Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, vers des icônes centrées dans la barre des tâches ?
Windows 10 - Centrage des icônes dans la barre des tâches.
Windows 10 - Centrage des icônes dans la barre des tâches.

Windows 10, vers des icônes centrées dans la barre des tâches ?

La barre des tâches de Windows 10 a bénéficié de légers ajustements lors des dernières évolutions de l’OS. Ces retouches n’ont cependant pas permis d’annoncer de transformation et de révolution.

Dans l’ensemble la barre des tâches est en grande partie identique à celle des anciennes versions de Windows 10 et très proche de celles utilisées par Windows 8 et Windows 7. CenterTaskbar est à l’origine d’un changement intéressant. Répondant à une demande de nombreux utilisateurs, cette application centre les icônes dans la barre des tâches.

Windows 10 - Centrage des icônes dans la barre des tâches.

Ce déplacement automatique en plein milieu de l’écran rend plus facile l’accès à l’important. La barre des tâches n’est pas seulement un lanceur d’applications, elle permet aussi de gérer les programmes en cours.

L’idée n’est en réalité par une nouveauté puisqu’elle s’inspire du dock proposé par macOS. Ce dernier est un élément clé de ce système d’exploitation tout en restant une fonctionnalité unique. Ceci explique par exemple que des développeurs tiers la proposent sous Windows 10.

Windows 10 et la barre des tâches

Un dock similaire proposé en natif sur le bureau Windows 10 serait-il utile ?  Microsoft doit-il prévoir une option pour son activation ? Pour ce question la réponse est assez évidente. Le fait de proposer de choix est une bonne chose. Cette option ne peut que participer à rendre le bureau plus conviviale et personnalisable.

Pour revenir à l’utilité d’un tel changement, elle est liée à la manière de le mettre en œuvre. Pour certains un tel changement demande un repositionnement du Menu Démarrer et des icônes de la barre d’état système mais sans trop copier sur l’approche macOS.

Du coté de Microsoft, l’approche est de mettre en œuvre de douces évolutions afin de ne surtout pas dénaturer le côté familier du système d’exploitation. La suppression du bouton Démarrer a été une expérience catastrophique.

Windows 10 et plus globalement Windows est le système d’exploitation grand public le plus utilisé au monde sur PC. La plupart des gens veulent des moyens simples pour effectuer des tâches courantes. Si Microsoft décide d’adopter une révision aussi importante du menu démarrer, son activation ne devrait pas se faire par défaut. Une option pour laisser le choix semble une évidence.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Au secours. Windows se mac-os-ise. Je deteste le dock de mac os, mais je l’utilise ts les jours au boulot.

  2. Que c’est moche non mais sérieux …Retravaillez le menu Démarrer pour le Bureau avec du texte et du fluent design la ça aurait de la gueule .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Plantage de l’observateur d’évènements de Windows 10

Plantage de l’observateur d’évènements sous Windows 10 ? Solution

Les mises à jour cumulatives Windows 10 du Patch Tuesday de juin ...

Windows 10 et le Bluetooth

Windows 10, pourquoi certains périphériques Bluetooth ne fonctionnent plus ?

Le Patch Tuesday de juin 2019 a été l’occasion pour Microsoft de ...

L’observateur d’évènements de Windows 10

Les dernières mises à jour cumulatives Windows 10 rendent défaillant l’observateur d’évènements

Les mises à jour cumulatives publiées dans le cadre du Patch Tuesday ...