Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 7, Microsoft redéploie ses outils de surveillance et la notification pour Windows 10
Windows 7

Windows 7, Microsoft redéploie ses outils de surveillance et la notification pour Windows 10

Windows 10 est la nouvelle machine de guerre de Microsoft. La firme, confiante dans son produit, n’a pas hésité à dévoiler son objectif d’équiper, d’ici 2017, 1 milliard d’appareils. Bizarrement, Microsoft semble avoir des soucis avec les utilisateurs de Windows 7.

Windows 10

Microsoft a mis en place un vaste de plan de communication autour de Windows 10. Il s’est accompagné du déploiement, via le service Windows Update, de plusieurs mises à jour pour les PC sous Windows 7 et 8.1 afin de mettre en place un système de notification et des outils de surveillance.

Windows 7 – le système de notification pour Windows 10 et les outils de surveillance sont de nouveaux proposés par Windows Update

Bizarrement, la firme vient de redéployer ces « correctifs », du moins présentés comme tels. Cette méthode a l’avantage de remettre en place tout le dispositif si l’utilisateur l’avait bloqué.

Leonhard Woody d’InfoWorld indique que six « rustines » ont été « republiées ». Elles comprennent le système de notification censé encourager la mise à niveau vers Windows 10, mais aussi les outils de collecte de données. Il faut souligner que plusieurs de ces mises à jour sont dites « importantes », il n’est pas indiqué pour qui, et « recommandées » par Windows Update. Certaines sont présentées comme des « mises à jour de compatibilité« . Tous ces termes sont une manière d’inciter l’utilisateur à ne pas faire l’impasse sur leur installation.

Voici la liste des mises à jour rééditées par Microsoft

Update installs Get Windows 10 app in Windows 8.1 and Windows 7 SP1 (KB3035583)Enables the Get Windows 10 app on Windows 7 and 8.1 systems.
Compatibility update for upgrading Windows 7 (KB2952664)Activates telemetry runs on Windows PCs.
Compatibility update for Windows 7 RTM (KB2977759)Diagnostics for Windows Customer Experience Improvement Program computers
Windows Update Client for Windows 7 and Windows Server 2008 R2: October 2015 (KB3083710)
Compatibility update for Windows 8.1 and Windows 8 (KB2976978)Diagnostics for Windows Customer Experience Improvement Program
Windows Update Client for Windows 8.1 and Windows Server 2012 R2: October 2015 (KB3083711)

Si vous ne souhaitez pas installer Windows 10 et être sous la surveillance des outils de télémétrie de Microsoft, il est conseillé de ne pas installer ces mises à jour.

Il reste à savoir pourquoi Microsoft agit de la sorte. Les dernières statistiques sur les parts de marché de Windows 10 sont-elles à mettre en cause ? Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, l’adoption ralentit, l’effet nouveauté s’estompe ? La collecte de données inquiète ? -.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

24 plusieurs commentaires

  1. Non mais c’est dingue qu’ils nous poussent à passer sur 10, personnellement je resterai sur 7, ça tourne très bien, c’est plus que stable, pas envie de me retrouver encore avec un OS qui va me décevoir, c’est peut être con, même si il y a de bons avis etc… C’est sûr que les personnes qui viennent de 8.1 peuvent que switch dessus vu la daube que c’était…

    • le soucis c’est que DX12 sera disponible seulement sous W10 :s

      • Mouais, il y a Vulkan qui est très bon et Valve soutient ce projet.
        Une sorte DX12 mais compatible multi-plateforme (XP, W7, W8, W10 / Linux / Mac / Smartphone)

        Il est temps d’oublier DX12 et penser à Vulkan!

        • Pourquoi oublier DX12 ? alors que même sans les maj de jeux pour le rendre 100% compatible, y’a déjà un gain de perf ?

