Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1809, Windows 7 retrouve la croissance et reste le numéro 1
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 10 v1809, Windows 7 retrouve la croissance et reste le numéro 1

A quelques jours du lancement de Windows 10 v1809, Windows 7 reprend des couleurs. Les dernières statistiques montrent que l’OS renoue avec la croissance et conserve sa place de numéro 1 sur PC.

C’est une assez mauvaise nouvelle pour Microsoft. A la veille du lancement d’une nouvelle version de Windows 10, Windows 7 se fait remarquer. La part de marché mondiale de Windows 10 est en baisse, tandis que celle de son prédécesseur de 2009 progresse.

Selon les chiffres de NetMarketShare, Windows 7 est passé de 40,27% en août à 40,88% en septembre. Ceci confirme que malgré sa fin prochaine, les utilisateurs ne sont pas vraiment inquiets.

Windows 7, il n’y a pas d’urgence à adopter Windows 10

Windows 7 sera abandonné en janvier 2020 par Microsoft. Il ne bénéficiera plus de mise à jour de sécurité. En parallèle, Windows 10 a légèrement reculé de 37,80% à 37,44%.

NetMarketShare, les parts de marché des différents OS en septembre 2018 dont Windows 10.

NetMarketShare, les parts de marché des différents OS en septembre 2018 dont Windows 10.

Windows 10, un bilan sans révolution

Ce bilan n’est cependant pas si étrange que cela. L’histoire de Windows 10 montre que l’arrivée d’une nouvelle version n’est pas un catalyseur de popularité. Une mise à jour de ses fonctionnalités ne génère pas une vague d’adoption.

Il est intéressant de noter que le mois de septembre 2018 est à l’origine d’une augmentation de la présence de macOS d’Apple. Cet environnement a progressé de 5,86% à 6,08% en l’espace d’un mois. Il est fort possible que le lancement de macOS Mojave soit une explication.

Windows 10 October 2018 Update est attendu d’ici la fin du mois. Microsoft a finalisé son développement. Les détails concernent sa sortie sont attendus demain lors d’une grand évènement Surface. Les utilisateurs des anneaux lent et rapide du programme Windows Insiders ont désormais accès à la RTM. Elle est attendue cette semaine sur l’anneau Release Preview.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Les chiffres sont clairement parlants-il y a avec W10 un sérieux problème (plus exactement plusieurs problèmes) ,qui,il ne faut pas l’oublier est présent sur le marché depuis 3 ans (dont la première année gratuite-une première pour MS)
    Cet OS est très coercitif (cortana,edge,bing,mises à jour,etc…),il est très difficilement personnalisable,et n’est plus du tout adapté pour les PC
    -alors bien sûr ils ont leur position dominante sur les PC…
    Information commerciale,maintenant W10 devient même un repoussoir pour les ventes de PC-il faut que MS revoie sérieusement sa copie

  2. Il faut surtout voir à ne pas se lancer dans des grandes analyses en se basant uniquement sur UNE statistique. Pour info, le Steam Hardware Survey montre tout le contraire de ce qui est prétendu ici :

    https://store.steampowered.com/hwsurvey/Steam-Hardware-Software-Survey-Welcome-to-Steam

    Windows 10 largement en tête (60% contre 30). Et il n’y en a pas un plus fiable que l’autre. Une stat, ça vaut ce que ça vaut. C’est-à-dire pas grand chose.

    Concernant le fameux débat W10 vs W7, personnellement j’ai vécu le changement de front (passage direct de W7 à W10) et j’ai constaté de très nettes améliorations des perfs et de l’ergonomie.

    Bien sûr qu’il y a eu des bugs, ça a toujours été le cas, et W7 n’a pas fait exception, très loin de là. Pas plus tard qu’il y a deux semaines, un de mes PCs ayant encore W7 a failli me lâcher (à cause du fameux bug de la MAJ infinie). J’ai perdu un après-midi entier à chercher une solution miracle à ce problème, alors qu’il est résolu depuis longtemps sur W10 (si une MAJ met trop de temps à s’installer, W10 sait l’annuler, alors que W7 ne peut pas faire ça).

    Quant à la personnalisation : je ne vois pas ce que Windows 7 avait de plus. J’ai pu changer les sons, la souris, les couleurs, les images et les affichages des icônes d’à peu près tous les écrans du système de W10.

    Enfin, le plus horripilant : W10 est un repoussoir pour les ventes? Depuis quand? Sur tous les sites de vente en ligne, W7 a pratiquement disparu des solutions proposées.

    • Oh un corpo Microsoft sur Ginjfo y’avait longtemps. Certains jeux PC ne fonctionne QUE sur W10 (ex : State of Decay 2) les gamers ne son qu’un niche très peu représentative de l’utilisateur lamba.

      Les performances? Avec les problèmes récurant de bug de mise a jour, les performance dégradé en jeu (google est votre ami)

      Les autres point sont tellement insipides ils ne mérite pas vraiment d’avis ni de réaction .

      Je vous invite a faire un petit tour sur les net des « vilains » du coté des sites de type « pas très bien » pour voir le retour des versions Windows 7 mise a jour depuis plus de deux mois.

      Pour info un Windows 7 plus a jour depuis un an fonctionne mieux qu’un Windows 10 mis a jours tout les mois.

  3. Assez logique, on compare des chiffres d’août, où il y a beaucoup de vacances en entreprise, a des chiffres de septembre, où tout le monde est rentré. Étant donné que les entreprises ont pas toute fini la transition vers Windows 10, logique que windows 7 reprenne quelques pourcents.

  4. WINDOWS 7 le meilleur OS :
    – Plus beau
    – Plus rapide
    – Plus simple
    que Windows 10

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 20H1 Vibranium, la build 19035 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle version de prévisualisation de Windows 20H1. Elle est ...

Windows Notepad alias le Bloc-notes de Microsoft

Windows 10, pourquoi Microsoft supprime la version store du bloc-notes ?

Microsoft vient de supprimer son application Bloc-notes Microsoft Store pour Windows 10. ...

Windows 10 et les PowerToys

Windows 10, les PowerToys v0.14 débarquent, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle version de ses PowerToys Windows 10. Elle ...