Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10x, le « launcher » remplace le Menu Démarrer
Système d’exploitation Windows 10x de Microsoft
Système d’exploitation Windows 10x de Microsoft

Windows 10x, le « launcher » remplace le Menu Démarrer

Windows 10X a été annoncé par Microsoft le 2 octobre dernier lors d’un grand évènement consacré à Surface. Les présentations ont laissé supposer que ce système s’adressait uniquement aux dispositifs à double écrans.

Selon un document interne de la firme, l’OS a une vocation plus importante. Windows 10X peut aussi prend place dans des ordinateurs portables classiques. Il est donc possible que le nombre de périphériques exécutant ce nouveau système d’exploitation augmente considérablement l’année prochaine.

Nous apprenons que le Menu Démarrer n’est plus un menu. Microsoft l’a transformé en « launcher ».  Il s’agit d’une nouvelle approche mais sans grand bouleversement.

Système d’exploitation Windows 10x de Microsoft

Les objectifs sont en gros les mêmes mais au travers de la conception de Windows 10X. Le document explique à son sujet

“Launcher aide les utilisateurs à démarrer et à reprendre des tâches rapidement. Search est parfaitement intégré aux résultats Web, aux applications disponibles et aux fichiers spécifiques stockés sur votre appareil. Dans la hiérarchie du contenu, vous trouverez ensuite votre grille d’applications par défaut, qui peut être personnalisée et réorganisée pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque utilisateur. “

Windows 10X, Hello, centre de notification et l’explorateur de fichiers

Système d’exploitation Windows 10x de Microsoft

Windows Hello a aussi été revisité pour répondre aux besoins à cette famille de périphérique. Microsoft indique que le processus d’authentification sera beaucoup plus rapide.

“Lorsque l’écran s’allume, vous êtes immédiatement mis en état d’authentification. Contrairement à Windows 10 où il est nécessaire de faire une manipulation avant de s’authentifier.”

Le centre de notification à de nouvelles options et paramètres de personnalisation. De plus, les actions rapides jugées importantes comme le Wi-Fi, le Bluetooth et le mode avion, seront activées par défaut.

Enfin un nouvel explorateur de fichiers est de la partie. Il s’agit de la version dite moderne de la version existante. Son arrivée dans la version complète de Windows 10 est possible.

Normalement Windows 10X sera disponible l’année prochain. Les dernières rumeurs à son sujet évoquent la période du premier trimestre.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la barre des tâches avec effet transparence et centrage des icônes

La barre des tâches de Windows 10, centrage des icônes et transparence sont-il nécessaires ?

La barre des tâches est une partie essentielle de l’interface de Windows ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 20261 débarque avec de nombreuses nouveautés, bilan

Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 10, la build 20261. Elle ...

Windows 10 build 20261 – Microsoft introduit un nouveau menu démarrer

Windows 10, Microsoft apporte des changements au menu démarrer

Nous savons depuis un certain temps que Microsoft travaille sur une nouvelle ...