Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 va-t-il adopter le Menu Démarrer simplifié de Windows 10X ?
Windows 10X et le nouveau Menu Démarrer
Windows 10X et le nouveau Menu Démarrer

Windows 10 va-t-il adopter le Menu Démarrer simplifié de Windows 10X ?

Windows 10X est le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Conçu pour les appareils à double écran, il dispose d’un Menu Démarrer transformer. Faut-il s’attendre à de tels changements dans les futures versions de Windows 10 ?

Microsoft a fait évoluer son système d’exploitation vedette afin d’avoir un système capable de répondre aux besoins des appareils à double écrans. Il s’accompagne d’une série de modifications spécifiques afin d’adapter le bureau et les applications à des nouveaux usages et différents modes de fonctionnellement.

L’un des changements majeurs concerne le Menu Démarrer. Il subit une transformation radicale. L’organisation a été repensé au travers de plusieurs ajustements. L’objectif est de lui apporter du « sens » et de la pertinence avec un périphérique à double écran.

Windows 10X, un Menu Démarrer allant à l’essentiel

Il ressemble plus à un écran d’accueil avec des accès à des raccourcis essentiels et surtout la disparation des fameuses vignettes dynamiques.

Selon les rumeurs ce choix pourrait bien s’appliquer à la version classique de Windows 10. Beaucoup estiment que les vignettes dynamiques est une fonctionnalité de moins à moins populaire. Les données d’utilisation de Microsoft le confirment.  Il ne serait donc pas surprenant que ces vignettes soient abandonnées dans un avenir plus ou moins proche. Microsoft n’a cependant rien confirmé.

Windows 10X et le nouveau Menu Démarrer

Pour revenir au nouveau Menu Démarrer de Windows 10X, il s’organise autour de deux zones. L’espace du haut propose une quinzaine de raccourcis vers des applications, des services et sites Web ainsi qu’un bouton permettant de « tout afficher ». L’emplacement du bas affiche de son côté une liste nommée « Recommandé ». Elle comprend des raccourcis vers de récents documents et sites Web.

Enfin le bouton Démarrer est désormais centré et non positionné dans le coin inférieur gauche. Son icône profite d’un nouveau look au travers de l’adoption du fluent Design.

Tout ceci est prometteur mais attention. Il est important de savoir que la démo présentée par Microsoft lors de l’événement Surface n’incarne pas la version finale de Windows 10X. Des améliorations et des changements peuvent se produire sachant que ce système d’exploitation n’est pas attendu avant la fin 2020.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Je préfère celui la perso.

  2. Non je le veux pas celui là notre menu démarrer est bien comme ca

  3. Sérieux? Pour moi ce W10 est le pire os qu’ils ont fait.
    Le menu démarrer de Windows 7 était vraiment agréable à utiliser.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau ...

Windows 10 et la « Tamper Protection »

Windows 10, Microsoft annonce l’activation de la « Tamper Protection », explication

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale d’une nouvelle fonctionnalité antivirus de Microsoft ...

Windows 10X, pack de nouvelles icônes.

Windows 10X dévoile de nouveaux icônes pour Maps, Alarms et People

Microsoft a commencé depuis quelques mois à faire évoluer le design des ...