Windows 10

Windows 10 v2004 peut se passer des mots de passe, explication

Windows 10 v2004 est considéré comme une mise à jour de fonctionnalités majeure. Elle va introduire beaucoup de nouveautés face à November 2019 Update considéré comme un simple Service Pack.

La liste des changements et améliorations est longue. Elle concerne de nombreux aspects du système exploitation en particulier du côté des mots de passe. Microsoft a prévu de proposer une expérience de l’OS sans ces derniers. D’un certain point de vue ce positionnement n’est pas une surprise.

Microsoft est connu pour sa position vis-à-vis de ce système de protection. Depuis quelques années la firme œuvre a diminuer leur usage en particulier avec la démocratisation de Windows Hello. Il s’agit du système d’authentification biométrique du géant désormais activé sur un grand nombre d’appareil. Le problème de Windows Hello réside dans le besoin de disposer d’un matériel dédié car sans ça il est impossible de l’exploiter.

Windows 10 v2004 et les mots de passe

Windows 10 et le service Windows Hello

L’arrivée de Windows 10 v2004 est l’occasion pour Microsoft d’accélérer les usages de sa solution biométrique. Une option fait son apparition pour proposer une expérience sans mot de passe. Dans ce cas Windows Hello assure la sécurité des connexions pour l’ensemble des comptes Microsoft configurés sur l’appareil.

Cette fonction ne sera possible que si le matériel cessionnaire à son bon fonctionnement est détecté. Elle sera disponible dans Paramètres. Redmond explique

“Pour une sécurité améliorée et une expérience de connexion plus transparente, vous pouvez maintenant activer « sans mot de passe de connexion » pour les comptes Microsoft sur votre appareil Windows 10 en allant dans

 Paramètres > Comptes > Options de connexion

Cela renforcera la sécurité en changeant tous les comptes Microsoft sur votre appareil vers l’authentification multifacteur moderne proposée par Windows Hello Face, Fingerprint, ou PIN, et en éliminant les mots de passe.”

Selon certains experts en sécurité l’abandon des mots de passe est une manière de réduire le piratage. L’usage de la reconnaissance faciale ou des empreintes digitales réduit la probabilité des accès non autorisés aux données utilisateur.

Windows Hello a beaucoup évolué depuis son lancement. Il a été l’un des premiers systèmes de reconnaissance faciale proposés sur un téléphone mobile. Les Lumia 950 et 950 XL ont par exemple profité de ses possibilités.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • C'est sûr que c'est super pratique l'empreinte digitale par exemple. Comment fait un technicien à qui on dépose son PC portable pour travailler dessus si à chaque redémarrage il faut l'empreinte de son client ? Il lui coupe le doigt pour pouvoir travailler ? Je n'ose pas évoquer la reconnaissance faciale du coup.. Débile !

    • La reconnaissance faciale ou digitale n'est possible qu'à condition d'avoir déjà un mot de passe (qui peut servir en cas de secoure ou pour les tech), même principe que pour le pin.

      • Comment fais-tu pour dépanner un problème quoi se produit uniquement sur la session utilisateurs en question quand l'utilisateur est pas devant son poste et que l'os te demande de t'authentifier ? (Question réelle)
        Un technicien Charlot...

    • Comment fais-tu pour dépanner un problème quoi se produit uniquement sur la session utilisateurs en question quand l'utilisateur est pas devant son poste et que l'os te demande de t'authentifier ? (Question réelle)
      Un technicien Charlot...

  • Bonjour,

    Windows Hello ne fonctionne pas en compte Local. Il faut un compte Microsoft.
    Circuler y a rien à voir

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 12 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le prochain OS de Microsoft

Le grand rendez-vous de cette année n’est pas Windows 12 mais Windows 11 24H2. Cela… Lire d'avantage

10/05/2024

Les GeForce 552.44 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ?

Nvidia propose de nouveaux pilotes graphiques Game Ready, les GeForce 552.44 WHQL. Voici les faits… Lire d'avantage

10/05/2024

GeForce RTX 50 series « Blackwell », Nvidia teste des TGP de 250W à 600W

Nvidia mène des tests autour de ses GeForce RTX 50 series. Ils concernent la conception… Lire d'avantage

10/05/2024

GeForce RTX 5090, caractéristiques, date de sortie, tout savoir sur la prochaine vitrine de Nvidia

Nvidia travaille sur sa prochaine génération de carte graphique dont la GeForce RTX 5090. Que… Lire d'avantage

09/05/2024

Activation de Windows 11, Microsoft teste de nouvelles restrictions

Microsoft teste des nouvelles restrictions si Windows 11 n’est pas activé. Elles concernent une application… Lire d'avantage

09/05/2024

DRAM et NAND, la hausse des prix va être plus importante que prévue

Les dernières prévisions des TrendForce sur le marché de la NAND Flash et de la… Lire d'avantage

09/05/2024