Windows 10

Windows 10 v2004, le gestionnaire des tâches affiche la température GPU

Windows 10 v2004 va proposer des nouveautés du côté du gestionnaire des tâches. Cette application fait partie des plus utilisées du système d’exploitation. Elle permet de prendre rapidement connaissance de l’état de fonctionnement de sa machine mais pas seulement.

Le gestionnaire des tâches est un élément essentiel de Windows et plus particulièrement de Windows 10. Comme nous venons de le dire ses fonctions ne se résument pas à un simple « monitoring » du PC. Des options donnent la possibilité d’intervenir. Par exemple il est possible de forcer la fermeture d’un logiciel problématique.

Gestionnaire des tâches de Windows v1909
Gestionnaire des tâches de Windows v1909

En sachant que cet outil est un élément essentiel il n’est pas étonnant que Microsoft lui apporte des améliorations. A ce sujet beaucoup attendent un mode sombre qui se laisse désirer. En attendant la prochaine version de Windows 10 va introduire une nouveauté.

Windows 10 v2004 et la température GPU

Gestionnaire des tâches et la température GPU
Le Gestionnaire des tâches de Windows 10 v2004 affiche la température GPU

Le gestionnaire des tâches va s’enrichir d’un indicateur de température GPU. Attention il ne fonctionne que si une carte graphique dédiée est présente. Dans le cas d’un APU ou d’un iGPU il n’y a pas de température affichée. A son sujet Microsoft explique

« L’une des demandes de longue date que nous avons intégrée aux gestionnes des tâches est d’ajouter une surveillance de la température. Dans la build d’aujourd’hui nous faisons des progrès sur cette question. Si vous avez une carte GPU dédiée, nous allons maintenant un suivi de sa température dans l’onglet Performance.»

En clair sous Windows 10 v2004, il faudra se rendre dans l’onglet performances du gestionnaire des tâches pour connaitre en temps réel la température de son GPU. Il faudra aussi faire attention du coté des pilotes graphiques. Il est nécessaire d’avoir les dernières versions disponibles. Plus précisément Redmond explique qu’ils doivent prendre en charge WDDM en version 2.4 ou supérieur.

Pour dénicher cette information sous Windows 10, c’est assez simple.

Il suffit de lancer « dxdiag » dans Exécuter (WIN+R). Il s’agit d’un outil de diagnostic DirectX. L’onglet « Affichage » propose un tas d’informations sur les pilotes graphiques installés en particulier la version WDDM prise en charge.

dxdiag, l'outil de diagnostic DirectX
dxdiag, l’outil de diagnostic DirectX

Dans notre cas nous avons le support de la version 2.6.

Pour le moment la température n’est disponible qu’en °C. Enfin si plusieurs cartes graphiques dédiées sont présentes le gestionnaire des taches affichera plusieurs températures GPU.

Le déploiement de Windows 10 v2004 est attendu en avril ou mai. Des personnes proches du dossier ont expliqué que l’OS avait été finalisé en décembre 2019. Depuis cette date les équipe de développement travaillent uniquement aux corrections de bugs

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. “plus précisément Redmond explique qu’ils doivent prendre en charge WDDM en version 2.4 ou supérieur.”
    j’ai la version 2.3, dommage j’étais pas loin mdr (j’ai une gt 620)

  2. Et ajouter des unités aux axes, ils y ont pas pensé ? C’est vraiment le minimum pour rendre ce gadget exploitable !
    Là je viens de faire une règle de 3 en posant un mètre de couturier sur mon écran pour mesurer combien de mémoire avait utilisé un processus avant sa fermeture… Même la “grille” ne correspond à rien ! Et aucune idée de l’heure à laquelle il s’est fermé ce processus ! Il me reste à prendre un chrono pour mesurer le combien de temps la courbe traverse l’écran maintenant… :-/ Microsoft !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page