Le compte à rebours est lancé. Comme nous l’avons souvent rappelé, Microsoft mettra fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025. Si votre PC n’est pas compatible avec Windows 11, vous avez moins de six mois pour décider quoi faire. Et bien que certaines rumeurs l’évoquent, non, Microsoft ne prolongera pas cette date malgré les espoirs de certains.
Face à cette échéance inévitable vous avez plusieurs options possibles pour continuer à utiliser votre ordinateur en toute sécurité après la fin de Windows 10. A noter que vous n’êtes pas seul dans cette situation car des centaines de millions de PCs sont encore sous cet environnement et pas forcement en raison d’une incompatibilité avec Windows 11.
D’après les derniers chiffres de Statcounter arrêtés au 1er mai 2025, Windows 10 détient encore 52,94 % de parts de marché, contre 43,72 % pour Windows 11. Un écart important soulignant une situation compliquée, d’autant plus que son successeur est disponible depuis plus de trois ans maintenant.
1. Vous pouvez ignorer la date de fin de support.
Rien ne vous empêche de continuer à utiliser Windows 10 après le 14 octobre 2025. Le système d’exploitation restera pleinement opérationnel mais sans mises à jour de sécurité, vous serez exposés avec le temps aux menaces les plus récentes. Les antivirus tiers ne seront pas suffisants pas garantir une protection optimales. Une alternative plus sérieuse est 0patch, un service payant qui fournit des correctifs de sécurité même après la fin du support.
2. Vous pouvez acheter un nouveau PC ou louer un PC virtuel
C’est le choix préféré de Microsoft celui d’acheter un nouveau PC compatible Windows 11. Mais si vous voulez éviter des dépenses ou la casse inutile d’un PC parfaitement fonctionnel, vous pouvez opter pour Windows 365, un PC virtuel dans le cloud, accessible depuis n’importe quel appareil. Il est compatible avec Windows 10 et vous offre jusqu’à trois ans de sécurité étendue.
3. Vous pouvez abandonner complètement Windows
Votre vieux PC peut revivre grâce à Linux ou à ChromeOS Flex (gratuit). Ces systèmes sont légers, sécurisés et adaptés à une utilisation basique. Mais attention : toutes les applications Windows ne fonctionneront pas, et certaines configurations matérielles anciennes ne seront pas compatibles.
Sur ce choix, la communauté Linux s’organise au travers d’un vaste projet nommé “End of 10”. Soutenu par la communauté KDE (l’un des principaux environnements de bureau Linux), il aide les utilisateurs de Windows 10 à passer facilement à Linux, un système d’exploitation libre et gratuit.
Fin de Windows 10 : le projet “End of 10” vous propose de déjouer les plans de Microsoft
4. Vous pouvez payer Microsoft pour prolonger les mises à jour
Oui, le géant du logiciel à tout prévu. Aprés le Patch Tuesday du mois d’octobre prochain vous pourrez rester sur un Windows 10 sécurisé mais à une condition… en payant. Microsoft propose une offre de sécurité étendue (ESU) :
- Grand public : 30 $ pour une année de mises à jour (jusqu’à octobre 2026).
- Entreprises : 61 $ la première année, 122 $ la deuxième, 244 $ la troisième.
Bien que cette solution soit couteuse, elle n’est pas une solution durable, c’est un moyen d’avoir un sursis.
5. Vous pouvez forcer la mise à niveau vers Windows 11.
Beaucoup de PC dits « incompatibles » peuvent en réalité faire tourner Windows 11. En modifiant légèrement certains paramètres (via le registre ou des outils comme Rufus), vous pourrez installer Windows 11 même sur de vieilles machines. Mais attention cette méthode n’est pas officiellement supportée par Microsoft, mais elle fonctionne toujours pour la majorité des configurations à partir de 2009 (Intel) ou 2015 (AMD).
Au final que vous choisissiez de payer, de migrer vers Linux, ou de forcer l’installation de Windows 11, l’important est d’éviter de rester sans protection surtout si votre PC est connecté à Internet.
Remarque : Cet article est une mise à jour de l’article « Fin du support de Windows 10 en octobre 2025 : quelles sont vos options ? » publié le 4 avril 2025.
ADIEU MICROSOFT :windows 11 ???? JAMAIS ; 300pc attendent un virement vers LINUX !!….
Je viens d’acheté un portable neuf avec W11 prés installer , j’ai viré le SSD M2 (manip autoriser par le fabricant si c’est pour mettre un SSD plus grand [garder le SSD de coté en cas de renvoi chez le fabricant], par la même j’ai installer un deuxième SSD M2) , mis un neuf et installer W10 pro, pas question d’utiliser cette bouze de W11.
Tant que je pourrais continuer a utiliser W10 sans pb , je le ferais en attente d’un Windows fiable ; a moins que Micro$oft n’oblige les utilisateurs a utiliser un Windows basé totalement sur internet , a ce moment la ce sera une version linux que j’utilise déjà sur une tour.
hello