Windows 10

Windows 10 va profiter de certaines nouveautés de Windows 10X

Windows 10X a été présenté par Microsoft comme une version moderne de Windows 10 capable de s’adapter aux besoins des appareils à double écran. Il était censé accompagner la tablette Surface Neo dévoilée en fin d’année 2019.

Que faut-il retenir ?

  • La sortie de Windows 10X a été repoussée à une date inconnue
  • Microsoft veut se concentre exclusivement sur Windows 10
  • Windows 10 commence à accueillir des nouveautés Windows 10X

Depuis les choses ont évolué et des changements ont eu lieu. La Surface Neo n’a toujours pas vue le jour tandis que la date de sortie de Windows 10X a été repoussée à plusieurs reprises. Un récent rapport à son sujet laisse même entendre que son lancement n’est plus d’actualité pour le moment. En clair il n’est pas impossible que Windows 10X soit « mort » dans le sens où il ne verra jamais le jour.

Ce changement de cap se justifierait par le souhait de Microsoft de se concentrer exclusivement sur la version complète de Windows 10. Cette hypothèse a du sens car ce système d’exploitation est désormais présent sur plus de 1,3 milliard d’appareils. De plus sa nature de « service » lui permet d’évoluer rapidement.

Si un tel plan n’a pas été confirmé par Redmond, la firme a toute de même commencer à « migrer » certaines fonctionnalités 10X vers Windows 10.

Rendez-vous avec Windows 10 21H2

C’est du moins ce qu’avance une fuite. Par exemple certaines builds de Windows 10 publiées au travers du programme Windows Insider se sont dotées d’une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit du « glisser» dans le centre de notifications de la barre des tâches. En parallèle Microsoft a également apporter des modifications et des ajouts à l’interface du bureau. Les bords arrondis sont apparus ainsi que certains menus flottants par rapport à la barre des tâches.

Windows 10 et le nouveau centre de notifications
Windows 10 et le nouveau centre de notifications

Tout ceci est susceptible d’être proposé au grand public lors de lancement de Windows 10 21H2. Le déploiement devrait débuter à l’automne prochain. L’OS est aussi connu sous le nom de code Sun Valley. Il va s’agir d’une mise à jour de fonctionnalités « majeure » avec des tas de nouveautés. L’une des plus visible va concerner l’interface du bureau au travers d’une refonte majeur. A ce sujet Microsoft parle même d’un nouveau Windows.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Un “nouveau windows”, qu’est ce qu’il faut pas inventer MDR
    Qu’ils enlèvent leurs spyware et leurs bloatware, là on aura un peu plus un “nouveau windows”.

    Bords carrés => bord ronds => bords carrés => bords ronds, j’appelle pas ça une nouveauté.

    “mise à jour de fonctionnalités « majeure »” : J’attends de voir, leur mise à jour de fonctionnalités.
    Bon j’attends de voir oui, pour m’en moquer, mais certainement pas pour les adopter haha.

    Allez, courage à ceux qui serviront de cobaye à cette future daube.
    Bon bugs à tous.

  2. C’est sûr on se croirait sur un retour a windows millenium :p
    Merci pour la version LTSC qui elle sert presque à quelque chose
    De la nouveauté sur une barre ou des icônes c’est risible, le rest de l’os, depuis qu’il existe (win95) devrait déjà être à la page.
    Win95 ok, 98se, ok, windows 2000 les best of the best, xp SP3 ok c’était long….. win7 ok le reste……
    Soyez fluide comme une Debian ou même un Deepin (lol la picture avec les icônes au milieu, une fois de plus ils copient) après microsouft pourra parler de performances 🙂 bises

  3. Il en faut pour tous les goûts messieurs… Fut une époque où Windows avait son lot de problème, admettre quand même qu’ils ont évolué non ? Bon je suis de l’autre côté de la barrière, mais notre cher Linux a lui aussi au tout début été compliqué d’une part puis pas sans problème non plus… Ils ont évolué aussi mais les prix est différent 😁… Mais Microsoft de même au passage à win10 utilise un Noyau Kernel .. il en est de même a Linux… Alors arrêtons de critiquer et attendons de voir… Un utilisateur lambda ne lui trouvera pas de problème… Nous oui… Voilà 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page