Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1903 (19H1), comment va fonctionner la fonction Réinitialiser ?
Windows 10 v1903 (19H1) et la fonction Réinitialiser ?

Windows 10 v1903 (19H1), comment va fonctionner la fonction Réinitialiser ?

Windows 10 v1903 va apporter des tas d’améliorations un peu partout dans le système d’exploitation.  La dernière version de prévisualisation permet de découvrir de nouveaux changement en particulier autour de la fonction « Réinitialiser ce PC ».

Disponible à des fins de test à partir de Windows 10 build 18312, cette nouvelle version de « Réinitialiser ce PC » propose des nouveautés. Elles sont censées faciliter les réparations de l’OS en cas de dysfonctionnement mas pas seulement. Microsoft à renforcer la sécurité.

En cas de problème, cette fonction de « réinitialisation » est une solution à considérer comme « Ultime ». Il existe d’autres approches à essayer avant son usage. Par exemple les utilitaires de résolutions de problèmes peuvent trouver des solutions. Sur ce point Microsoft a apporté des optimisations pour améliorer leur efficacité. Ils devraient donc pouvoir détecter et réparer un nombre toujours croissant de bugs.

Windows 10 19H1 et la fonction « Réinitialiser ce PC »

Si Microsoft présente sa fonction de « Réinitialisation » comme une approche pour résoudre des dysfonctionnements, elle peut aussi être utilisée lorsque l’on souhaite se débarrasser de sa machine. Elle est capable de supprimer toutes les données utilisateurs et les différents programmes.

Disponible dans

Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération> Réinitialiser ce PC

Cette nouvelle version conserve l’approche de type « Assistant ».

Windows 10 v1809 – Fonction de réinitialisation du PC

Windows 10 v1809 – Fonction de réinitialisation du PC

L’utilisateur est guidé étape par étape avec deux options possibles. Il est possible de conserver ses fichiers. Dans le cas le processus supprime toutes les applications et tous les paramètres mais pas les fichiers personnels. L’autre approche est de tout supprimer. Ici tout le connu est perdu allant des fichiers personnels aux applications en passant par les paramètres.

Cette seconde option propose désormais un nouveau bouton « Modifier les paramètres ». Il permet de choisir entre « effacement des données » et « nettoyage des lecteurs ».

En clair l’effacement des données est une procédure rapide mais peu sécurité. Le nettoyage des lecteurs est beaucoup plus sécurité. Il complique considérablement la récupération des fichiers. Par contre il faut être patient, très patient.

Le processeur peut demander plusieurs heures pour ne pas dire des dizaines d’heures selon le paramétrage. L’utilisateur peut nettoyer le lecteur d’installation de Windows 10 mais aussi tous les disques présents dans sa machine.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Bon ben voilà on est au bout du bout. La fonctionnalité de trop qui disqualifie définitivement M$ du sérieux qui en a fait son succès.
    Car n’en déplaise à qui voudra l’obligation de mettre au point une telle procédure est un aveu de l’impossibilité de faire de son système un outil fiable.
    C’est reconnaître implicitement qu’il se peut qu’il plante.. si ce n’était que de temps en temps serait une petite gageure mais visiblement ce n’est plus le cas.
    Les pros et même le grand public vont-ils encore supporter cette arnaque? Car je vous rappelle que tout le monde paye pour son existence et son entretien.

    • J’admire votre perseverance mais vous le savez comme moi que l’on ne peut pas protéger les gens d’eux-mêmes…un peu de hype et de marketing et hop aussi abrutis que des moutons…

    • Ou alors il faut lire calmement l’article et comprendre que c’est un outils formidable pour mme michu qui veut vendre son PC sur le boncoin en etant sur que le pc est propre…

      Systeme qui rappel fortement ce qui esxite sur tout les smartphones et tablettes et la personne ne gueule sauf les nux 😉

  2. Bonjour,
    Professionnels de l’informatique, cette fonction existe depuis Windows 8 quand on utilise un DVD ou un Iso Microsoft. Le fait de faire la 2ème option enlève la license Windows de votre PC ! Donc attention à ne pas vous tromper.

    • Pour mon voisin du dessus ,
      je ne suis pas PRO de l’informatique mais la clef Windows 10 est intégré à la carte mére et il y a possibilitée de réactivé la licence à partir du compte microsoft .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10, concept Fluent Design & Dark Grey Theme de l’explorateur de fichiers

Windows 10, l’Explorateur de fichiers va se transformer

L’explorateur de fichiers fait partie des applications les plus utilisée de Windows ...

La calculatrice de Windows 10, bientôt un mode graphique

La calculatrice de Windows 10, bientôt un mode graphique

Au début du mois de mars, Microsoft a pris la décision de ...

Windows 10 19H1 alias Windows 10 v1903 ou encore April 2019 Update

Windows 10 build 18362, s’agit-il de la RTM de 19H1 ?

Microsoft a profité du Week End pour déployer Windows 10 build 18362 ...