Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 v1903, Microsoft aurait forcé la mise à niveau sur certains PC
Windows 10 v1903 alias May 2019 Update
Windows 10 v1903 alias May 2019 Update

Windows 10 v1903, Microsoft aurait forcé la mise à niveau sur certains PC

Windows 10 v1803 sera officiellement abandonné dans quelques semaines. Selon un nouveau rapport, Microsoft aurait recours à des tactiques délicates pour mettre à niveau les PC concernés.

Nous savons que Redmond utilise une notification pour informer les utilisateurs de la situation. La maintenance des éditions Home et Pro de Windows 10 v1803 va s’arrêter définitivement en novembre prochain. Il est donc nécessaire d’adopter une version plus récente afin de rester protégé contre les problèmes de sécurité. Si le géant préconise l’adoption de Windows 10 v1903, la mise à niveau ne doivent pas être téléchargée et installée automatiquement.

Windows 10 v1903, des mises à jour forcées  ?

Selon un rapport de Woody Leonhard chez Computerworld, certains utilisateurs seraient victimes d’une telle manœuvre. En clair Windows 10 v1903 serait automatiquement installé sans le consentement de l’utilisateur.

Un témoignage d’un utilisateur est cité

“J’ai fait des sauvegardes d’Oracle VBox VMDK (virtual drive) en oubliant l’assistant de mise à niveau. Quand j’ai vérifié sur le bureau, il était trop tard – la mise à niveau était en cours.”

Pour le moment il est difficile de trancher entre une mauvaise manipulation et une mise à niveau forcé. Ce qu’il est certain et qu’une mise à niveau forcée ne doit en aucun cas s’exécuter sur un appareil sous April 2019 Update même après l’arrêt de sa maintenance.  Selon le calendrier de Microsoft, cela va se produire le 12 novembre prochain pour les éditions Home et Pro.

De son côté Microsoft se prépare à déployer une nouvelle mise à niveau. Elle est connue sous le nom de November 2019 Update. Elle est actuellement en test sur l’anneau Release Preview du programme Windows Insider. Nous sommes dans les tous derniers préparatifs puisque la version finale a déjà été compilée. Le géant apporte actuellement des retouches de dernières minutes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Pas étonnant de la part de Microsoft !

  2. Et je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que Microsoft ne doit pas forcer les mises à jour surtout si un PC ne peut pas l’exécuter et elle risquerait de mettre en péril les PC qui ne sont pas compatibles ! J’ai un PC Windows 10, j’ai du installer la version 1703 et bloquer les mises à jour car on me proposait la mise a niveau que j’ai mis à la poubelle avec l’outil “Afficher et Masquer les mises à jour” de Microsoft ! Bravo Ginjfo pour vos infos PC toujours bien informatives !

  3. Mon ordinateur est bloqué depuis que Windows a fait une mise à jour il y a 3 heures. Au secours ! Merci

  4. La nouvelle version (1909) n’est plus en test sur insider.
    Elle est en version officielle depuis 1 semaine et récupérable pour les MSDN.
    Je l’ai passé sur 2 de mes PC et nickel aucun problème d’installation (Contrairement à la 1903 ou j’avais du reformater un PC et pas mal de problème de pilote après)

  5. Rien d’anormal. La nouvelle politique de Microsoft, c’est : tant que la version courante est supportée, la mise à niveau vers la suivante ne se fera que si l’utilisateur le souhaite. Néanmoins, lorsque la version de l’utilisateur est en passe de ne plus être supportée, la mise à niveau est téléchargée et installée comme une mise à jour classique, avec le processus habituel. Si l’utilisateur esquive trop longtemps l’installation de la mise à jour, le système est obligé de forcer le passage à un moment.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la barre des tâches avec effet transparence et centrage des icônes

La barre des tâches de Windows 10, centrage des icônes et transparence sont-il nécessaires ?

La barre des tâches est une partie essentielle de l’interface de Windows ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 20261 débarque avec de nombreuses nouveautés, bilan

Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 10, la build 20261. Elle ...

Windows 10 build 20261 – Microsoft introduit un nouveau menu démarrer

Windows 10, Microsoft apporte des changements au menu démarrer

Nous savons depuis un certain temps que Microsoft travaille sur une nouvelle ...