Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1903, l’Explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux
Windows 10 v1903, l’explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux
Windows 10 v1903, l’Explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

Windows 10 v1903, l’Explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

Windows 10 v1903 va s’accompagner d’un tas d’améliorations dont certaines vont concerner Linux. Dans un récent article, Microsoft apporte quelques détails.  

La première mise à niveau 2019 de Windows 10, Windows 10 v1903 devrait débuter son existence en avril prochain. Microsoft a prévu pas mal de nouveautés. Elles vont toucher à différents domaines dont le support de Linux. Il est prévu un important pas en avant.

L’Exploration de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux. Ils seront accessibles directement au travers de l’application. Pour le moment, cette avancée est proposée dans le cadre du programme Windows Insider. Microsoft indique qu’elle est prévue avec « April 2019 Update ».

Windows 10 et Linux, un important pas en avant

Craig Loewen de chez Microsoft explique qu’il suffit de taper

explorer.exe .

dans votre distribution Linux favorite.

Windows 10 v1903, l’explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

La commande ouvre une fenêtre de l’Explorateur de fichiers. Elle donne accès à tous les fichiers disponibles au travers d’un lecteur dédié. Dès lors il est possible de faire à peu près n’importe quoi à l’image de ce qu’il est possible de faire sous Windows 10.

Windows 10 v1903, l’explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

Microsoft précise

« À partir de là, vous pouvez accéder aux fichiers Linux de votre choix, comme vous le feriez avec tout autre fichier via l’Explorateur de fichiers. Cela inclut des opérations telles que le déplacement de fichiers vers d’autres emplacements, le copier-coller, et même des scénarios intéressants tels que l’utilisation du menu contextuel pour ouvrir le VSCode dans un répertoire WSL! » 

Il est déjà prévu des améliorations autour de cette fonctionnalité. L’expérience devrait encore s’améliorer lors de la sortie de Windows 10 v1903 prévue en avril. Par exemple, Redmond explique

« Lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, vous remarquerez que les fichiers de distribution sont proposés via le chemin  \\wsl$\<running_distro_name>\. Cela est dû à la façon dont Windows accède aux fichiers dans chaque distribution […]. L’équipe WSL étudie les moyens d’améliorer la découverte des fichiers Linux par l’Explorateur de fichiers. »

La mise à jour Windows 10 v 1903 sera normalement finalisée le mois prochain avec l’obtention de la RTM. Le lancement public débutera en avril .

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Nickel!!!

    Le problème n’est pas d’accéder aux fichiers avec l’explorateur, ils sont accessibles dans le dossier AppData. Le problème c’est l’interopérabilité utilisateur entre le Windows pur et WSL (Windows Subsystem for Linux). En gros lors d’un transfert de fichier entre les deux systèmes les propriétés du fichier sont gardés (nom d’utilisateur, permissions etc.). Donc, les utilisateurs des deux systèmes étant différents l’utilisation de chown, chmod et consort sont obligatoires. Actuellement on ne peut pas vraiment mixer les deux, pour télécharger un fichier il faut par exemple utiliser wget.

    To be continued donc messieurs de chez Microsoft

  2. Très nébuleux comme explication : la notion de « lecteur dédié » m’échappe si on veut être clair l’explorateur est-il compatible non pas avec les fichiers mais avec les « systèmes de fichiers » Linux?

  3. N’y a t-il pas volonté de confusion de langage de la part de Microsoft pour imposer son vocabulaire ; ouvre t-on réellement l’explorateur de fichier Windows, ou bien un autre situé ailleurs avec une commande du même nom (explorer.exe).
    En tout cas Microsoft se rapproche discrètement et progressivement du monde Linux : peut-être un SE LinuCrosoft propriétaire en vue ?

  4. N’ouvre t-on pas un autre explorer.exe que l’original, mais situé ailleurs (les onglets et certains détails sont différents) ? N’y a t-il pas adaptation de langage de la part de Microsoft pour imposer son modèle à venir ?
    En tout cas Microsoft se rapproche progressivement de Linux et le fait savoir ! A quand une distribution LinuCrosoft propriétaire ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 19H1 et les mises à jour, nouvelle stratégie de groupe pour repousser les installations

Windows 10 19H1 va proposer pas mal de nouveautés dont une nouvelle ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 18361 débarque, la RTM est proche, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle construction de Windows 10 19H1. Elle ...

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft déploie KB4489894, KB4489890, KB4489888 et KB4489889

Microsoft vient de publier de nouvelles mises à jour cumulatives pour certaines ...