Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Windows Defender ralentit votre PC
AV Comparatives – Performance Test April 2022
AV Comparatives – Performance Test April 2022

Windows 10, Windows Defender ralentit votre PC

AV-Comparatives publie un test d’antivirus pour la période d’avril 2022. Il dévoile une chute importante des performances de Microsoft Defender. Les tests menés ont analysé l’impact de différentes solutions de sécurité sur les performances d’un PC Windows 10 21H2 64-bit. Ce dernier a été équipé d’un processeur Intel Core i3, de 4 Go de RAM et d’un SSD.

Les tests ont reproduit des opérations et des activités courantes comme la copie de fichiers, l’archivage et l’extraction, l’installation ou la désinstallation d’applications, la navigation sur des sites et le lancement d’applications. En outre, des tests de performances avec PC Mark 10 Professional ont également eu lieu afin d’évaluer l’impact lors d’une utilisation réelle. Pour chaque activité une note a été attribuée avec du lent, du médiocre, du rapide et du très rapide. Ces quatre évaluations permettent de positionner chaque solution par rapport aux autres logiciels testés.

L’antivirus K7 est l’unique solution ayant réussi à décrocher la notation maximale. En clair il est jugé très rapide dans toutes les activités accomplies. ESET, G Data et Panda se positionnent derrière en raison d’une notation « rapide » et non “très rapide” dans une activité.

Microsoft Defender, un antivirus gourmand en ressource système.

AV Comparatives – Impact Score (avril 2022)

AV Comparatives – Impact Score (avril 2022). Plus le score est bas et plus l’antivirus est performant.

L’antivirus natif de Windows 10, Microsoft Defender ne parvient pas à se différencier. Il se montre gourmand en ressource au point d’avoir un impact plus important sur les performances du PC que l’ensemble des autres solutions. Il se classe à l’avant dernière place juste devant Total Defense.

Bien que l’application décroche plusieurs notes « très rapides » (lancement applications, navigation sur des sites Web et téléchargement de fichiers), il reçoit de mauvaises note en copie de fichier, en archivage et désarchivage ou encore lors de l’installation d’applications.

Il se retrouve du coup avec un score AVC final de 68 contre 90 pour K7, G DATA et Panda.

L’évaluation récurrente de ce service de Microsoft est importante car sa part de marché est dominante. Les chiffres exacts sont difficiles à obtenir mais nous savons qu’elle dépasse désormais les 50%. En clair 5 ordinateurs sur 10 utilisent Windows Defender.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Et bien mon Chrome-Book à moi que j’ai, me réserve toute sa bande passante et sa puissance rien que pour moi.

  2. “il reçoit de mauvaises note en copie de fichier, en archivage et
    désarchivage ou encore lors de l’installation d’applications”

    Comme le dit l’adage, la curiosité est un vilain défaut… notamment
    l’analyse de vidéos/photos de vacances.

    En même temps, ce n’est pas une nouvelle puisqu’il est de notoriété
    publique que Microsoft analyse tous les fichiers depuis le rachat de
    Hotmail.

  3. Bonjour,
    C’est queuââ la différence entre Windows defender et Microsoft defender ?

    • Bonjour,

      Windows Defender est l’ancienne appellation de Microsoft Defender.

      La nouveauté est que le dernier regroupe les services de détection et de remédiation de d’Azure Defender et Microsoft 365 Defender.

      Donc Windows Defender est finit (dans sa forme de base) et Microsoft est l’évolution de celui-ci.

      Toutefois les habitudes ont la vie dure, et une facilité/erreur de langage fait que l’on dit encore “Windows Defender”, un peu comme l’on parle de “disque dur” en parlant de tout stockage qui contient un OS, disques à plateau et SSD dans le même sac.

  4. Lol aucun problème chez moi avec un i7 9700f, 16Go de RAM et un SSD nvme. Le système est très réactif.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*