Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1903 et les écrans noirs, comment résoudre la situation ?
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v1903 et les écrans noirs, comment résoudre la situation ?

Microsoft a récemment déployé une nouvelle construction de Windows 10 v1903, la build 18323.  Elle enclenche l’une des dernières étapes avant l’obtention de la version RTM, le « Bug Bash ». Cette phase se concentre sur une correction massive des bugs délaissant progressivement l’ajout de nouveautés.

Bien que de nouvelles fonctionnalités sont encore possibles, il ne faut plus s’attendre à d’importante transformation ou révolution. Les modifications dite « radicales » sont mises en attente. Microsoft a l’objectif de s’assurer que Windows 10 v1903 fonctionne parfaitement avant d’appuyer sur le bouton vert. Le déploiement grand public est normalement programmé pour le mois d’avril prochain.

En attendant la dernière construction de l’OS, la build 18323 pose des problèmes notamment avec un écran noir si certaines fonctionnalités sont utilisées.

Windows 10 v1903 build 18323 débarque, quoi de neuf ?

Windows 10 v1903 build 18323 et les écrans noirs

Microsoft a reconnu deux problèmes d’écran noir différents. Le premier concerne la fonction Windows Sandbox. Le géant explique que certains utilisateurs peuvent rencontrer un écran noir lors de son exécution. Il n’y a pour le moment aucune solution de contournement. Il est nécessaire de patienter en attendant la publication d’un correctif.

Windows Sandbox est une nouveauté de Windows 10 v1903. Elle va améliorer la sécurité.

Windows 10 et la sécurité, Microsoft annonce Windows Sandbox

Elle permet d’exécuter des applications dans un environnement fermé et sécurisé.  Ceci empêcherait tout programme malveillant d’atteindre les données sensibles de l’ordinateur.

Microsoft explique ensuite que des soucis d’écran noir peuvent apparaitre lors de l’utilisation de Remote Desktop, DisplayLink ou Miracast. Cela se produit si un pilote AMD ou Nvidia est utilisé.

Solution possible

Un correctif serait déjà en développement. En attendant, il existe une solution de contournement.  Elle consiste à créer une nouvelle clé de registre. Il y a plusieurs manières de procéder. La plus rapide est de passer par une invite de commande avec des privilèges élevés.

Windows 10 et l'invite de commande

Pour ce faire il suffit de taper « cmd » dans le champ « rechercher » de la barre des tâches puis d’exécuter cette application en tant qu’administrateur.

Windows 10 et l'invite de commande

Une fois dans la fenêtre il faut taper la ligne suivante :

reg add HKLM\Software\Microsoft\Windows\Dwm /v EnableFrontBufferRenderChecks /t REG_DWORD /d 0 /f

Normalement le souci précédent d’écran noir devrait être de l’histoire ancienne.

Les écrans noirs sont devenus un problème assez courant sous Windows 10 et souvent aucune solution simple n’est disponible. Microsoft est conscient de la situation  puisque cette derniere build apporte justement quelques correctifs à ce sujet. Redmond explique

 « Nous avons corrigé un problème sur certains périphériques à l’origine d’un écran reste noir au démarrage jusqu’à ce que vous appuyiez sur CTRL + Alt + Suppr.»

La version finale de Windows 10 version 1903 devrait être finalisée en mars. Le lancement public devrait débuter en avril.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Merci pour le fix ça a résolu le problème chez moi, à savoir afficher le logo et un spinner pendant 5mn au lieu d’un écran noir sur lequel je rebootais manuellement pensant que c’était planté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Filtre Windows Defender SmartScreen de Windows 10

Windows 10, comment débloquer un fichier bloqué par le filtre Windows Defender SmartScreen ?

Windows 10 s’accompagne de tout arsenal de sécurité. La plupart de ces ...

Navigateur Microsoft Edge

Windows 10, comment définir Edge Chromium ou Firefox comme navigateur par défaut ?

Microsoft propose depuis quelques jours une première Preview de son nouveau navigateur ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB4493509 / KB4493464, Microsoft confirme un nouveau bug

Microsoft vient de confirmer un nouveau problème dans plusieurs de ses mises ...