Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1809, Microsoft suspend son déploiement en raison d’un bug critique !
Windows 10 October 2018 Update
Windows 10 October 2018 Update

Windows 10 v1809, Microsoft suspend son déploiement en raison d’un bug critique !

Microsoft vient de stopper le déploiement de Windows 10 October 2018 Update. Il n’est plus possible de télécharger et d’installer le système d’exploitation via Windows Update. La firme annonce l’ouverture d’une enquête autour de certains bugs critiques dont celui à l’origine de la suppression des fichiers « utilisateur ».

C’est officiel, Microsoft fait machine arrière concernant le lancement de la deuxième mise à niveau 2018 de Windows 10. Les utilisateurs ne sont plus autorisés à télécharger Windows 10 October 2018 Update (Windows Update et l’outil de création de media). Redmond explique

«Nous avons suspendu le lancement de Windows 10 October 2018 Update (version 1809). Nous enquêtons sur des rapports isolés stipulant la disparition de fichiers après la mise à jour du PC »

Microsoft fait référence à une multiplication des cas où l’installation de Windows 10 v1809 ne se déroule pas comme prévu. Dans certains cas, des utilisateurs ont constaté la suppression de leurs fichiers dans les différentes bibliothèques de Windows 10.

Windows 10 October 2018 Update, un bug critique supprime les fichiers « utilisateur », bilan

Windows 10 October 2018 Update et un bug critique

Pour le moment aucune solution de contournement n’a été fournie par Microsoft. Le géant recommande cependant de ne pas installer Windows 10 v1809

« Si vous avez téléchargé manuellement le support d’installation de Windows 10 October 2018 Update, veuillez ne pas l’installer et attendez qu’un nouveau support soit disponible. Nous fournirons une mise à jour lorsque nous reprendrons le deploiement de Windows 10 October 2018 Update »

La situation est jugée critique car le groupe recommande également aux clients victimes de ce bug de contacter le support pour une assistance supplémentaire.

« Si vous pensez avoir un problème, contactez-nous directement au +1-800-MICROSOFT ou  recherchez un numéro correspondant à votre région ici : https://support.microsoft.com/en-us/help/4051701/global-customer-service-phone-numbers. Si vous avez accès à un autre ordinateur, veuillez nous contacter à l’adresse https://support.microsoft.com/en-us/contactus/. »

Aucun calendrier n’est proposé mais le Patch Tuesday est en approche. Il est possible que la situation soit corrigée rapidement.

Microsoft a pris la décision de ne pas suivre toutes les étapes menant à une RTM stable et performante. Windows 10 October 2018 Update a été lancé à la surprise générale sans passer par la case Preview….  Ceci aurait-il pu éviter à certains utilisateurs de perdre leurs données ?

Windows 10 October 2018 Update est disponible en téléchargement, bilan

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Imaginons que ça fasse les choux gras de Ginjfo, mais là n’est pas la question, la bonne c’est : « Vous n’en avez pas marre ? »

  2. Je veux pas être méchant avec Microsoft mais quand on est pas capable de faire des updates majeurs sans bug aussi critique (c’était pareil pour la 1803), on évite d’en faire une tous les six mois dans l’urgence perpétuelle. Ca ne peut créer que des soucis. Patience et longueur de temps valent mieux que force et précipitation.

    Je rejoins un peu le commentaire précédent. C’est agaçant au bout d’un moment.

  3. Le problème est que cet update n’a pas suivi les procédures officielles et c’est certainement pour cette raison que ce bug n’a pas été détecté.
    Ce n’est pas tant les développeurs qu’il faut incriminer mais celui qui a choisi de sauter certaines étapes, évidemment pour en revenir à ce qui est reproché à chaque fois : Vouloir absolument sortir le machin à telle date et tant pis pour la casse.

  4. Pour info, je me suis apercu aussi que certain de mes drivers, ceux installés « à la main », genre nvidia, intel, pointaient sur c:\windows.old\… De plus, impossible de supprimer ce dossier par le menu de nettoyage.

    Desinstallation des drivers par le menu de desinstallation ->Marche pas
    Reinstallation à la main de ces drivers puis attribution des droits sur windows.old et suppression de ce dernier…

    Pas top !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday de décembre 2018, 39 failles corrigées dont 9 sont jugées comme critiques

Le dernier Patch Tuesday de 2018 est l’occasion pour Microsoft de corriger ...

Windows 10 October 2018 Update

Windows 10 v1809 et KB4471332, quoi de neuf ?

A l’occasion du Patch Tuesday de décembre 2018, Microsoft déploie la mise ...

Windows 10 - Patch Tuesday

Windows 10, KB4471332, KB4471324 et KB4471329 débarquent

Le Patch Tuesday de décembre 2018 donne naissance à plusieurs mises à ...