Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10X va-t-il débarquer sur PC ?
Windows 10X
Windows 10X

Windows 10X va-t-il débarquer sur PC ?

Windows 10X fait parler de lui en raison des importantes modifications apportées par Microsoft. Elles touchent à plusieurs domaines afin d’adapter le système d’exploitation aux besoins des appareils à double écran et pliables.

L’un des premiers appareils à profiter de cet OS est la Surface Neo de Microsoft. Elle a été annoncée en octobre dernier. Sa commercialisation est attendue pour la fin de l’année.

Surface Neo de Microsoft, deux écrans pour proposer bien plus qu’une tablette, détails

Windows 10X propose toute une série d’optimisations spécifiques dont une interface retravaillée pour l’usage tactile.  Il n’y a rien de surprenant sachant qu’un ordinateur à double écran peut dialoguer de différentes manières avec son utilisateur. Cela peut demander une souris, un clavier, du tactile ou encore des commandes vocales ou un stylet.

Selon certains Windows 10X s’accompagne de nouveautés pouvant rendre l’expérience Windows 10 classique « obsolète ». Cette dernière existe depuis des années si bien que les changements de 10X sont considérés par beaucoup comme « bienvenus ». Nous parlons du nouveau menu Démarrer, du gestionnaire de fichiers moderne et du centre de notification entièrement redessiné.

Windows 10X, son  interface doit-elle débarquer sous Windows 10 ?

Windows 10X et l’explorateur de fichiers

Les retours sont majoritairement positifs au point que le géant est déjà sollicité pour proposer Windows 10X sur PC (bureau).  Il faut rappeler que ce système d’exploitation a été conçu dès le début pour être une version plus légère. Certaines fonctionnalités de Windows 10 sont manquantes. En clair Windows 10 classique a de grandes chances de rester le meilleur choix sur PC.

Au cours des dernières semaines, Windows 10X a fait son apparition sur une grande variété d’appareils allant d’appareils Surface aux MacBook d’Apple. Microsoft n’a pas rendu l’opération très simple mais n’importe qui peut à l’aide des bonnes modifications installer Windows 10X sur son PC.

Windows 10X et l’explorateur de fichiers

Windows 10X et l’explorateur de fichiers

En réalité Windows 10X intéresse les PCtistes surtout pour son interface particulière. Elle offre une révision attendue qui peut apporter des modifications pertinentes.  Du coté de Microsoft, le silence est de rigueur. Selon certaines rumeurs il ne serait pas impossible que des fonctionnalités «  10X » débarquent dans Windows 10 à l’occasion d’une prochaine mise à jour de fonctionnalité. Le menu Démarrer est susceptible de profiter d’évolution en particulier avec l’abandon des vignettes dynamiques.

Un tel choix serait une opportunité pour la firme d’apporter de la cohérence dans son environnement applicatif. Il s’agirait d’un moyen efficace de réduire les différentes entre plates-formes afin de rendre de plus en plus transparent le passage d’un appareil à un autre.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 May 2020 Update (Mise à jour de mai 2020 de Windows 10)

Windows 10 May 2020 Update, le déploiement grand public a débuté !

Microsoft a officiellement débuté le déploiement attendu de Windows 10 May 2020 ...

Windows Security - Windows Defender Antivirus sous Windows 10

Windows 10 May 2020 Update va bloquer les logiciels indésirables, explications

Windows 10 v2004 va s’accompagner de beaucoup de nouveautés. L’une d’elles concerne ...

Windows 10 de Microsoft

Déploiement de Windows 10 May 2020 Update, que va-t-il se passer ensuite ?

La version finale de Windows 10 May 2020 Update est attendue cette ...