          • Oublier DX12 tout simplement parce que les développeurs ne veulent pas faire le travaille deux fois et se contente donc de développer uniquement sous DX et empêche donc les utilisateurs d’autres OS de profiter de leur produit. OpenGL avant, Vulkan maintenant, vivement que les développeurs s’orientent vers quelques chose de plus compatible que DX

        • Parfois, je me dis que je suis bien sous Linux pour certain point par rapport à mon usage personnel 😉

          Je vous recommande certaine distribution Linux, il y en a plein : si vous n’êtes pas un gamer, mais vous utilisez simplement un ordi pour surfer sur le net, faire du traitement de texte ou pour un usage multimédia (Film, musique,…). Bah arrêter de râler sur Windows et venez sur GNU/Linux avec comme distribution : Elementary OS, Linux Mint ou encore le plus connu Ubuntu. C’est une habitude à prendre en quelques jours 😉

          Voilà voilà en plus avec l’approche de Vulkan « similaire » à DirectX, certains jeux sont compatible sous Linux 😀

    • W8.1 est très bien, il faut clairement arrêter de vieuxconniser avec ce menu démarrer. W7 fait vraiment vieillot maintenant.
      Par contre pour W10, la tournure applesque prise par Microsoft me déçoit.

    • Je pensais virer 8.1 à l’achat de mon nouveau pc, et le remplacer par Seven mais je n’ai aucun souci particulier donc je le garde.

      En revanche windows 10, non-merci.

    • W7, c’est l’OS de la réinstallation à chaque plantage lol !

  2. DX12 ? encore une saleté qui ne sera définitivement appliquée qu’à la sortie de windows 20 ?

    • je suis amplement d’accord avec vous sur le fait que Microsoft abuse dans leur tentative de nous forcé a installer W10, mais il faudrait aussi arrêter de critiqué a tout va W8 et W8..1 ; je suis dessus suite à des plantage répéter de W7 justement et une fois bien configuré il tourne très bien et sans aucun problème depuis 3 ans maintenant .

    • DX12 est sorti avec W10 est fonctionne parfaitement, c’est aux développeur de jeux ou autre logiciel de faire le nécessaire et non à MS

  3. on dirait des vieux a qui on propose d’echanger leur 2cv contre la derniere BMW, restez bien sous W7 a raller contre les autres, c’est pas parce que vous comprenez rien a la technologie que vous devez troller tous les articles sur W10. Quand on connait pas on evite de taper sur son clavier pour etaler une science que l’on a pas 🙂

    • J’adore les gens qui donnent des leçons de technologie aux autres sans prouver leurs propres connaissances.

      Le refus de changements radicaux, et pas toujours bien pensé, de tel ou tel OS ne signifie pas pour autant une incompréhension à la technologie. Ce n’est pas parce que certains n’ont rien d’autre à faire que perdre du temps avec des changements qui, disons le, emmerdent ceux qui ont à gérer des parcs ou des dépannages à distance, que tout le monde doit le subir.

      Que ce soit XP, Vista, Seven et j’en passe, tous ces OS ont eu leurs problèmes et en ont encore. Quand je lis « Je n’ai personnellement rencontrer absolument aucun problème » de ceci ou cela (ou à l’inverse on ne voit que des problèmes avec tel ou tel OS), c’est du foutage de gueule, histoire de faire l’intéressant, ou parce que, en fait, on n’est pas dans un métier où on voit des quantités de PC défiler dans l’année. Faut arrêter de se prendre pour un dieu et se comporter en gamin.

      Pareil pour les tentatives (désespérées ?) de Crosoft pour nous forcer à un bonheur même si on n’en veut pas. Cela cache quelque chose ou c’est pour préparer le bon peuple à pire encore avec au final : ‘’ferme ta gueule, c’est comme ça, point barre !’’.

      Je signale, au passage, lors d’un retour en arrière Win10 vers Win 8.1, constatation de désinstallations pure et simple de logiciels autres que ceux de Windows. C’est légal, ça, comme comportement ?

      Si, de plus, il plaît à certains de se faire pister et surveiller par autrui, ce n’est pas une raison pour critiquer le choix des autres à le refuser.

