aléatoire donc énumérer chez qui ça fonctionne et chez qui ça déconne… Ca sert à rien.

    Je n’ai pas vu passer cette version dans les preview et j’ai tiqué là-dessus. Donc par sécurité je n’ai pas validé le déploiement de cette version depuis mon Wsus (serveur de mise à jour) sur les ordinateurs qui en dépendent et d’ailleurs j’ai tendance à bloquer systématiquement pendant quelques semaines toute mise à jour majeure… histoire de voir. 🙂
    Résultat : je n’ai pas eu de problème puisque ces machines sont toujours en 1803 et mes clients n’ont pas appelé en mode panique au redémarrage suivant la maj.

    Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se jeter sur les nouvelles versions dès qu’elles sortent à cause de ce risque et encore moins lorsqu’un glandu décide de sauter la période preview. Ca vaut pour Windows comme pour les autres. Je rappelle qu’on est pas obligé d’installer la nouvelle version lorsqu’elle est proposée… On peut refuser. Microsoft ne nous impose rien. C’est nous qui cliquons bêtement sur le bouton dès que la fenêtre apparait.

    kariim : J’ai pourtant pu obtenir l’ISO officiel de la 1809 qui enfermait l’ensemble des versions W10 dont la version Entreprise, Education, Education Pro, Unilangage, etc. avant son retrait. 🙂
    De toute façon, même si la version Entreprise existe, je ne l’ai jamais vue en entreprise (même celles avec architecture serveur/domaine)

    • Bonjour,
      Désolé mais personnellement Microsoft m’impose sous W10 la mise à jour dès arrêt du PC.
      Je l’avais donc laissé en veille pendant 2 semaines.
      C’est de la dictature que de ne pas proposer le choix MàJ ou pas.

  15. Bon, messieurs, j’ai le patch ultime pour vous (et qui va guérir vos états d’âme):

    1 – sauvegardez vos données
    2 – formatez
    3 – installez Linux

    (petit trollage du matin)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10, Microsoft annonce l’activation de la « Tamper Protection », explication

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale d’une nouvelle fonctionnalité antivirus de Microsoft ...

Windows 10X, pack de nouvelles icônes.

Windows 10X dévoile de nouveaux icônes pour Maps, Alarms et People

Microsoft a commencé depuis quelques mois à faire évoluer le design des ...

Windows 10 et le Menu Démarrer

Windows 10 v1903 et le Menu Démarrer, attention à la MAJ KB4517389

Nous n’aurons finalement pas droit à un Path Tuesday sans faute pour ...