Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1903 et KB4523786, une mise à jour mystérieuse, bilan
Windows 10 et les bugs
Windows 10 et les bugs

Windows 10 v1903 et KB4523786, une mise à jour mystérieuse, bilan

Le 24 octobre dernier Microsoft a déployé la mise à jour cumulative KB4522355 pour Windows 10 v1903. Elle a proposé de nombreux correctifs en particulier pour le menu démarrer. Quelques heures plus tard une autre mise à jour à été déployé pour les éditons Home et Pro, KB4523786.

Ce dossier est assez mystérieux car le géant n’a pas proposé d’information détaillée pour KB4523786. Elle a été présentée comme étant une « mise à jour de Windows Autopilot pour Windows 10 v1903 ». L’objectif est donc flou avec des informations qui ne sont pas claires.

Sur son site Internent Redmond explique au sujet de Windows Autopilot

« C’est un ensemble de technologies permettant d’installer et de préconfigurer de nouveaux appareils et les préparer à une utilisation productive. Vous pouvez également utiliser Windows Autopilot pour réinitialiser, réaffecter et récupérer des appareils. Cette solution permet au service informatique d’effectuer les opérations ci-dessus avec peu d’infrastructure à gérer, voire aucune, à l’aide d’un processus très simple.

Windows Autopilot est conçu pour simplifier toutes les parties du cycle de vie des appareils Windows, pour les services informatiques et les utilisateurs finaux, depuis le déploiement initial jusqu’à la fin de vie éventuelle. En exploitant les services cloud, il permet de réduire les coûts globaux de déploiement, de gestion et de retrait des appareils en réduisant le temps que l’équipe informatique doit consacrer à ces processus et la quantité de l’infrastructure dont elle a besoin, tout en garantissant la facilité d’utilisation pour tous les types d’utilisateurs finaux. »

Windows Autopilot nécessite un certain environnement. Le firme précise à ce sujet qu’il faut Windows 10 v1703 au minimum et les éditions Pro, Entreprise, Education ou Entreprise 2019 LTSC. Windows 10 Home ne fait donc pas partie de la liste. Alors que se passe-t-il ?

Windows 10 v1903 et KB4523786, c’est une erreur

A cette question nous avons enfin une réponse. Selon Microsoft il s’agit d’un déploiement accidentel. La mise à jour a été retirée de la base de données de Windows Update. Il n’est donc plus possible de la télécharger et de l’installer.

Sur son forum d’aide, le géant a précisé

« Une mise à jour de Windows Autopilot dans le cadre de l’expérience clé en main pour les nouveaux périphériques, a été proposée de manière incorrecte aux clients exécutant Windows 10 Home. Une fois que nous avons pris conscience du problème, nous avons stoppé sa distribution de la mise à jour. Aucune action de votre part n’est requise. »

Si Microsoft affirme qu’il n’est pas nécessaire d’intervenir, beaucoup d’utilisateurs concernés ont procédé à sa désinstallation. Pour le moment, les informations la concernant restent limitées.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Mais Looolllll quoi !
    Fermez la boutique !

  2. informatique sur Rouen

    Merci pour cet article les mises a jours de Windows 10 c est ce qui créer le plus de problemes aux ulilisateurs .. je vois réguliérement des pc plantés a cause d une mises à jours foireuse….

  3. Heureusement que c’est pas une piqure ou cachet.
    Non mais sérieux quoi.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le Notepad alias le Bloc-notes

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows ...

Navigateur Internet Firefox 71

Windows 10 et Firefox 71, le navigateur ne démarre pas ? Solution possible

Mozilla a déployé une nouvelle version de Firefox le 3 décembre dernier. ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v1909, le déploiement automatique débute

Microsoft vient de débuter le déploiement automatique de Windows 10 v1909 sur ...