Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, vous pouvez désormais exécuter vos applications Android préférées
Windows 10 et l'application Mon téléphone
Windows 10 et l'application Mon téléphone

Windows 10, vous pouvez désormais exécuter vos applications Android préférées

L’une des grandes annonces 2020 autour de Windows 10 est probablement la prise en charge des applications Android. Le système d’exploitation de Google est devenu un « ami » et non un ennemi de Microsoft.

Dans un premier temps cette position a été surprenante mais après réflexion elle n’est pas étonnante. Microsoft a perdu la bataille de la mobilité au point d’utiliser Android au cœur de son nouveau smartphone, le Surface Duo. Windows 10 n’a donc pas d’autre choix que d’offrir une compatibilité étendue avec cet OS et probablement iOS dans un avenir proche.

L’application Mon téléphone a permis de proposer une fonction de synchronisation aux propriétaires de certains appareils Samsung. Récemment le géant est allé encore plus loin avec la possibilité d’exécuter des applications Android directement sur l’ordinateur. Cette nouveauté a débarqué au travers du programme Windows Insider.

Windows 10 et Android

Windows 10 et les applications Android

Windows 10 et les applications Android

Une nouvelle étape est franchie avec désormais une disponibilité « grand public ». En clair Microsoft propose cette avancée à tous les utilisateurs de Windows 10. Il faut par contre répondre à certaines exigences.

Cette expérience « Android » sur Windows 10 a été développée dans un souci de transparence au travers d’un support le plus natif possible. Les applications Android s’exécutent dans leurs propres fenêtres et peuvent être épinglées à la barre des tâches. A ce sujet Microsoft explique

“Profitez de la puissance de votre application Mon Téléphone grâce à l’intégration de la fonction « Link to Windows » pour certains appareils Samsung afin d’accéder instantanément aux applications mobiles de votre téléphone directement à partir de votre PC Windows 10. Il n’est pas nécessaire d’installer, de vous connecter ou de configurer vos applications sur votre PC, ce qui vous fait gagner du temps.

 Vous pouvez facilement épingler vos applications mobiles préférées à votre barre des tâches ou le menu « Start » sur votre PC pour un accès rapide et facile. Lorsque vous lancez une application, elle s’ouvre dans une fenêtre séparée en dehors de l’application Your Phone vous permettant de multitâche. Ainsi, si vous devez répondre rapidement à une conversation, répondre à vos messages sociaux, ou commander de la nourriture, vous pouvez le faire rapidement en utilisant le grand écran de votre PC, votre clavier, votre souris, votre stylet ou encore un écran tactile aux côtés de vos autres applications PC !”

Voici les exigences de l’application Mon Téléphone : Supported devices for Your Phone app experiences

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

15 plusieurs commentaires

  1. Franchement ça devient pénible, mais qu’est ce que j’ai à foutre des applis Android sur pc, je prends un exemple appli caisse d’épargne sur smartphone OK c pratique, mais sur pc vous avez le site caisse d’épargne qui fait la même chose et surtout en plus grand, un smartphone c pour téléphoner point barre. Les applis ça va uniquement aider en cas de pépin ou d’éloignement, un pc c’est des applis pc, des jeux, un grand écran, de la puissance du stockage etc, du confort visuel !!!
    Tient c’est la même musique avec les offres box internet qui nous impose decodeur et quantité de chaîne, j’ai juste besoins d’une connexion internet là télé je m’en fou…..

    • Bonjour,
      je ne suis pas d’accord, lorsque l’on écrit un programme sur Android l’affichage est adapté au matériel.
      Les programmes Android peuvent tourner aussi bien sur une montre, un petit téléphone et une tablette avec un grand écran. Un pc est un matériel nouveau avec un écran très grand. Donc cela permet aux développeurs d’applications de créer une application unique qui fonctionne sur pc, téléphone , tablette.
      Des facilités de développement et une application unique quelque soit le matériel que vous utilisez me parait au contraire une bonne idée. Je finirai aussi par dire que certaines applis Android sont compatibles avec les Iphones, si Apple fait la même chose on pourrait avoir une application unique fonctionnant sur Mac, pc, téléphones, montres, tablettes.

    • Et puis heureusement que tout n’est pas utile a tout le monde cela ne veut pas dure que c’est utile a personne. Si une fonctionnalité ne vous plait pas ne l’utilisé pas c’est simple

    • Voix de la Raison

      C’est d’ailleurs tellement inutile que beaucoup utilisent des émulateurs. Et je vois même pas ce que ça change pour vous. Ce n’est pas parce que la possibilité existe qu’on vous oblige à l’utiliser.

    • Alors là je suis complètement d’accord avec toi lecteur c’est pour le gros boulot avec la confort la puissance le stockage, le mobile c’est pour téléphoner, jouer, voir le GPS

      Alain.lejart

    • Gilbert Maisonnave

      Je, moi, je, je, moi… Visiblement le monde tourne autour de votre nombril et le fait que d’autres personnes aient d’autres besoins, envies, désirs semble vous importer peu ! Laissez un peu pisser le mérinos, que diable ! Chacun voit midi à sa porte et nul ne vous obligera à utiliser des possibilités nouvelles si elles n’ont pas l’heur de vous plaire !

    • Personne ne vous oblige a l’utilisé, c’est une possibilité donner a certaine personne, je comprend pas pourquoi, il faudrait que mircosoft n’apporte pas la possibilité de pouvoir utiliser les applications Android sur sont pc, juste parceque sa vous dérange a vous personnellement ? Si Microsoft a estimer qu’il faut apporter cette fonctionnalité sur Windows, c’est avant tout stratégique sur l’échiquier mondial des OS mobile, de sont avenir et aussi parceque depuis windows 10, microsoft a ajouter un hub de commentaire et justement dans ce hub, beaucoup de gens ont demander a ajouter cette fonction.

  2. Quel intérêt par rapport aux émulateurs Android qui existent depuis des années sous Windows ?
    Franchement, à part l’effet d’annonce, je vois pas …

  3. Par contre s’ils pouvaient le faire pour tous les android, et arreter de privilégier les Samsung, ca serait bien.
    Les vrais android (One, Pixel, Nexus…) devraient même être prioritaires.

  4. Pas mal pour le business de Microsoft ça, pouvoir profiter de toutes les données des smartphones de leur client…

  5. Merci, je croyais que c’est pour le pc sans installer un émulateur.

  6. J’ai testé y a quelques jours sans faire attention, mais c’est juste sur mirroring
    Windows ne fait rien de particulier à par, il lanche l’application sur le téléphone et le stream sur le PC

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la protection fondée sur la réputation

Windows 10 va bloquer automatiquement les applications potentiellement indésirables

Microsoft décide de renforcer la sécurité de Windows 10. La fonctionnalité de ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB5004296 se déploie pour booster les performances, tous les détails

Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5004296. Elle ...

Ordinateur portable HP et Windows 10

Windows 10, Microsoft publie la mise à jour KB5005394, quoi de neuf ?

Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5005394. Proposée ...