Windows 10

Windows 10, Windows 7 est toujours numéro 1

Les derniers chiffres autour des parts de marché des différentes versions de Windows montrent que Windows 7 est la plateforme la plus populaire. Malgré les annonces et la politique agressive de Redmond, Windows 10 est toujours second.

Il y a quelques jours seulement Microsoft affirmait que l’adoption de Windows 10 était dynamique. Selon ses propres données, ce système d’exploitation aurait atteint désormais 48% de part de marché. Ce chiffre est intéressant car il lui permet de dépasser Windows 7.

Windows 10 dépasse Windows 7 selon Microsoft, vraiment ?

Malheureusement tout le monde ne s’accorde pas avec cette vision des choses. Les statistiques de NetMarketShare pour le mois de mars montrent une autre réalité. Windows 10 ne serait pas le système d’exploitation le plus populaire au monde. Il perd même du terrain.

Windows 10, une adoption pas si dynamique que cela

Dans le détail Windows 7 a progressé et sa part de marché est passée de 41,69% en février à 43,44% en avril.  En parallèle la présence de Windows 10 a légèrement reculé en passant de 34,62% à 33.83% durant la même période. C’est assez inattendu sachant que le géant prépare la sortie d’une nouvelle version « Spring Creators Update ».

Windows 10 - Part de marché avril 2018 selon NetMarketShare
Windows 10 – Part de marché avril 2018 selon NetMarketShare

Toutes les autres versions de Windows sont très loin derrière et deviennent au fil des mois de plus en plus anecdotiques.  Windows 8.1 par exemple est à la troisième place avec 5,46% tandis que macOS 10.13, la première plate-forme « non-Windows », décroche un petit 4,60%.

Il y a des chances que Windows 10 retrouve la croissance dans les prochains mois en raison de la sortie de Spring Creators Update. La grande question est de savoir si Microsoft arrivera à le hisser à la première place dans un avenir proche. Son grand défi est de parvenir à convaincre les actuels utilisateurs de Windows 7 à l’adopter.

La firme a deux ans devant elle pour ne pas se retrouver dans une situation « Windows XP ». Ces chiffres indiquent pour le moment que le pari n’est pas simple. Tous les utilisateurs ne sont pas prêts à passer à un système d’exploitation plus récent.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. En même temps entre les maj forcé, les spywares, les nouveautés sans intérêt (Cortana) et l’interface aussi peu ergonomique que moche, Windows 10 n’a pas grand-chose pour plaire, surtout que Windows 7 fonctionne encore très bien.
    Perso je garde Windows 7 jusqu’en 2020, après on verra, soit 8.1 soit Linux Mint mais sûrement pas Windows 10.

  2. +1, comment MS a réussi à rendre aussi moche son interface : des traits blancs sur fond noir !
    Si, au moins, on y gagnait en ergonomie, mais même pas. En l’absence de couleurs, les icônes sont plus difficilement distinguables les unes des autres.

    Sans compte également le problème des “lags” dans les jeux…

    Bref, je ne suis pas prêts de passer à Win10, mon Win7 Pro et mon 8.1 feront encore de nombreuses années…

  3. Ce que l’on peut reprocher à Windows 10 ?

    – interface peu voir pas intuitive
    – la réinstallation “à neuf” du système tous les 6 mois, avec tous ses paramétrages personnels à revérifier/ré-paramétrer : c’est lourdingue à force !
    – les bugs suite aux mises à jour
    – un visuel moche et qui fait mal au yeux
    – des questionnements quand aux données personnelles
    – une impression de ne rien maitriser véritablement
    – les mises à jour qui s’installent au mauvais moment (la rage de devoir patienter quand on doit partir avec son laptop).
    – les fonctionnalités qui disparaissent ou changent de place ou encore d’appellation tous les 6 mois : il faut ré apprivoiser sa machine tout le temps.
    – la durée trop courte de chaque version (18 mois)
    – les périphériques plus pris en compte
    -… et j’en oubli !!!!

    Bref, Windows 7 a encore de beaux jours devant lui, et en 2020 Linux Mint sera le bienvenu.

    1. + à rajouter :
      plantage totale, incapacité à redémarrer, perte de la moitié des données et des logiciels pro
      et 6 heures de réinstallation
      la rage totale

  4. La même pour moi, encore 4, 5 ans max avec W7 et après ce sera surement du Linux. W7 est le dernier VRAI Windows que j’utilise. Je prépare déjà le terrain en virant les softs microsoft. Je suis pas prêt d’y passer à W10.

  5. J’avoue que le flat design et les tuiles c’est moche. Et côté mises à jour. N’en parlons pas. Mon choix reste sur Windows 7 et Linux mint… Ils vont perdre la clientèle puisque certains pilotes ne seront plus adapté pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page