Windows 10

Windows 10 v1903 et le Menu Démarrer, attention à la MAJ KB4517389

Nous n’aurons finalement pas droit à un Path Tuesday sans faute pour Windows 10. La mise à jour cumulative KB4517389 visant May 2019 Update s’accompagne d’une défaillance du menu démarrer.

La dernière mise à jour cumulative pour les PC sous Windows 10 v1903 peut-être à l’origine d’un bug affectant le Menu Démarrer.  Le problème est officiel, il a été reconnu par Microsoft. La firme a promis un correctif dans les prochaines semaines sans préciser de date exacte. Il est probable qu’il débarque à la fin du mois

La mise à jour cumulative KB4517389 a été publiée le 8 octobre dernier dans le cadre de la grande maintenance mensuelle de Microsoft. Elle est nommée Patch Tuesday en référence à sa date de lancement fixée tous les deuxièmes mardis de chaque mois. Son installation permet à l’OS d’évoluer en version 18362.418.

Windows 10 v1903 et KB4517389, quoi de neuf ?

Si elle apporte des correctifs de sécurité et de bugs, elle s’accompagne aussi d’une défaillance. Dans certaines circonstance un clic sur l’icône du menu démarrer n’a plus d’action. Il ne se passe rien et une erreur apparait.

Windows 10 et le Menu Démarrer

Sur ses forums Microsoft officielle ce problème en promettant un correctif

«Nous sommes conscients de ce problème et estimons qu’une résolution sera publiée fin octobre».

Ce n’est pas la première fois que ce type de défaillance est rencontrée. De nombreux utilisateurs se sont déjà plaints à ce sujet en particulier lors de la publication d’une autre mise à jour cumulative toujours pour Windows 10 v1903. Certains ont expliqué que KB4524147 a été à l’origine d’une erreur critique lors de l’utilisation du menu Démarrer tout en rendant l’imprimante non fonctionnelle.  L’arrivée de KB4524147 a permis de redonner vie à l’imprimante mais sans résoudre le souci du menu démarrer.

Il n’y a malheureusement aucune solution de contournement mis à part la suppression de cette mise à jour cumulative. Si l’opération permet de désinstaller KB4517389 elle supprime aussi les derniers correctifs de sécurité publiés par Microsoft lors du Patch Tuesday du mois d’octobre 2019.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. Une erreur critique sur un aspect obscur de Windows, je peux le comprendre sans problème… Mais le menu Démarrer bon sang, le truc le plus mis en avant et utilisé de Windows !

    Comment les devs de Microsoft ne se rendent-ils pas compte que cet aspect est défaillant quand ils font leurs modifications du système ? Ils ne l’utilisent pas ?!

  2. Depuis le temps que des millions de gens sont emmerdés par cette gigantesque daube de Windows, il ne s’est pas trouvé une boîte capable de sortir un système simple et efficace à part Apple qui est verrouillé et Linux pour les bidouilleurs. Micromou est vraiment chanceux.

  3. problème d imprimante.. il faut a tous pris supprimer les dernières mises a jours qui ne servent a rien et ne pose que des problèmes

  4. Contraint de bloquer les mises à jour ! Plus possible de faire des impressions depuis les applications, désinstallation de la MàJ. Le correctif arrive, pas de bol plus de clic droit sur les icônes d’applications dans la barre de tâches ! Désinstallation de la MàJ. Attendons la suivante en lisant la presse.

  5. J’ai tenté par 2 fois d’installer cette P***** de MAJ KB4515384, et Erreur critique quand je veux utiliser le menu démarrer, cortana ou encore la zone de notif… J’aurais mieux fait de passer sous Ubuntu…

  6. Bonjour,
    Menu bloque toujours!
    Perso je me dépanne en passant par le clic droit pour arrêter démarrer
    et par un raccourci sur le bureau du répertoire du menu du genre “C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs”
    En attendant…..
    Cdlt Phil H
    simple utilisateur du bidule et du francais avec phautes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page