Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10X, un antivirus est-il encore nécessaire ?
Windows 10X et Windows Defender
Windows 10X et Windows Defender

Windows 10X, un antivirus est-il encore nécessaire ?

Windows 10X est un système d’exploitation conçu pour les appareils à double écran et pliables. Il offre un environnement optimisé pour les applications UWP.

Disponibles au travers du Microsoft Store, ces logiciels sont normalement vérifiés par Microsoft avant d’être mises en ligne.  Ils sont donc censés offrir un niveau de sécurisé accru par rapport à des applications téléchargées à partir de diverses sources en ligne.

Le Microsoft Store n’est cependant pas encore suffisamment développé pour répondre à toutes les attentes des utilisateurs. En clair l’écosystème logiciel Win32 n’a pas son équivalent UWP. Du coup Windows 10X ne peut pas ignorer les programmes Win32. Leur prise en charge est assurée à l’aide de conteneurs. Microsoft a confirmé que la compatibilité ne sera pas totale. La majorité des programmes Win32 sera pris en charge mais il est possible que dans certains cas cela ne fonctionne pas.

Du coup si Windows 10X exécute des applications UWP vérifiées et exécute les programmes Win32 à l’aide de conteneur, est-il encore nécessaire d’envisager l’installation d’un antivirus ?

Applications UWP – Wikipédia

Pour les systèmes Windows une application universelle, une application UWP […] est une application qui fait appel à la plateforme d’application universelle Windows (UWP) et qui peut être utilisée sur tous les terminaux Windows, comme des ordinateurs personnels, des tablettes tactiles, des smartphones, le visiocasque Microsoft HoloLens, la Xbox One1, etc. Pour se procurer une application universelle on est généralement incité à passer par le Windows Store.

Windows 10X et la sécurité

Cette question est intéressante surtout que Microsoft n’a pas encore apporté de réponse claire. La version actuelle de prévisualisation de Windows 10X laisse à penser qu’un antivirus « traditionnel » n’est plus nécessaire. Pourquoi ?

Dans Windows 10, Securité Windows regroupe toutes les fonctionnalités de sécurité du système d’exploitation. Disponible à l’adresse suivante

Paramètres > Mise à jour et sécurité > Securité Windows

il propose des contrôles parentaux, des filtres pare-feu et surtout le moteur antivirus Windows Defender. Windows 10X profite d’un même arsenal mais sans Windows Defender. Attention, nous sommes en présence d’une version « Preview ». Microsoft peut décider de le rajouter par la suite avant le lancement de la version finales.

Windows Defender a profité d’un très important travail depuis quelques années. Il est désormais un produit de sécurité sophistiqué et performant capable de concurrencer des solutions concurrentes de grandes renommées.

Windows 10, Windows Defender fait-il partie des meilleur antivirus ?

Windows 10X se dessine comme un OS encore plus sûr que Windows 10 en raison de la manière dont les applications sont exécutées. Elle permet de bloquer les principales méthodes d’infectionw.  Ce bouclier résistant aux menaces courantes ne permettra cependant pas d’assurer une sécurité à 100%.  Bien d’autres méthodes seront toujours possibles si bien qu’il nous semble que Windows Defender a encore de beaux jours devant lui…

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 20261 débarque avec de nombreuses nouveautés, bilan

Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 10, la build 20261. Elle ...

Windows 10 build 20261 – Microsoft introduit un nouveau menu démarrer

Windows 10, Microsoft apporte des changements au menu démarrer

Nous savons depuis un certain temps que Microsoft travaille sur une nouvelle ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft déploie en urgence des correctifs de sécurité

Microsoft publie en urgence deux mises à jour de sécurité Windows 10. ...