Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Windows 7 va s’incliner, bilan
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 10, Windows 7 va s’incliner, bilan

D’ici quelques semaines, Windows 10 va devenir le système d’exploitation le plus utilisé au monde sur PC. Les dernières statistiques autour des parts de marché des différentes versions de Windows montrent que l’écart avec Windows 7 se resserre dangereusement.

Windows 10 est désormais très proche de son ainé. Il ne fait aucun doute que Windows 7 va être dépassé d’ici peu.  Les derniers chiffres publiés par NetMarketShare confirment que l’adoption de Windows 10 se poursuit ainsi que l’abandon de Windows 7.

Ce dernier est toujours à la place numéro 1 avec une présence à 39,35%. Elle est en baisse par rapport au mois dernier (40,88%).  De son côté Windows 10 a progressé de 37,44% en septembre à 38,28% en octobre.  Si cette tendance se maintient, Windows 10 va devenir l’OS le plus utilisé au monde avant la fin de l’année.

NetMarkerShare - Parts de marché des différentes versions de Windows - Octobre 2018

NetMarkerShare – Parts de marché des différentes versions de Windows – Octobre 2018

Windows 7, une belle prouesse

Si tout ceci est rassurant pour Microsoft, Windows 7 signe cependant une belle prouesse. Malgré les nombreuses « poussées agressives » de Redmond pour imposer Windows 10, l’OS a maintenu sa présence et reste encore aujourd’hui le Windows le plus utilisé sur PC.

Windows 7 s’approche cependant de sa date de fin de vie. En janvier 2020 il sera officiellement abandonné. En clair plus aucune mise à jour de sécurité ne sera publiée. Cette échéance explique en grand partie cette accélération.

Attention tout ceci ne veut pas dire que Windows 7 va disparaitre du paysage informatique. Microsoft doit se préparer une nouvelle fois à laisser sur le bord de la route des millions d’ordinateurs. Lors de l’abandon de Windows XP, 25% du parc informatique mondial fonctionnaient sur cet environnement.

Pour revenir aux chiffres de NetMarkerShare, ils dévoilent que Mac OS X 10.13 décroche la quatrième place avec une présence à 4.63%. Windows XP est encore là avec 3.60% tandis que Linux reste toujours un choix anecdotique. Sa part de marché est de 1,38%.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. C’est normal… Windows 10 = Windows 7 + Windows 8 + Windows 8.1 + Windows 10

    Je veux dire que cela comprend tous les Windows (7, 8 et 8.1) qui ont migrés en 10 gratuitement lors du premier déploiement (avec accord de l’utilisateur) puis toutes les migrations faites manuellement par la suite (sans changement de licence pour 8 et 8.1, avec nouvelle licence pour 7).
    On ajoute à ça les Windows 10 installés par défaut et hop, ceci explique cela.

  2. Je viens de voir le site je voudrais juste prendre connaissance.

  3. «  »Si cette tendance se maintient, Windows 10 va devenir l’OS le plus utilisé au monde avant la fin de l’année. » »

    Stricto sensu c’est totalement faux puisqu’Android représente plus du double et par conséquent Linux est de très très loi le tout premier.

  4. -et c’est bien regrettable que linux (ubuntu,debian,etc..) n’occupe que 1,38% du parc des PC-maintenant ce faible pourcentage s’explique aussi=déjà acheter un PC avec ubuntu pré installé !!!!et puis il y a quand même une façon de penser linux,qui est un peu plus geek que grand public (exemple;les paquets…)
    -maintenant que W10 supplante W7,quel exploit…c’est sûr la clio a aussi supplantée un jour la super5-non,ce qu’il faut retenir,c’est le temps (plus de 3 ans après son lancement) qu’il aura fallut à ce « fameux » W10 pour simplement égaler le toujours apprécié windows 7-là,ça se passe de commentaires

  5. +1
    Le 1,38 n’est qu’une vague estimation et d’ailleurs ce qui est étonnant c’est que depuis 17 ans ce chiffre flirtait traditionnellement avec le 2%, il a fait un bond subit et inexpliqué il y a 2 ans pour retomber en dessous de 1,5 %, En fait avec toutes les bécanes qui maintenant viennent avec Linux genre RBPI ou les NAS un peu aménagés et autres machines dédiées, je suis absolument persuadé que ce chiffre est juste une estimation bidon histoire de faire figurer Linux et de le dénigrer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft modifie la configuration requise pour Windows 10 v1803

De manière discrète, Microsoft vient d’apporter des changements dans la configuration requise ...

Windows 10 19H1 et le paramètre "Choisir votre mode Windows par défaut"

Windows 10 19H1 et l’option « Choisir votre mode Windows par défaut »

Windows 10 19H1, prévu pour le printemps 2019, devrait proposer de nouvelles ...

Windows 10 19H1

Windows 10 19H1, un important changement pour le bureau

La première mise à niveau 2019 de Windows 10, actuellement connue sous ...