      Ne venez pas ensuite chialer si on se retrouve, un jour, avec au pouvoir des malades du genre d’Adolphe-Bénédito-Joseph-Manuel, ce sera trop tard pour protester.

  4. Je travaille dans le secteur informatique, et je ne recommande pas du tout WIN 10. Et j’ai testé la beta, et cela ne m’intéresse pas du tout, de plus le produit souffre d’incompatibilité avec des périphériques et logiciels qui ne sont pas encore apte à fonctionner avec windows 10, ce dernier qui se veut ultra compatible, ne l’est pas ! Ce produit de microsoft n’est pas encore assez mature.
    Quand au différentes fonctions de flicage intégré dans l’os, me donne tout simplement envie de vomir !
    Surtout que les utilisateurs lambda ne sera pas en mesure de s’en affranchir.

    • Travaillant également dans le secteur de l’informatique, je recommande grandement Windows 10. Je n’ai personnellement rencontrer absolument aucun problème de comptabilité (pourtant je l’utilise depuis les premières builds Insider), mais surtout j’ai augmenté ma productivité grâce aux bureaux virtuels enfin natifs. Quant à la collecte de donnée, si l’on installe pas W10 à cause de ça, il faut rester cohérent et brûler son smartphone, naviguer sur le web avec un navigateur indépendant, ne pas faire d’achat sur internet etc, etc… A partir du moment ou l’on utilise un périphérique connecter à internet, on est déjà plus anonyme.
      Bref, c’est justement les gens qui se plaignent de cette télémétrie que je trouve les plus hypocrite.

      • Enfin bon il ne faut pas tout mélanger. Il n’y a pas les mêmes informations sur un téléphone et sur un ordinateur. On peut, de plus, avoir sur son téléphone un système d’exploitation plus respectueux des données personnelles (Sailfish OS dans mon cas).
        Avec ce genre de raisonnement, on peut dire qu’il est hypocrite d’utiliser Windows 10 et de ne pas mettre de webcam dans sa douche !
        Le fait que Microsoft tente d’imposer des mises à jour pourtant masquées prouve simplement qu’on ne peut plus complètement faire confiance à Microsoft.

        • Le choix de l’OS est un argument tout aussi valable pour un téléphone que pour un ordinateur. Il n’est pas pertinent dans ce contexte. Concernant les données collectées, il s’agit principalement des contacts, calendriers, information du compte… Personnellement, j’ai plus de données personnelles synchronisées sur mon téléphone que sur mon ordinateur. C’est encore plus vrai pour un utilisateur lambda.
          Enfin, ces données sont ne utilisées que dans un but de ciblage publicitaire. On est bien loin de l’exhibitionnisme sous la douche…
          Concernant les mises à jours masquées, je me demande surtout pourquoi ce n’est pas le cas depuis toujours. La gestion d’un « parc » aussi que énorme que représente celui des utilisateurs Windows doit être extrêmement compliqué du fait de la diversité des versions de l’OS. Imposer les mises à jours permet un lissage de ces versions et simplifie grandement la tâche (en plus de préserver l’utilisateur de l’exploitation de bug si jamais les màj de sécurités ne sont pas effectuées).

      • « Bref, c’est justement les gens qui se plaignent de cette télémétrie que je trouve les plus hypocrite. ». Développe, s’il te plaît !?

  5. J’ai sauté le pas et suis passée à Win 10. Pas de problème de compatibilité, juste un ou deux drivers à réinstaller. J’ai quand même désactivé les fonctions qui permettent de nous espionner. C’est à dire que Cortana ne me sert à rien car elle ne peut rien apprendre sur moi.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le Menu Démarrer

Windows 10, KB4520062, KB4519978 et KB4520006 débarquent, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10. ...

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau ...

Windows 10 et la « Tamper Protection »

Windows 10, Microsoft annonce l’activation de la « Tamper Protection », explication

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale d’une nouvelle fonctionnalité antivirus de Microsoft ...