Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 7, son abandon est profitable à Windows 10
Windows 7 Vs Windows 10
Windows 7 Vs Windows 10

Windows 7, son abandon est profitable à Windows 10

Windows 7 est un système d’exploitation abandonné depuis une année maintenant. Microsoft annonce que cette fin de vie a été bénéfique à Windows 10. Durant toute l’année 2020, une importante vague de migration a été observée.

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise car la communauté Windows 7 a été et reste encore importante. En janvier 2020 lors de sa fin de vie il était présent sur un ordinateur sur quatre au niveau mondial. A cela s’ajoute le fait que le passage à Windows 10 ne demande pas d’importants investissements matériels. En théorie un ordinateur Windows 7 est compatible avec Windows 10.

Les exigences matérielles n’ont pas beaucoup changé entre les deux systèmes d’exploitation. Naturellement Microsoft conseille d’acheter un nouvel ordinateur pour profiter des derniers raffinements de Windows mais cela n’est pas une obligation.

Windows 10, Windows 7 est toujours là

Selon Microsoft l’adoption de Windows 10 a été observée tout le long de l’année 2020 et elle devrait se poursuivre en 2021. A ce sujet Redmond a ajouté lors de la présentation de ses derniers résultats

« Dans le secteur « grand public », nous nous attendons à une poursuivre de la demande en PC et outils de productivité […] Sur le segment du gaming, nous nous attendons à un engagement toujours fort sur la plate-forme Xbox et à une demande importante pour les Xbox Series X et S qui seront encore limitées par l’offre. » 

La part de marché de Windows 7 ne cesse de décroitre au fil des mois. Sa popularité se situe actuellement aux alentours des 20% ce qui le positionne comme le second système d’exploitation le plus utilisé sur PC de bureau.

À propos La rédaction de GinjFo.com

Un commentaire

  1. Bonjour,

    En même temps il est bien prévisible que Windows 7 perdra de plus en plus d’utilisateurs pour plusieurs raisons :

    – sortie en fin 2009, les premiers PC qui en ont été équipé ont donc plus de 11 ans, ce qui est énorme en informatique. Les disques durs, les composants, etc. vieillissent et tombent en panne, accéléré par les maltraitances de certains utilisateurs. Je passe sur les PC plus anciens équipés d’origine avec XP ou Vista.

    – conséquence du premier point, beaucoup ne savent pas se dépanner eux-même, et donc s’oriente soit vers un dépanneur (ou ami) qui changera la pièce défectueuse et très souvent basculera l’OS vers Windows 10 ; soit achèterons un nouveau PC équipé d’office avec Windows 10.

    – il y a aussi le fait que pour l’ensemble des PC portables neufs il est tout simplement impossible d’y remplacer le Win 10 livré avec par un Windows 7 du fait que certains composants ne sont pas du tout compatibles avec W7 (cartes graphiques intégrées entre autres).

    – au niveau des tours neuves, si le processeur intègre un chipset graphique, et bien ce sera comme avec les portables : impossible de réaliser l’installation de Win7.

    – seules les tours ayant une carte graphique dédiée (donc séparée du processeur) permettent encore (et pas toujours) d’installer Windows 7. Il y aura un message de Windows Update annonçant que l’on ne peut pas faire de mises à jour, mais il est facilement contournable à l’aide d’un patch.

    Bref, vu les blocages/non développements inhérents aux composants, abondé du vieillissement du parc, il est inéluctable que Win10 s’impose dans les demeures des possesseurs actuel d’un PC sous Windows 7.

    Après il reste l’alternative Linux, mais qui ne jouit pas de la notoriété/publicité/imposition de Windows 10. Dommage d’ailleurs.

Average
5 Based On 1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Feuille de route - Internet Explorer et Microsoft Edge Legacy

Microsoft Edge Legacy, c’est la fin dans une semaine !

Un grand changement est prévu la semaine prochaine concernant Windows 10. Après ...

Windows 10 est capable de lister les spécifications d’un PC

Windows 10, comment connaitre les spécifications de son PC ?

Est-il possible sous Windows 10 de connaitre les spécifications techniques de son ...

Smartphone Surface Duo

Surface Duo 2 alias Zeta, de la 5G et un nouvel appareil photo

Le Surface Duo est désormais disponible en dehors du marché américain. Ce ...